Se faire soigner à l’étranger : bonne ou mauvaise idée ?

Se faire soigner à l’étranger : bonne ou mauvaise idée ?

Dans un contexte économique toujours plus difficile, la médecine est devenue un vrai luxe, notamment pour toutes les opérations considérées comme non essentielles et relevant de la chirurgie plastique. Les délais d’attente sont donc souvent très longs et/ou les tarifs pratiqués inaccessibles. Pour les patients, recourir à une opération de chirurgie esthétique relève donc souvent d’un dilemme cornélien : renoncer à une intervention dont ils ont besoin ou débourser des sommes folles. Pourtant, il existe une autre alternative permettant potentiellement de satisfaire les besoins des candidats à la chirurgie esthétique. Laquelle ? Se faire soigner à l’étranger. Opter pour un séjour médical à l’étranger permet en effet de faire des économies mais est-ce vraiment une bonne idée ? Le centre de chirurgie esthétique Medicalys vous propose de décrypter pour vous les avantages et les inconvénients de cette solution. Suivez le guide !

Séjour médical à l’étranger : quels sont les avantages et les inconvénients

Vous envisagez de vous faire soigner à l’étranger mais, refroidi par la peur de l’inconnu, vous hésitez. Et pour cause, un séjour médical à l’étranger présente des avantages et des inconvénients qu’il est important de prendre en compte avant de se lancer. Medicalys vous propose donc un match avantages/inconvénients d’un séjour médical à l’étranger afin que vous puissiez juger par vous-même, en fonction de vos attentes, de l’intérêt d’un tel projet…

Quels sont les avantages à se faire soigner à l’étranger ?

Opter pour un séjour médical à l’étranger présente d’innombrables avantages auxquels, parfois, on ne pense pas. Le prix est bien évidemment le principal argument qui incite les patients à se faire soigner à l’étranger mais il n’est pas le seul atout d’une telle formule. Medicalys vous propose donc de découvrir en détail tous les avantages de se faire soigner à l’étranger.

Se faire soigner à l’étranger coûte moins cher

C’est une évidence pour tous, si un patient envisage d’avoir recours à une opération de chirurgie esthétique au-delà des frontières hexagonales, c’est bien sûr parce que le prix de cette dernière est plus compétitif. De nombreux pays sont ainsi spécialisés dans les opérations de chirurgie esthétique pas chères et proposent des formules très avantageuses pour les patients. Parmi les pays les plus connus pour leurs tarifs de chirurgie plastique pas chers, on compte notamment l’Espagne, la Roumanie, la Turquie mais aussi et surtout, la Tunisie.

Le pays du jasmin s’est en effet imposé ces dernières années comme LA destination de référence pour bénéficier d’une opération de chirurgie esthétique pas chère tout en bénéficiant de conditions optimales. Le prix d’une opération de chirurgie plastique en Tunisie est ainsi, en moyenne, 50% moins cher que celui pratiqué en France pour la même opération. En outre, les forfaits proposés sont tout inclus, c’est-à-dire qu’ils permettent aux patients de totalement maîtriser leur budget !

Une opération à l’étranger peut être aussi qualitative qu’en France

Le second avantage majeur de se faire opérer à l’étranger est que, dans la majorité des cas, l’expérience vécue et le résultat obtenu sont aussi qualitatifs qu’en France. Toutefois, pour que cet avantage soit réel, il est essentiel de veiller à opter pour une destination à l’étranger dont l’expertise des chirurgiens esthétiques est internationalement reconnue et qui dispose d’un système de contrôle des médecins équivalent à celui de l’ordre des médecins en France. En la matière, la Tunisie se démarque particulièrement de ses concurrents.

En effet, la majorité des chirurgiens esthétique en Tunisie a effectué toute ou une partie de leur formation en France. Ils offrent donc aux patients une expertise de grande qualité à un prix défiant toute concurrence. Payer moins cher pour un résultat aussi qualitatif : ce serait dommage de s’en priver !

Se faire soigner à l’étranger permet de joindre l’utile à l’agréable

Se faire soigner à l’étranger, c’est également s’offrir l’opportunité de joindre l’utile à l’agréable : c’est-à-dire faire du tourisme tout en bénéficiant d’une opération de chirurgie esthétique. Les pays proposant des séjours médicaux sont ainsi nombreux à disposer de nombreux sites touristiques pouvant susciter l’intérêt des candidats à la chirurgie esthétique.

Ainsi, avant leur opération de chirurgie esthétique, ou après en fonction du type d’intervention réalisé, les patients peuvent découvrir des trésors que recèlent ces destinations. Une fois encore, sur ce sujet, la Tunisie est une rivale de choix pour tous les autres pays car elle dispose d’un patrimoine culturel varié, d’une gastronomie raffinée mais aussi d’une importante offre de loisirs ! Autant dire que les patients choisissant de se faire soigner en Tunisie ne risquent pas de s’ennuyer.

Se faire soigner à l’étranger permet de joindre l’utile à l’agréable

Se faire soigner à l’étranger est plus reposant

Se faire soigner à l’étranger c’est aussi partir avec l’assurance que la convalescence sera plus reposante que jamais. En effet, lors d’un séjour médical à l’étranger, les patients effectuent la première partie de leur convalescence dans un hôtel haut de gamme aux infrastructures adaptées à leur situation. Résultat ?

Exit les contraintes quotidiennes telles que le ménage et la préparation des repas et bonjour le repos total ! Grâce à cette prise en charge complète de leurs besoins essentiels, ils bénéficient de conditions propices à la sérénité et peuvent récupérer tout en douceur de leur opération de chirurgie esthétique à l’étranger.

Les avis avant après chirurgie esthétique permettent de trouver facilement un bon chirurgien

Enfin, l’avantage de se faire soigner à l’étranger est que les avis de patients concernant ce type de séjours sont légions. Il est donc d’autant plus facile de trouver une bonne agence de chirurgie esthétique ou le meilleur chirurgien esthétique. En effectuant une recherche rapide, vous pourrez donc facilement dénicher un bon partenaire et écarter les mauvais alors que pour une chirurgie esthétique en France, c’est un réflexe que peu de patients ont ce qui rend les avis sur le chirurgien esthétique moins fiables.

Quels sont les inconvénients à se faire soigner à l’étranger ?

Vous connaissez à présent les principaux avantages de se faire soigner à l’étranger. Toutefois, il n’est pas question içi de dresser un portrait idyllique de ce type de formule mais bien de vous livrer un reflet objectif de la réalité. Medicalys vous propose donc de vous présenter les principaux inconvénients de se faire soigner à l’étranger. Vous pourrez ainsi prendre votre décision en toute objectivité.

Se faire soigner à l’étranger implique de sortir de son environnement habituel

Se faire soigner à l’étranger peut être plaisant car cela incarne la promesse d’une expérience hors du commun. Le revers de la médaille est que cela implique pour le patient de sortir de son environnement habituel. Quitter le confort de sa maison, s’éloigner de la majorité de ses proches ou encore, découvrir un climat différent peut ainsi être source d’inconfort.

Pour les candidats au séjour médical à l’étranger très casaniers cela peut être source d’inconfort. Néanmoins, cette gêne légitime peut facilement être atténuée en préparant convenablement son voyage. En effet, emporter des objets familiers dans sa valise ou encore se faire accompagner par un proche permet de relativiser ce léger désagrément.

Se faire soigner à l’étranger peut être plus stressant

Le deuxième inconvénient majeur d’un séjour médical à l’étranger est qu’une opération de chirurgie esthétique dans ce contexte peut être plus stressante. En effet, le fait de ne pas rencontrer l’équipe médicale en “vrai” mais uniquement par écrans interposés ou encore le fait d’être dans un pays différent peut être stressant. L’inconnu est toujours source de crainte et c’est légitime.

Toutefois, il est important de préciser que cet inconvénient est à relativiser. Et pour cause, en faisant appel à un partenaire sérieux, à l’instar de Medicalys, l’agence de chirurgie esthétique de référence en Tunisie, le patient dispose d’une équipe compétente et investie pour le rassurer à chaque étape de son aventure. Grâce à ce soutien moral constant, la majorité des patients franchit donc aisément ce léger obstacle.

Se faire soigner à l’étranger peut être plus stressant

Se faire soigner à l’étranger peut-être plus risqué

Enfin, il est important de le préciser, se faire soigner à l’étranger implique de veiller à bien choisir ses partenaires locaux. En effet, les normes de sécurité, d’asepsie et le niveau de compétences étant différent d’un pays à l’autre, le patient doit s’assurer que le chirurgien esthétique ou la clinique esthétique choisis répondent bien aux exigences européennes.

Pour écarter tout risque inutile, il est ainsi préférable d’opter pour les services d’une agence de chirurgie esthétique exigeant de ses partenaires le respect d’un cahier des charges strict et conforme aux normes européennes, à l’instar de Medicalys en Tunisie. De cette façon, il aura l’assurance de bénéficier d’un séjour aussi qualitatif qu’en France et ne pas encourir de risque supplémentaire inhérent au choix de sa destination ou de ses partenaires.

Avantage VS inconvénients de se faire soigner à l’étranger : qui est le gagnant ?

Grâce à ce panorama non exhaustif des avantages et inconvénients de se faire soigner à l’étranger, vous avez toutes les cartes en main pour faire un choix éclairé. Vous l’aurez d’ailleurs compris, de façon générale, se faire soigner à l’étranger présente bien plus d’avantages que d’inconvénients. Toutefois, ce n’est pas une science exacte et la réponse à cette question dépend tout simplement du profil du patient car chacun apporte une importance variable à certains critères en fonction de ses attentes et de son vécu.

En tout cas, une chose est sûre, se faire soigner à l’étranger est une bonne idée si le patient désire bénéficier d’une opération de qualité à moindre coût. Il doit toutefois veiller à choisir une destination adaptée à ses attentes et confier l’organisation de cette dernière à un partenaire de confiance qualifié, à l’instar de Medicalys en Tunisie.

Articles similaires

5/5 - (2 avis)

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.