Sourire au monde constitue un geste simple qui fait partie du quotidien de l’Homme. Toutefois, nombreuses sont ces personnes qui, face à l’aspect de leurs dents, se retrouvent complexées au moment de sourire. Parmi les différentes solutions disponibles chez le dentiste se dégagent les facettes dentaires pelliculaires. C’est quoi une facette dentaire ? Dans quel cas faut-il en faire recours et comment les entretenir ? Existe-t-il des inconvénients liés à la pose d’une facette dentaire pelliculaire ? Cet article fait pour vous, la lumière sur les facettes dentaires pelliculaires.
Sommaire
Utilité et avantages des facettes dentaires pelliculaires
Une facette dentaire constitue une sorte de prothèse très fine, faite à base de résine composite ou de céramique (porcelaine). Elle permet de corriger un défaut relatif à l’aspect des dents : forme, position, couleur ou teinte. De nos jours, les facettes dentaires pelliculaires sont très sollicitées et utilisées par les patients qui désirent transformer leur sourire en une plus radieuse, et pour cause. Découvrez sur David-guenassia-chirurgien-dentiste.fr, les raisons qui doivent vous motiver à opter pour la pose des facettes dentaires pelliculaires.
En effet, ces ajouts prothétiques ont l’avantage d’améliorer, sans grande difficulté, l’esthétique de la denture et son éclat. De plus, la facette dentaire n’entrave pas le fonctionnement de la dent. Mieux, elle contribue à sa reconstitution. Moins dégradante qu’une couronne, la facette dentaire pelliculaire préserve la dent contre l’usure.
Bien que très fine (0,2 à 0,3 mm), la facette dentaire pelliculaire est ultra résistante et stable dans le temps. De plus, cette finesse la rend moins encombrante.
Contrairement aux techniques de blanchiment dentaire ou les facettes traditionnelles qui nécessitent plusieurs séances préparatoires avant la pose, les facettes pelliculaires peuvent être posées en trois séances maximum, y compris le rendez-vous pour l’examen de la dentition. Le patient peut alors retrouver le sourire parfait et attirant tant recherché au bout d’une intervention finale de deux à trois heures.
Par ailleurs, la pose ne requiert pas nécessairement le raclage ni la taille des dents en amont. Ce qui rend l’intervention simple, sans douleur ni anesthésie locale.
Pour quel type de facette dentaire pelliculaire faut-il opter ?
Il existe deux grandes catégories de facettes : celles en résine composite et celles en céramique ou porcelaine. Chacune présente ses caractéristiques spécifiques qui orienteront votre choix.
Les facettes dentaires en résine composite
La résine est un matériau de type polymère (sorte de plastique). Les facettes conçues avec ce matériau, notamment la résine composite moderne, sont peu coûteuses à la première pose. Par exemple, il faut débourser en moyenne 250 à 500 euros par facette en résine en France contre 800 à 1400 euros s’il s’agit d’une facette en céramique. Toutefois, les facettes en résine sont plus épaisses et imposent parfois la taille de la dent avant la pose. De plus, une facette en résine composite doit être remplacée au bout de 3 ans. Finalement ce choix revient plus coûteux.
Les facettes dentaires en céramiques
Ce type de facette est beaucoup plus mince que la facette en résine composite. Ce qui le rend plus esthétique, plus simple à poser, plus durable et le plus recommandé. C’est le cas des facettes dentaires Lumineers, qui existent depuis plus de 30 ans et qui sont fabriquées au Etats-Unis. Les facettes dentaires Lumineers ou de type Lumineers sont très fines et sont donc appelées des facettes dentaires pelliculaires. Cependant, son coût est plus élevé, comparé à celui de la facette en résine composite à la première pose.
Où et comment poser une facette dentaire pelliculaire ?
La pose de facette dentaire se fait au cabinet dentaire par le dentiste esthétique. Celui-ci vous reçoit sur rendez-vous et examine l’état de vos dents avant toute intervention. Mais la technique de pose dépend tout de même du type de facette choisie. L’opération nécessitera beaucoup plus une phase préparatoire de limage des dents ou de modelage avec les facettes en résine qu’avec celles en céramique. Dans tous les cas, les facettes sont posées par collage à l’aide d’une colle appropriée.
L’entretien des facettes dentaires pelliculaires
Les facettes dentaires ne nécessitent pas un entretien particulier : les règles habituelles d’hygiène bucco-dentaire seront suffisantes pour garantir la durabilité de votre beau sourire. Retenez aussi que, facette et cigarettes ne font pas bon ménage.
Inconvénients d’une pose de facette dentaire pelliculaire
A priori, les facettes dentaires n’ont pas d’incidence négative sur votre santé, à condition de suivre les règles d’hygiène dentaire. En dehors de la nécessité de remplacer les facettes après un certain temps, celles-ci imposent parfois un polissage ou une modification de la structure des dents avant la pose. De plus, tous les patients ne peuvent pas bénéficier de la pose de facette. C’est par exemple le cas des patients souffrant d’un traumatisme dentaire ou d’une carie dentaire chronique.
Articles similaires
- Le sourire hollywoodien : Avis et perspectives
- Coûts et remboursements d’une prothèse dentaire
- Alignement des dents par gouttières invisibles : voici ce que propose Aligneurs Français
- Quels sont les risques du blanchiment dentaire ?
- Soins d’orthodontie : Que retenir des gouttières dentaires ?