Le blanchiment dentaire est un acte dont la popularité ne cesse de progresser au cours de ces dernières années. Cependant, il ne s’agit pas d’une pratique sans danger et il est crucial de bien comprendre les inconvénients que cela peut occasionner sur la santé. Qu’est-ce que le blanchiment dentaire et quels sont les risques liés à acte de soin ? Apprenez-en plus dans les lignes qui suivent.
Sommaire
En quoi consiste le blanchiment dentaire ?
Le blanchiment dentaire désigne un traitement qui vise à éclaircir la couleur des dents. En d’autres termes, le blanchiment dentaire est une pratique qui consiste à blanchir les dents à partir de produits concentrés. Plusieurs facteurs peuvent motiver le recours à ce genre de soins dentaires :
- Une gêne ;
- Une coloration anormale souvent due à la consommation fréquente de certains aliments ou du tabac ;
- Un problème d’amélioration esthétique.
Il s’agit là des raisons qui sont les plus souvent répertoriées.
Le blanchiment dentaire se fait généralement chez un dentiste, mais il est de plus en plus pratiqué dans des instituts de beauté ou dans des bars à sourire. Il existe également des solutions qui permettent d’éclaircir les dents à domicile tels la poudre wondercoco.
Les contre-indications et les risques du blanchiment des dents
Blanchir ses dents n’est pas sans conséquence sur la santé bucco-dentaire. Il existe un grand nombre de contre-indications et de risques qu’il urge de connaître avant de sauter le pas.
Le blanchiment des dents : pour qui ?
Le blanchiment dentaire est contre-indiqué chez :
- Les femmes enceintes ;
- Les enfants et les adolescents ;
- Les personnes ayant des caries ;
- Les personnes dont les dents sont hypersensibles au froid ;
- Les personnes ayant des lésions dans les dents.
De façon générale, il est toujours préférable de consulter un professionnel lorsque l’on souhaite se lancer dans ce type de traitement, quel que soit le problème. Celui-ci sera à même d’évaluer correctement votre santé dentaire et de définir la nécessité ou non de procéder à cet acte.
Les risques liés au blanchiment des dents
L’Agence Nationale de Sécurité des Médicaments et des produits de santé (ANSM) a mis en exergue de nombreux risques liés au blanchiment des dents. Le plus souvent pratiquée chez le dentiste, mais aussi dans des bars à sourire, cette prestation de soins peut être plus nocive que bénéfique.
Au nombre des problèmes les plus couramment observés, l’ANSM a principalement répertorié :
- L’altération et la fragilisation prématurée des dents ;
- L’irritation des membranes due à la concentration du produit ;
- Le développement d’une hypersensibilité des dents face au froid ;
- La déminéralisation dentaire.
À tout cela s’ajoute une recoloration dentaire plus rapide. En effet, lorsque les dents sont fragilisées, les agents colorants contenus dans les aliments se fixent plus facilement.
Par ailleurs, les risques du blanchiment des dents se retrouvent également dans la concentration de gel de peroxyde d’hydrogène contenu dans les produits employés sur les patients. Plus la teneur en peroxyde d’hydrogène est élevée, plus l’effet d’éclaircissement des dents est remarquable. Pour donc limiter les abus et les risques, la loi prévoit une limite de 0,1 % d’apport de peroxyde.
Articles similaires
- Wondercoco : une solution naturelle pour blanchir les dents
- Tout savoir sur les gouttières dentaires
- Comment identifier un bon orthodontiste à Paris ?
- Soins d’orthodontie : Que retenir des gouttières dentaires ?
- Les facettes dentaires pelliculaires : Utilité et inconvénients face aux imperfections dentaires