Confectionnées sur mesure, les gouttières dentaires traitent un problème de blanchiment, de bruxisme ou d’alignement des dents. Elles font de plus en plus parler d’elles et sont présentées comme un traitement orthodontique, moderne, efficace et discret. Il existe néanmoins plusieurs types de gouttières dentaires avec différentes fonctions. Pour en savoir plus, suivez ce guide.
Sommaire
Qu’est-ce qu’une gouttière dentaire ?
Une gouttière dentaire est un dispositif dentaire, amovible, qui est confectionné sur mesure pour s’adapter parfaitement à la forme de la dentition du patient. Elle est réalisée à partir d’une empreinte des dents, et ressemble à un protège-dents.
Quels sont les différents types de gouttières ?
Il existe plusieurs types de gouttières :
- les gouttières occlusales ;
- les gouttières orthodontiques ;
- les gouttières de contention ;
- les gouttières de blanchiment ;
- les gouttières de fluoration ;
- les gouttières du sportif.
Ces différents types de gouttières présentent chacune des fonctions bien spécifiques.
Les gouttières occlusales
Les gouttières occlusales présentent une fonction sanitaire et permettent de traiter les troubles de l’articulation temporo-mandibulaire ainsi que les problèmes de la mâchoire. Ces types de gouttières sont principalement employés en cas de bruxisme.
Les gouttières orthodontiques
Elles sont utilisées pour corriger les désordres dentaires. Elles permettent le déplacement des dents en douceur. Bien que ces gouttières soient discrètes et faciles d’entretien, elles ne sont toutefois pas destinées à toutes les corrections orthodontiques. Il apparait donc judicieux de demander l’avis d’un médecin dentiste qui examinera votre cas et sera ainsi en mesure de vous recommander ou non ce type de gouttière.
Les gouttières de contention
Les gouttières de contention également connues sous le nom de faux palais nocturnes s’emploient à la suite d’un traitement orthodontique afin de permettre aux dents d’être maintenues alignées. En effet, avec le temps, les dents bougent même après le port d’un appareil dentaire. Elles sont notamment portées la nuit pour empêcher les récidives et doivent être changées régulièrement pour conserver leur fonction de contention.
Les gouttières de blanchiment
Ce sont des gouttières destinées à accueillir un gel de blanchiment dentaire. Elles se portent en moyenne six à sept heures durant une dizaine de nuits selon le produit de blanchiment appliqué.
Les gouttières de fluoration
Les gouttières de fluoration évitent la formation des maladies dentaires comme les caries en disposant dans un gel hyper fluoré. Elles sont naturellement prescrites pour les sujets qui ont subi un traitement de radiothérapie de la face.
Les gouttières du sportif
Connues sous le nom de protège-dent, les gouttières du sportif permettent de protéger les dents pendant la pratique de certains types de sports à risque. Il s’agit des sports comme le football, le basket, le hockey, le rugby et bien entendu tous les sports de combat. Elles sont indispensables pour la majorité des sports de combat, à savoir la boxe, la boxe thaï, le taekwondo et très conseillées pour tous les autres.
Est-ce possible d’acheter les gouttières dentaires en pharmacie ?
Les gouttières dentaires sont des appareils conçus sur mesure, elles ne sont donc fournies que par l’orthodontiste. La prescription et la conception des gouttières sont exclusivement du recours du dentiste. C’est un véritable travail de professionnel.