Soins d’orthodontie : Que retenir des gouttières dentaires ?

Pourquoi opter pour un traitement orthodontique à l’aide des gouttières dentaires ?

Avez-vous un problème d’alignement dentaire ? Vos dents sont-elles moins blanches que celles de vos amis et collaborateurs ? Avez-vous des soucis d’occlusion dentaire ?  Pour traiter ces différents problèmes de dentition, les dentistes ou de façon spécifique, les orthodontistes, mettent à disposition des solutions dont l’une des plus innovantes s’avère les gouttières dentaires. Quels sont les rôles de ces gouttières ? Quelles sont les différents types de gouttières qui existent ? Et combien peut coûter un traitement dentaire à base de ces gouttières dentaires.

Quels sont les différents types de gouttières dentaires ?

Chaque gouttière dentaire, quel que soit son type, se présente comme un ensemble de coquilles transparentes et très fines que l’on chausse aux dents. Elles sont fabriquées à partir des empreintes dentaires du patient à la suite d’une consultation chez le praticien. Ce dernier est généralement un orthodontiste ou parfois un dentiste spécialisé dans les corrections et traitement des malocclusions dentaires. Plusieurs types de gouttières dentaires existent et sont classées en fonction du problème de dentition auxquelles elles sont destinées.  Nous avons alors :

  • Les gouttières de correction orthodontique dont les gouttières d’alignement ou les aligneurs dentaires ;
  • Les gouttières de relaxation ;
  • Les gouttières de propulsion ;
  • Les gouttières anti-ronflement ;
  • Les gouttières de contention.

Les gouttières de correction orthodontique

Il s’agit des appareils dentaires transparents qui sont utilisés pour corriger les divers problèmes de dentition comme les écartements entre les dents, le mauvais alignement des dents ou les malocclusions dentaires. Souvent portées, 22h sur 24, les aligneurs dentaires sont enlevés pour manger et pour se brosser les dents. En dehors des aligners, il existe d’autres types de gouttière de correction mais se chargent de corriger l’éclat de vos dents. Il s’agit des gouttières de blanchiment dentaire qui s’utilisent pour traiter les dents qui jaunissent et redonner un nouvel éclat à votre sourire.

Les gouttières de relaxation

Ces gouttières de relaxation sont également appelées gouttières anti-bruxisme. Le bruxisme se définit comme le grincement involontaire des dents qui survient généralement la nuit, mais parfois peut survenir à tout moment de la journée. Ainsi, la principale fonction de la gouttière anti-bruxisme est d’empêcher les mâchoires de grincer les unes contre les autres.

Les gouttières anti-bruxisme sont généralement portées sur une durée de deux ans ce qui correspond à leur durée de vie. Elles peuvent être renouvelées sous la demande de votre dentiste. Ces gouttières de relaxation nécessitent un entretien régulier qui se tient grâce à une brosse à dent.

En empêchant les mâchoires de se rencontrer, les gouttières anti-bruxisme soulagent les articulations maxillaires et favorisent un sommeil apaisé, d’où leur nom.

Quels sont les différents types de gouttières dentaires ?

Les gouttières de propulsion

Les gouttières de propulsion mandibulaires quant à elles sont portées par le patient 24h/24 et sur une durée de trois mois. Elles sont destinées à maintenir en propulsion la mandibule afin de faciliter la circulation de l’air dans les voies aériennes supérieures.

Les gouttières de contention dentaire

Les gouttières de contention dentaires sont des appareils dentaires transparents et amovibles qui sont portés 24h/24 par le patient sauf pour manger et pour se brosser les dents. Après ce port permanent qui peut durer plusieurs semaines, les gouttières de contention dentaire se portent uniquement la nuit. La durée du traitement peut aller d’une année à deux ans. Le principal rôle d’une gouttière de contention dentaire est de maintenir les dents dans leur optimale position à la suite d’un traitement orthodontique d’alignement.

Les gouttières anti-ronflement

Le ronflement est dû à une perturbation de la fonction respiratoire pendant le sommeil surtout lors de l’inspiration. Cette pathologie, souvent bénigne, peut être due à une malocclusion dentaire. Pour pallier cela, des gouttières dentaires anti-ronflement sont utilisées pour le traitement de l’apnée du sommeil ; le ronflement voire le bruxisme. Les gouttières anti-ronflement sont portées toute la nuit pendant le sommeil et nécessitent un entretien sous l’eau et à l’aide d’une brosse à dent.

Gouttières dentaires : comment les entretenir

L’entretien  des gouttières dentaires est indispensable afin d’éviter la formation du tartre et les infections de la gencive. L’entretien des gouttières dentaires se fait grâce à de la brosse à dent, du savon et parfois de la dentifrice. Une fois par semaine, vous pouvez plonger la gouttière dans un liquide spécialement conçu pour l’entretien des gouttières dentaires.

Pourquoi opter pour un traitement orthodontique à l’aide des gouttières dentaires ?

Pourquoi opter pour un traitement orthodontique à l’aide des gouttières dentaires ?

Les traitements orthodontiques grâce aux gouttières dentaires sont destinés à corriger des pathologies dentaires chez les patients, assurant ainsi une meilleure santé bucco-dentaire. Ils permettent ainsi, d’améliorer plusieurs fonctions physiologiques telles que la respiration, la nutrition, l’élocution, etc. En plus de leurs rôles dans l’amélioration de la physiologie, le traitement orthodontique est également à but esthétique. Il permet d’améliorer l’apparence du visage et de redonner un beau sourire aux patients.

En optant pour les gouttières dentaires que ce soit pour corriger une malocclusion, un écartement, que ce soit pour une contention dentaire ou même un blanchiment dentaire, le praticien garantit à son patient un traitement efficace et discret. En effet, les gouttières dentaires sont transparentes avec une paroi très fine ce qui les rend presque invisibles. Ce qui fait d’elles, un traitement à la fois discret  et esthétique.

Combien coûte un traitement orthodontique par les gouttières dentaires ?

Le prix d’un traitement par les gouttières dentaires varie en fonction de plusieurs critères. On peut citer, la nature du traitement, la durée du traitement, le degré de complexité du problème d’orthodontie à résoudre et du praticien en charge du traitement.

Pour le traitement par les gouttières d’alignement par exemple, le prix du traitement se situe entre 1500 et 4500 euros. Pour la gouttière de fluoration ou de blanchiment, le prix du traitement varie entre 400 et 2000 euros, et environ 500 euros pour une gouttière de libération occlusale.

Le traitement par les gouttières dentaires : est-ce remboursé ?

Le remboursement du traitement par les gouttières d’orthodontie est possible partiellement avec la sécurité sociale. Mais ce remboursement ou prise en charge partielle du traitement est possible pour les adolescents ou les patients âgés de moins de 16 ans. Pour les patients adultes ou les adolescents de plus de 16 ans, la prise en charge est assurée par les « mutuelles santé » à condition que ces dernières disposent d’un forfait orthodontie. Notons que la prise à charge des gouttières orthodontiques se fait à hauteur 100% sur 193,50 euros.

Articles similaires

3/5 - (2 avis)

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.