Covid et Mutuelle santé, la prudence est de rigueur

Covid et Mutuelle santé : les précautions pour un meilleur choix

Souscrire à une mutuelle santé a toujours été d’une importance capitale. Toutefois, ceci est devenu une question urgente avec l’apparition du covid-19. On ne choisit plus son contrat d’assurance comme on le faisait auparavant, car il faut prendre en compte les nouveaux paramètres. La prudence est donc de mise. Comment bien choisir sa mutuelle santé en cette période ? Découvrez la réponse dans cet article.

Covid et mutuelle santé

Les contrats de complémentaire santé assurent la prise en charge des différentes dépenses de santé des assurés touchés par le covid-19. Cette prise en charge en cas de maladie se fait en fonction des garanties souscrites et avec des conditions similaires à celles de la grippe saisonnière. Les dépenses concernées sont principalement :

  • la consultation de médecins,
  • les frais relatifs à l’hospitalisation,
  • les frais relatifs aux analyses,
  • les dépenses pour l’achat de médicaments,
  • etc.

À moins qu’il n’y ait une garantie particulière mentionnée dans le contrat, les dépenses non prises en charge par l’assurance maladie obligatoire ne sont pas remboursées par la mutuelle santé. Ce sont notamment les gels hydroalcooliques et les masques.

Choix de sa mutuelle santé : les éléments à prendre en compte

Il est important de prendre en compte un certain nombre d’éléments pour bien choisir votre mutuelle santé, surtout en cette période de crise sanitaire.

Le niveau de couverture santé actuelle

Plus de 90 % des français possèdent une mutuelle santé à laquelle ils ont souscrit à travers un contrat collectif professionnel ou à titre individuel. D’autre part, la majorité ne s’était pas préparée à des crises telles que le covid-19. Vous devez donc faire une évaluation de votre niveau de couverture actuel. Il s’agira de passer en revue les remboursements ainsi que les garanties de votre contrat. S’ils ne vous conviennent plus au vu de la situation actuelle, alors vous devrez soit renforcer votre protection ou souscrire à une nouvelle mutuelle.

Les besoins relatifs aux dépenses de santé

Les profils des assurés sont aussi différents les uns que les autres. Ainsi, les besoins peuvent considérablement varier en fonction de l’âge, les possibilités de contraction d’Alzheimer héréditaire et de l’état de santé des personnes concernées par le contrat. Les consultations, les ordonnances, les problèmes dentaires, les lunettes représentent des postes de dépenses à considérer. À cela s’ajoutent les frais liés à l’analyse covid, l’hospitalisation en cas de contamination, les médicaments, etc.

Auparavant, on pouvait dire qu’il n’est pas utile de choisir une couverture renforcée dans le cas où votre situation ne le justifie pas. Mais de nos jours, le contexte actuel l’exige.

Se servir d’un comparateur de mutuelles santé

L’heure est au choix d’une mutuelle santé qui pourra vous octroyer un certain niveau de garanties face au covid-19. Pour trouver le plus avantageux, pensez à utiliser un comparateur de mutuelles santé. C’est un outil qui vous aidera à déterminer vos besoins de manière spécifique et qui mettra à votre disposition les contrats qui correspondent le plus à votre situation. Vous pourrez ainsi trouver la mutuelle santé la plus adaptée à vos attentes et à vos besoins liés à une petite retraite.

Il existe une large variété de contrats de mutuelle santé sur le marché, ce qui peut rendre le choix difficile. Prenez le temps de consulter les garanties offertes dans le contexte sanitaire actuel, ainsi que les exclusions de garanties afin de faire le bon choix. N’hésitez pas aussi à utiliser un comparateur.

Articles similaires

5/5 - (1 avis)

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.