Selon les besoins d’une personne, les frais de santé peuvent s’avérer coûteux. Des milliers d’euros sont dépensés chaque année pour dispenser des soins efficaces. Pour venir en aide aux populations, les mutuelles santés sont une solution complémentaire aux différentes aides déjà existantes. Il ne reste plus qu’à choisir celle qui correspond le mieux à ses besoins.
Sommaire
Qu’est-ce qu’une mutuelle ?
Une mutuelle est une société à but non lucratif faisant partie des entités juridiques privées. Il s’agit d’une entreprise constituée de personnes ou d’un organisme solidaire. Le but d’une mutuelle est de prendre en charge partiellement ou entièrement le reste à charge lié aux dépenses de soins de santé. La mutuelle santé ou la complémentaire santé vient donc compléter, comme son nom l’indique, l’aide apportée par la Sécurité sociale, plus particulièrement l’Assurance maladie. Pour faire le choix de la meilleure mutuelle, il est possible de s’aider d’un classement des meilleures mutuelles ou d’avoir recours à un comparateur. Des critères plus détaillés sont donnés dans la suite de cet article.
Quelles sont les garanties offertes par une mutuelle santé ?
Les garanties qu’offre une complémentaire santé dépendent des clauses du contrat qu’elle propose. Cela veut dire qu’en fonction de la complémentaire santé et de l’offre choisies auprès des assureurs, vous aurez accès à certains soins remboursés par la mutuelle. Les garanties principales offertes par les mutuelles sont :
- La prise en charge des frais d’hospitalisation que ce soit pour raison médicale ou chirurgicale ;
- La prise en charge des frais de placement de prothèses dentaires et des soins dentaires ;
- La prise en charge des frais de placement de prothèses et de soins orthopédiques ;
- Les frais d’optique, c’est-à-dire le remplacement des montures, des lentilles, des paires de lunettes ;
- Le remboursement sur les médicaments sur prescription médicale ;
Dans certains cas, le contrat de la mutuelle santé prend en charge les dépassements d’honoraires. Cela dépend du tarif qu’applique le médecin choisi. Certaines mutuelles prennent aussi en charge les remboursements liés à la médecine douce ou aux cures thermales.
Comment faire le meilleur choix de mutuelle santé ?
Un bon choix de complémentaire santé permet de jouir de remboursements sur les frais de santé. Cela permet de faire des économies considérables tout en jouissant d’une meilleure santé. Voici quelques critères qui permettront de bien choisir sa complémentaire.
Faire son choix selon son profil
Il existe des mutuelles pour tout type de profil. Selon le profil du demandeur, les assureurs proposent la mutuelle familiale, la mutuelle senior ou encore la mutuelle pour étudiants. Il faut donc tenir compte de son âge, de ses occupations et de ses besoins médicaux avant de choisir sa mutuelle santé.
Tenir compte de ses besoins de santé
Bien que l’assurance maladie de la sécurité sociale couvre une partie des dépenses, elle ne prend pas en compte les soins pour certaines maladies. Un assuré peut avoir besoin d’un soin dentaire ou des soins en médecine douce. Il doit s’assurer que sa mutuelle assure le remboursement de ses soins parmi les offres proposées et qu’elle prend en compte le dépassement des honoraires. Un assuré ayant souscrit à une mutuelle santé sénior par exemple doit trouver une mutuelle qui prendra en charge les frais d’hospitalisation et qui offrent des garanties en ce qui concerne l’optique et les soins auditifs.
Évaluer l’aspect financier
Pour choisir la meilleure mutuelle, il est important de se pencher sur l’aspect financier en ce qui concerne les offres de l’entreprise pour savoir si elles correspondent à votre budget. Avant de souscrire à l’une d’entre elles, il faut tenir compte du taux de remboursement. Si certaines proposent un taux de 100% en prenant en compte le ticket modérateur, d’autres offrent un taux pouvant aller jusqu’à 300% et prennent en compte le dépassement d’honoraires.
Il faut par ailleurs tenir compte des bonus proposés par l’assureur ; cela vous permet d’avoir accès à des remboursements plus élevés. Il faut connaitre le montant des cotisations exigées par l’organisme et s’assurer qu’elles entrent dans votre budget.
Enfin, il faut tenir compte des montants des prestations, que ce soit pour changer de lunettes, pour la mise en place d’une prothèse dentaire, etc. La connaissance du montant du forfait permet de connaitre la marge de remboursement.
Tenir compte des différents délais et des exclusions au niveau des contrats
Au niveau des délais, on retrouve le délai de remboursement et le délai de carence. Le délai de remboursement permet de connaitre la durée nécessaire pour que l’assureur puisse vous rembourser. En ce qui concerne le délai de carence, il s’agit du temps nécessaire à la complémentaire avant de prendre en charge les soins lourds. L’exclusion de contrat concerne les frais de santé du signataire que la mutuelle ne prend pas en charge. Avant de souscrire à une mutuelle santé, il faut connaitre les cas qui ne sont pas pris en charge et savoir qu’ils ne seront pas remboursés.
Utiliser un comparateur d’offres
Un autre moyen de faire le bon choix est d’avoir recours à un comparateur. On en retrouve plusieurs en ligne. Le comparateur permet en effet d’avoir rapidement un devis en ce qui concerne les cotisations dont le signataire doit s’acquitter ainsi que les garanties qui lui sont offertes. Pour cela, il doit renseigner des informations sur son profil, son budget et les garanties qu’il recherche. Il pourra trouver des offres en France qui correspondent le mieux à ses attentes.