Les prothèses dentaires permettent de remplacer une ou plusieurs de vos dents. Vous pouvez choisir entre les modèles fixes ou amovibles. Ces appareils sont actuellement disponibles en multiples formes. Ils se fixent aux gencives ou à la mâchoire. Quant aux prothèses amovibles, elles peuvent être retirées de la bouche à tout moment. Voyons combien coûtent ses appareils et comment leurs prix sont remboursés.
La variation des prix des prothèses dentaires
Les prix des prothèses dentaires peuvent varier d’un modèle à un autre selon le type et les matériaux utilisés. A noter qu’il peut avoir une grande différence de prix en fonction des praticiens. En effet, les dentistes chirurgiens-dentistes sont libres de fixer le coût des prothèses dentaires. Quoi qu’il en soit, ils sont tenus de vous proposer un devis pour que vous ayez une idée sur le type d’intervention et le budget à prévoir. Ainsi, vous pouvez aussi le comparer avec les devis des autres professionnels de santé.
Les matériaux pouvant être utilisés par les fabricants de prothèses dentaires sont nombreux, à savoir :
- Le métal
- La céramique
- Le titane
- La zircone
- La résine composite
- Etc.
La prothèse en métal est très résistante. Comme cette version manque de transparence, elle se fixe sur les molaires. La prothèse en céramique possède une forme de dent naturelle. Elle est donc plus adaptée aux dents de devant. Le titane est utilisé pour fabriquer les implants dentaires qui se vissent directement dans l’os de la mâchoire. Il existe aussi des prothèses dentaires en zircone (céramique polycristalline) et en résine composite (équipée de crochet).
Les prothèses dentaires amovibles affichent des prix entre 800 à 5000 euros tandis que les modèles fixes sont proposés entre 30 000 à 60 000 euros pour un dentier fixé sur implants.
Qu’en est -il du remboursement des prothèses dentaires ?
Les dépenses relatives aux prothèses dentaires amovibles et fixes sont prises en charge par la Sécurité Sociale. Etant donné que le coût de ces appareils est fixé librement par les praticiens, il importe de bien étudier la différence entre le coût réel et la partie des dépenses remboursées par le Sécurité Sociale.
D’une manière générale, la Sécurité sociale couvre les dépenses liées aux prothèses dentaires, à hauteur de 70 % de sa base de remboursement. Depuis l’instauration de la réforme 100 % santé, certaines prothèses dentaires sont prises en charge à 100 % par l’Assurance maladie. Vous n’aurez donc rien à payer (reste à charge à zéro). Il s’agit entre autres :
- Des couronnes métalliques
- Des couronnes céramo-métalliques
- Des couronnes métalliques zircone
- Des bridges céramo-métalliques
- Des bridges métalliques
- Des prothèses amovibles en résine
- Etc.
Les prothèses dentaires plus spécifiques sont proposées à des prix plus élevés alors que la prise en charge de la Sécurité Sociale reste la même. Dans ce cas, il est recommandé de souscrire à une complémentaire santé pour couvrir les frais de santé à votre charge.
En optant pour une bonne mutuelle, vous pouvez bénéficier d’une prise en charge pouvant aller jusqu’à 300 %. Recourir au comparateur de mutuelle santé est le moyen le plus efficace pour comparer les devis et choisir facilement l’offre la plus adaptée.
Articles similaires
- Couronne en Zircone : caractéristiques, particularités et prix
- Les facettes dentaires pelliculaires : Utilité et inconvénients face aux imperfections dentaires
- Prothèse Auditive : Tout ce qu’il faut savoir
- Quels sont les implants remboursés par la Sécurité Sociale ?
- Tout ce qu’il faut savoir sur le traitement Invisalign