La CRP, généralement utilisée comme indicateur d’inflammation dans le corps, attire de plus en plus d’attention en oncologie. En ce qui concerne les cancers du foie ou du côlon, une variation du taux de CRP peut révéler des informations importantes sur la progression de la maladie. Bien que la CRP ne soit pas un indicateur spécifique au cancer, son rôle dans l’évaluation de la gravité et du pronostic demande une attention particulière. Dans le présent article, nous aborderons le lien entre la CRP et le cancer ainsi que le taux de CRP pour un cancer du foie et du côlon.
Sommaire
Qu’est-ce que la CRP ?
Encore appelée protéine C-réactive, la CRP est une protéine sécrétée par le foie en réponse lorsqu’une inflammation a lieu dans le corps. Elle est libérée dans le sang lorsque des tissus sont endommagés, ce qui a lieu en cas d’infections, de maladies inflammatoires ou de certaines conditions chroniques. Le taux de cette protéine est généralement mesuré par une analyse sanguine. Une possible variation étrange permet aux médecins d’évaluer l’étendue d’une inflammation. Le taux de CRP fait partie des indicateurs phares qui permettent aux médecins de suivre l’évolution de plusieurs maladies ayant pour source une infection ou une inflammation.
Quel est le lien entre la CRP et les cancers ?
Avant d’aborder le lien entre la CRP et les cancers, il est important de rappeler le fonctionnement des cancers. Le cancer est une maladie caractérisée par la prolifération incontrôlée de cellules anormales. Cela forme des tumeurs qui envahissent les tissus environnants et se propagent à d’autres parties du corps. Il existe plusieurs types de cancers parmi lesquels figurent ceux du foie et du côlon.
Le processus de fonctionnement du cancer est comme une inflammation chronique, car les cellules tumorales générées par l’affection peuvent déclencher une réponse inflammatoire dans le tissu affecté. Cette inflammation est une simple réponse du système immunitaire aux cellules endommagées. Toutefois, cette inflammation peut aussi favoriser la croissance des cellules tumorales, mettant en place un environnement idéal aux cellules cancéreuses.
La CRP étant un marqueur de l’inflammation peut être prélevée chez des patients souffrant de cancer de foie et de côlon. Bien qu’elle ne soit pas un indice spécifique pour juger l’état de santé dans le cas d’un cancer de foie et de côlon, un taux élevé de cette protéine peut être interprété comme une réponse inflammatoire liée à la progression tumorale. Un taux de CRP élevé peut pousser le médecin à faire plus d’investigations et aboutir à un diagnostic d’un cancer. Aussi, vérifier les taux de CRP peut fournir des indices sur l’évolution d’un cancer de foie ou de côlon et aider à évaluer l’effet des traitements adoptés jusque-là.
Quel taux de CRP peut être considéré comme critique ?
Chez une personne en parfaite santé, le taux de CRP dans le sang est généralement inférieur à 6mg/L. Si après une mesure, vous constatez un taux supérieur à ce seuil, des investigations doivent être menées. Voici quelques détails concernant la hausse du taux de CRP dans le sang :
- Un taux entre 6 et 10mg/L : il est considéré comme légèrement élevé. Les causes peuvent être : le tabagisme, l’obésité, la grossesse ou le diabète ;
- Un taux entre 10 et 40mg/L : il est élevé et signale la présence d’une infection virale ou modérée ;
- Un taux entre 40 et 200mg/L : cela signale la présence d’une infection bactérienne critique ou d’une inflammation sévère. C’est dans ces conditions que des diagnostics pour vérifier la présence d’un cancer sont envisagés.
Déjà au-delà de 10mg/L, des investigations doivent être faites pour identifier la cause de la hausse.