Quelle est la quantité de lait à donner à son enfant pour sa bonne croissance ?

Calcul quantité lait bébé : Tout savoir sur le sujet

L’alimentation de base pour un enfant de moins d’un an est le lait maternel. En effet, ce lait contient toutes les substances nutritives nécessaires pour satisfaire tous les besoins de votre nourrisson. De ce fait, certaines mamans ne lésinent pas à nourrir leur enfant en abondance. Une initiative pas très recommandée quand on sait qu’elles doivent respecter les quantités à donner à son enfant. Quelle est alors la quantité selon la tranche d’âge ? Une question que nous aborderons dans le présent article.

Quantité de lait pour les moins de 6 mois par types d’allaitement

Lors des six premiers mois, il est conseillé que l’enfant soit nourri exclusivement au lait maternel, avant que l’alimentation ne se diversifie ensuite. Il N’est cependant pas rare de voir certaines mamans, préférées l’allaitement au biberon pour une raison ou une autre. Dans cette rubrique, nous aborderons l’allaitement âge par âge.

Allaitement au lait maternel

Pour les moins de six mois, une astuce simple qu’il ne faut pas oublier est de ne nourrir l’enfant que lorsqu’il le demande. Ceci l’habitue à prendre son lait à intervalle de temps régulier et en quantité suffisante. N’ayez crainte quant à sa satiété ou non, vous pouvez compter sur votre trésor pour vous le faire savoir s’il a encore faim. Pour une meilleure compréhension, prenons un intervalle de 6 mois subdivisés en 3 périodes de 2 mois chacune :

  • Les 2 premiers mois sont les périodes les plus intensives de l’allaitement. Les séances de tétées se multiplient allant jusqu’à une moyenne de 10 tétés par jour ;
  • De 2 à 4 mois, les tétées diminuent pour arriver à une moyenne de 6-8 tétés par jour ;
  • De 4 à 6 mois, vous n’aurez qu’à le faire téter en moyenne que 4 fois quotidiennement.

Lire aussi : Quelle est la meilleure mutuelle pour les seniors ?

Quantité de lait pour les moins de 6 mois par types d’allaitement

Allaitement au biberon

Quand il s’agit du lait de biberon, le contrôle de la quantité est beaucoup plus simple. Vous pouvez savoir au millilitre près, la quantité consommée par votre enfant. La consommation dépend d’un enfant n’est pas fixe, mais les recherches ont tout de même permis de définir quelques standards. Selon les professionnels en pédiatrie :

  • À sa naissance, un bébé bien portant doit prendre environ 6 biberons de 90 ml au quotidien ;
  • À ses deux mois, il doit consommer environ 4 biberons de 120 ml au quotidien ;
  • À ses trois mois, ce sont 3 biberons de 150 ml.

Vous l’aurez compris, au fur et à mesure, la quantité laitière augmente pour l’habituer à consommer suffisamment et moins régulièrement.

Lire aussi : Quelle est la meilleure assurance santé pour un voyage à l’étranger ?

Quantité de lait pour les 6 mois et plus

Après six mois, on commence à sérieusement diversifier l’alimentation de l’enfant sans pour autant le priver de son lait de base. Il faut toujours veiller à lui fournir ses 700 ml quotidiens soit 3 biberons de 240 ml. Passé un an, l’allaitement va baisser et se limiter juste à 500 ml environ par jour

On peut commencer à associer d’autres produits spécifiques pour bébés comme le yaourt. Il est proscrit avec la dernière rigueur de donner du lait de vache classique à un nourrisson. Il est tout sauf nutritif pour lui et ne lui ferait que plus de mal que de bien. 

Articles similaires

4.5/5 - (2 avis)

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.