Comment calculer la quantité journalière de lait à donner à un bébé ?

Règle d'Appert : Tout savoir sur cette méthode de calcul ?

Il n’est pas toujours facile de faire face à ses responsabilités de mère, surtout lorsque l’enfant vient de naître. Chaque mère fait face à une situation unique et doit s’assurer d’agir de la meilleure façon possible pour le bien du bébé. De nombreuses questions se posent, dont l’une est de savoir la quantité de lait nécessaire par jour pour nourrir son bébé. C’est justement la question à laquelle ce texte répond.

Utiliser la règle d’Appert pour calculer la quantité journalière de lait nécessaire

La règle d’Appert est l’outil utilisé pour calculer la quantité de lait à donner à un bébé. Cette règle est une méthode de calcul utilisée pour les bébés qui sont nourris au biberon. Inventée par Nicolas Appert, la règle d’Appert identifie la quantité de lait nécessaire à l’enfant en fonction de son poids. Elle permet de déterminer la quantité optimale de lait à donner par jour au bébé pour qu’il puisse être en naturellement en bonne santé

Le calcul consiste à diviser le poids de l’enfant par 10 puis d’y additionner 250. Le poids doit être préalablement converti en grammes et la réponse obtenue est en millilitre. Ensuite, il faudra diviser le résultat obtenu par 30 pour connaître le nombre de cuillères de lait à ajouter au biberon. 

Prenons en exemple un enfant dont le poids est de 3,5 kg. Pour identifier la quantité de lait qu’il doit consommer par jour, on convertit d’abord le poids en grammes. Ensuite on pose l’opération avec les 3500 g : (3500÷10)+250=600 ml. Le bébé aura donc besoin de 650 ml de lait par jour. À vous de répartir cette quantité en plusieurs autres quantités plus petites au cours de la journée.

Si vous décidez de donner le biberon à votre bébé 5 fois par jour, cela fera 120 ml par biberon. Pour le nombre de cuillères de lait, cela fera : 120÷30= 4. Donc 4 cuillères de lait pour 120 ml d’eau. Notez que cette règle n’est pas la seule méthode pour déterminer si le bébé a la quantité de lait nécessaire. De plus, cette méthode de calcul ne fonctionne pas au-delà de 6 kg.

Utiliser la règle d’Appert pour calculer la quantité journalière de lait nécessaire

Les autres méthodes pour déterminer la quantité journalière de lait nécessaire

Pour une mère, il est important d’éviter les maladies à son enfant et s’assurer qu’il soit bien portant. En dehors de la règle d’Appert, plusieurs autres méthodes permettent de confirmer si le bébé a la quantité de lait qu’il lui faut. 

Les indicateurs que bébé boit bien 

Il existe plusieurs moyens de savoir si votre enfant a la quantité de lait nécessaire. Que ce soit au lait maternel ou au biberon, il y a des indices que vous pouvez suivre. Les caractéristiques suivantes permettent de savoir si votre bébé boit à satiété :

  • Il salit en moyenne 8 couches par jour ;
  • Il rejette le sein ou le biberon quand il a fini ;
  • Il a l’air repu après la tétée ;
  • Il s’endort après la tétée ;
  • Sa courbe de poids est croissante

Si vous nourrissez votre bébé au lait maternel, il vous sera plus difficile de savoir quelle quantité de lait il consomme. Mais avec le biberon, vous pouvez facilement faire un calcul pour déterminer la quantité de lait dont il a besoin. 

Le nombre de tétées 

Pour déterminer la quantité de lait à donner à un bébé nourri au lait maternel, il suffit parfois de compter le nombre de tétées par jour. En effet, la quantité nécessaire dépend de plusieurs facteurs comme le poids et l’âge. Ayez en mémoire qu’en fonction de l’âge, les nourrissons doivent téter un certain nombre de fois par jour. 

Dans les premières semaines de vie, le nourrisson tète entre 8 et 12 fois par jour. Ce nombre diminue au cours du temps. Entre 2 et 4 mois, le nombre de tétées par jour doit être compris entre 6 et 8. Ce nombre est de 4 à 6 fois par jour pour les bébés de 4 à 6 mois. 

Articles similaires

3.7/5 - (4 avis)

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.