L’IMC ou l’indice de masse corporelle est un outil qui permet d’évaluer le rapport entre le poids et la taille d’une personne. Il donne une indication du niveau de graisse dans le corps et du risque de développer certaines maladies liées au surpoids ou à l’obésité. Découvrez ici comment calculer cet indice.
Sommaire
Comment calculer son IMC ?
Le calcul de l’indice de masse corporelle est une méthode simple et rapide pour connaître certains détails concernant le poids d’une personne. Pour obtenir l’IMC, il suffit de diviser le poids en kilogrammes par le carré de la taille en mètres. Cette valeur, exprimée en unités de kg/m², permet de placer une personne des catégories de poids telles que :
- Le sous-poids ;
- Le poids normal ;
- Le surpoids ;
- L’obésité.
Vous pouvez aussi utiliser un calculateur en ligne pour le calcul. Il faudra alors simplement saisir les informations sur le poids et la taille dans les champs réservés à cet effet. Par ailleurs, certains se servent de l’IMC comme d’un indicateur de la santé corporelle d’une personne. Il peut fournir des informations utiles dans le cadre d’une évaluation globale de la condition physique.
Comment interpréter son IMC ?
L’Organisation mondiale de la santé a établi des critères significatifs pour évaluer le poids corporel en fonction de l’indice de masse corporelle. Les catégories définies par l’OMS vont d’un IMC qualifié de poids insuffisant à un IMC qui estime qu’une personne est obèse. Dans ce dernier cas, la personne s’expose à des troubles articulaires ou au diabète.
Il faut préciser que les seuils définis sont des moyennes générales et ne prennent pas en compte les variations individuelles. Certains facteurs peuvent fausser les résultats de l’IMC. Cela souligne l’importance de considérer ces variations pour obtenir une évaluation plus précise de la santé globale.
Quels sont les facteurs qui influencent l’IMC ?
Divers facteurs influencent l’IMC. En effet, l’âge, la morphologie, la masse musculaire et l’activité physique peuvent faire varier cet indice et changer l’interprétation.
L’âge
Avec le temps, la composition du corps change. La masse musculaire diminue et la masse grasse augmente. Une personne âgée peut donc avoir un IMC plus élevé qu’une jeune personne avec le même poids et la même taille. Cependant, cela n’implique pas nécessairement plus de risques pour sa santé. Par ailleurs, certaines courbes adaptent les seuils de l’IMC en fonction de l’âge et du sexe.
La masse musculaire
Le muscle pèse plus lourd que la graisse. Cela signifie qu’une personne musclée peut avoir un IMC plus élevé qu’une personne sédentaire avec le même poids et la même taille. Pour tenir compte de la masse musculaire, il faut donc compléter le calcul de l’IMC par une mesure du taux de masse grasse.
Il sera donc possible d’évaluer le pourcentage de graisse dans le corps. Vous trouverez aussi des balances ou des appareils qui mesurent le taux de masse grasse par impédancemétrie. Il faut préciser que le taux de masse grasse idéal varie selon l’âge et le sexe.
L’activité physique
L’activité physique est un facteur qui influence non seulement l’IMC, mais aussi la santé en général. En effet, pratiquer une activité physique régulière permet de maintenir ou d’augmenter sa masse musculaire.
Cela permet aussi de réduire sa masse grasse, d’améliorer sa circulation sanguine et de réguler son taux de sucre dans le sang. L’OMS recommande de pratiquer au moins 150 minutes d’activité physique modérée en variant les types d’exercices.
L’IMC est un outil utile pour évaluer sa santé. Il faut compléter cet outil par d’autres mesures et tenir compte de plusieurs autres facteurs pour trouver les bons rapports.
Articles similaires
- Quelles sont les causes et conséquences d’un taux de créatinine élevée chez les personnes âgées ?
- Tout savoir sur l’augmentation du taux de transaminases SGPT
- Tout savoir sur la créatine Créapure | Guide complet
- Que pensons-nous du produit minceur XLS Medical Pro 7 ?
- Quelle est la taille moyenne du pénis ?