Quels sont les effets secondaires éventuels du Saw Palmetto ?

Saw Palmetto effets secondaires : tout ce qu’il faut savoir

Saw Palmetto ou le palmier nain est un arbre originaire du sud-est des États-Unis. Il fournit une baie très prisée pour ses vertus thérapeutiques sur les troubles de la sphère génitale masculine. Toutefois, comme tout remède naturel, le Saw Palmetto doit s’utiliser avec précaution. Retrouvez ses bienfaits et ses éventuels effets secondaires dans cet article.

Prostalim XR avis médecin et pharmacie

Existe-t-il un risque lié à l’utilisation du Saw Palmetto ?

Il n’y a pas de risque incriminé dans la consommation du Saw Palmetto. On ne note aucune allergie et il est bien préférable à certains médicaments qui présentent les mêmes vertus.

Lorsque le Saw Palmetto est pris par voie orale sur une période allant jusqu’à 3 ans, on peut observer quelquefois des maux de tête bénins chez certains patients. L’utilisation par voie rectale de manière appropriée sur une durée de moins de 30 jours, ne présente par contre aucun effet indésirable. Toutefois, pour des durées plus longues par cette dernière voie, on ignore encore si c’est pareil.

Les spécialistes de la santé conseillent cependant de respecter les précautions d’emploi. Il est déconseillé de consommer des compléments alimentaires ou tout autre produit à base de Saw Palmetto pendant la grossesse et l’allaitement. De même, il faut cesser toute utilisation deux semaines avant une intervention chirurgicale. En effet, le palmier nain pourrait troubler la crase sanguine en ralentissant l’hémostase.

Existe-t-il un risque lié à l’utilisation du Saw Palmetto ?

Prostalim XR avis médecin et pharmacie

Les bienfaits de Saw Palmetto

Le palmier nain possède de nombreuses propriétés utiles pour la santé. Les différents principes actifs qu’il renferme agissent à divers niveaux de l’organisme pour corriger plusieurs troubles.

Quelle en est la composition ?

Les compléments alimentaires à base de Saw Palmetto renferment :

  • des phytostérols ;
  • des acides gras : acide palmitique, acide laurique, acide oléique et acide myristique ;
  • des polysaccharides ;
  • du galactose ;
  • de l’arabinose ;
  • de l’acide uronique.

Ces composants agissent en bloquant la synthèse de certaines hormones en cause dans la survenue de différentes affections qui touchent les hommes. Ils interviennent notamment dans le traitement des troubles urinaires et de la calvitie masculine.

Effets sur la prostate

Les compléments alimentaires à base du Saw Palmetto sont indiqués dans le traitement de l’hypertrophie bénigne de la prostate. En effet, ce traitement ralentit l’augmentation du volume de la prostate due à la production de la dihydrotestostérone (DHT). Il exerce cet effet indirectement par diminution de la production de l’enzyme qui catalyse la réaction de conversion de la DHT.

Par ailleurs, la consommation de 320 mg par jour de Saw Palmetto pendant deux mois avant une résection transurétrale de la prostate s’avère bénéfique. Cela réduit la durée de l’intervention et optimise les chances de succès tout en évitant les complications postopératoires.

Effets sur la calvitie masculine

Le palmier nain a également un effet positif sur l’alopécie androgénétique (calvitie masculine). C’est une affection toujours due au taux hormonal de DHT. Son application sur le cuir chevelu augmente les chances de croissance capillaire. De plus, une association par voie orale au bêta-sitostérol améliore considérablement la quantité et la qualité des cheveux. 

Pour résumer, on peut dire que le Saw Palmetto ou le palmier nain présente de nombreuses propriétés médicinales et pratiquement pas d’effets secondaires indésirables. Il faut néanmoins respecter les mesures liées à son utilisation.

Prostalim XR avis médecin et pharmacie

Articles similaires

4.1/5 - (24 avis)

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.