Vertus et utilisations de l’huile essentielle de Palmarosa

Huile essentielle de Palmarosa : vertus et utilisations

L’huile essentielle de palmarosa est issue de la plante palmarosa encore appelée palmier rose, géranium des indes ou Cymbopogon martinii var motia (nom scientifique). De la famille des poacées, cette plante herbacée possède un agréable parfum. Elle est très prisée dans le domaine des cosmétiques, de l’ayurvéda et de l’aromathérapie. Découvrez quelles sont les propriétés de l’huile essentielle de palmarosa et comment peut-on l’utiliser.

Vertus anti élastase et anti-inflammatoire, assainissante pour la peau et utéro-tonique

Son effet anti-inflammatoire provient du fait qu’elle peut augmenter la sécrétion de certaines substances (cytokines) qui ont un rapport avec les phénomènes inflammatoires. L’huile essentielle module également la réaction inflammatoire poussée des globules blancs. Ceci permet la réduction de l’ampleur d’une inflammation et des rougeurs.

Aussi, l’huile essentielle de palmarosa favorise la régénération de la peau. C’est pourquoi, elle est plébiscitée dans les soins des peaux à imperfections, des peaux à tendance acnéique, de la cellulite et même les problèmes du cuir chevelu. Grâce à ses propriétés anti élastase et antioxydante due au géraniol, l’huile essentielle de palmarosa produit une action anti-âge bénéfique pour la peau.

On utilise également l’huile de palmarosa dans la préparation des déodorants. En effet, elle est efficace contre les mauvaises odeurs grâce à son doux parfum. Ainsi, vous pouvez appliquer quelques gouttes sur les aisselles après le bain en cas de transpirations malodorantes.

Par ailleurs, l’huile essentielle de Cymbopogon martinii var. motia possède des qualités utéro-toniques qui facilitent l’accouchement chez la femme enceinte. C’est pourquoi une cure de longue durée est contre-indiquée chez cette dernière, notamment si elle n’est pas encore à terme.

quelles sont les propriétés de l’huile essentielle de palmarosa

Propriétés antifongiques, antibactériennes et antivirales et antiparasitaires

Selon plusieurs études, l’huile essentielle de palmarosa dispose d’un large spectre d’action sur :

  • les bactéries à gram négatif et à gram positif,
  • les champignons,
  • les parasites ou vers intestinaux,
  • les germes respiratoires.

Cet état de choses est essentiellement dû au géraniol contenu dans la plante. Notez aussi que l’huile essentielle favorise le drainage lymphatique. De ce fait, elle est très utilisée pour combattre tous les types de mycoses (bouche, vagin, cuir chevelu, ongles, etc.) et les infections de la peau (furoncle, plaie, eczéma, escarres, etc.). Il en est de même pour les infections de l’ORL (otite, sinusite, rhino-pharyngites, etc.), des infections urogénitales (cystites) et bien d’autres.

Pour les problèmes cutanés, vous pourrez effectuer une application locale de cette huile. Pour le rhume ou la sinusite, vous pouvez procéder à un massage des joues. Vous avez également la possibilité d’utiliser un diffuseur d’huile essentielle pour les affections respiratoires. Si vous le souhaitez, vous pourrez intégrer quelques gouttes d’huile essentielle de palmarosa bio à vos diverses préparations.

Propriétés antistress, antifatigue et aphrodisiaque

Grâce à son action musculotrope et neurotrope, l’huile essentielle de palmarosa bio agit de façon efficace sur les troubles du système nerveux comme le stress. L’agréable parfum de cette huile procure un apaisement de l’esprit. Vous comprendrez aisément pourquoi elle est utilisée en aromathérapie pour lutter contre la fatigue et l’irritabilité.

Pour bénéficier des vertus aphrodisiaques de l’huile essentielle de palmarosa, penser à masser le bas du dos avec cette dernière. En ce qui concerne les propriétés antistress et antifatigue, vous pouvez procéder à une diffusion atmosphérique. Vous avez aussi la possibilité de diluer l’huile essentielle dans de l’huile végétale que vous utiliserez pour masser tout le corps afin d’apaiser les muscles.

Enfin, il convient de noter que l’huile essentielle de palmarosa permet de repousser les puces, les acariens, les tiques et les moustiques. Vous retrouverez cette huile dans plusieurs magasins physiques et dans les magasins en ligne qui proposent un prix très abordable et un service de livraison.

Articles similaires

4.3/5 - (3 avis)

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.