De la famille des Cimicidae, les puces de lit encore connues sous le nom de punaises de lit ou de Cimex Lectularius sont des insectes qui troublent la nuit de nombreux Français. Difficile à éradiquer, la présence de ces nuisibles peut se transformer en un véritable cauchemar. L’éradication de ces insectes sources d’angoisse et de démangeaisons nécessite des traitements. Nous vous en disons plus dans les lignes qui suivent.
Sommaire
Comment reconnaître une puce de lit ?
Si vous ne savez pas à quoi ressemble une puce de lit, voici quelques caractéristiques pour les reconnaître :
- les puces de lit ont une couleur foncée : soit rouge foncé ou brun ;
- elles sont visibles à l’œil nu ;
- elles sont capables de se déplacer très rapidement ;
- elles ont une forme de pépin de pomme ; lorsqu’elles sont gorgées de sang, les punaises de lit grossissent.
Sans oublier que leurs œufs ont une couleur translucide ou blanche.
Comment se débarrasser des puces de lit ?
Pour se débarrasser des puces de lit, plusieurs possibilités s’offrent à vous.
Le traitement mécanique
Avant d’avoir recours à un insecticide et faire usage des produits chimiques qui en plus sont nocifs pour la santé, privilégiez le traitement mécanique. Le mode d’emploi est le suivant.
Aspirer minutieusement toutes les pièces du logement
Tâchez de n’oublier aucune pièce ni aucune cachette. Vous devez aussi savoir que l’aspirateur ne tue pas les puces de lit qui en ressortent et pourrait contaminer d’autres recoins de l’habitation. Il va donc falloir nettoyer le conduit et les embouts après chaque aspiration. Le sac doit être aussi hermétiquement fermé avant d’être jeté dans une déchetterie. Une fois l’appareil débranché, n’oubliez pas de pulvériser de l’insecticide en poudre dans le conduit.
Laver le linge et les tissus textiles
À ce niveau, il faut veiller à ce que les vêtements ainsi que tous les éléments de la literie (matelas, draps, couvertures, sommier, oreillers…) soient traités par un lavage prolongé en machine à 60 °C. De plus, le repassage sans lavage préalable et l’usage du sèche-linge sont aussi possibles pour les vêtements plus fragiles. Pour les tissus les plus délicats, une conservation à -20 °C sera nécessaire si elle dure au plus 72 h.
Procéder à un nettoyage
Le nettoyage doit être fait à la vapeur à 180 °C. À cette température, les puces de lit sont aussitôt tuées et la machine sert à traiter les vêtements et à atteindre plus facilement des zones inaccessibles.
Se débarrasser des meubles infestés
Il est judicieux de se débarrasser de tous les meubles infestés de punaises de lit. Après quoi, il convient de déposer ces meubles directement à la déchetterie pour qu’ils soient détruits. Les confier à un dépôt-vente ou les laisser dans la rue reviendrait à ramener le problème ailleurs.
Essayer la terre diatomée
Conçu à base d’algues microscopiques, la terre diatomée est un puissant insecticide naturel. Lorsqu’elle est posée sur le passage des puces de lit, elle se fixe sur elles et les élimine par déshydratation. Ce produit étant toxique, veillez cependant à mettre un masque avant de la manipuler.
Le traitement chimique
Dans le cas où le traitement mécanique ne semble pas suffisant pour exterminer les puces de lit qui envahissent votre domicile, le traitement chimique peut être plus efficace. On peut soi-même le mettre en œuvre, mais cette méthode qui implique l’utilisation de produits toxiques est astreignante et nécessite de prendre des précautions. Pour cela, une équipe parisienne spécialisée dans les punaises de lit vous propose ses services. Ces professionnels de la désinsectisation en France sauront intervenir pour vous aider à vous débarrasser des puces de lit sans danger.
Voilà ! Vous savez désormais comment identifier une puce de lit et les traitements efficaces pour vous en débarrasser facilement.
Articles similaires
- Que faire si vous avez des boutons causés pas des puces de lit ?
- Comment efficacement lutter contre les aphtes bébés ?
- Transpiration excessive : adapter ses vêtements
- Comment traiter une douleur estomac et dos mal avec difficultés à respirer ?
- Quels sont les dangers liés à l’utilisation d’un gratte-langue ?