Quels sont les remèdes de grand-mère pour lutter contre la démangeaison intime ?

Remède de grand-mère démangeaison intime : 3 solutions naturelles

Les démangeaisons sont des irritations qui peuvent toucher plusieurs parties du corps humain. Lorsqu’elles se sont ressenties au niveau des parties génitales, on parle de démangeaisons intimes. Plusieurs traitements sont possibles, dont des remèdes de grand-mère que nous vous proposons de découvrir dans cet article.

Comprendre les origines d’une démangeaison intime

La démangeaison intime ou prurit vulvaire est une sensation irritante éprouvée sur les parties génitales. Les personnes atteintes ressentent donc le besoin de se gratter afin de trouver du soulagement. La démangeaison peut se manifester au niveau de la vulve qui compte les organes externes ou être localisée au sein du vagin.

Plusieurs femmes sont touchées par cette forme de prurit avec des démangeaisons épisodiques qui surviennent et disparaissent sans qu’on y apporte le moindre soin. Les irritations ne présentent de réels problèmes pour la santé que lorsqu’elles sont récurrentes, persistantes ou suivies de pertes.

À ce jour, les causes les plus connues des démangeaisons intimes sont :

  • Les infections : vaginose bactérienne, candidose, trichomonase, etc. ;
  • Les irritations ou réactions allergiques à des substances chimiques ;
  • La vaginite atrophique ;
  • Les troubles cutanés : psoriasis, lichen scléreux.

Quelle que soit leur origine, les démangeaisons intimes peuvent être traitées avec des remèdes naturels de grand-mère.

Le yaourt nature : excellente formule pour contrer les démangeaisons intimes

Les ferments lactiques sont présents en grande quantité dans le vagin, la vulve, et l’entrée du col de l’utérus. Ce sont des bactéries probiotiques qui contribuent au maintien de l’équilibre de la flore vaginale. Mais on les retrouve également dans plusieurs aliments fermentés, dont le yaourt.

La consommation du yaourt nature est donc une bonne solution pour restaurer et soigner la flore vaginale, mais aussi buccale et intestinale. Il est conseillé de l’utiliser en application locale. Il faut alors imbiber un tampon hygiénique de yaourt nature, biologique en l’occurrence et le placer délicatement dans le vagin. Après une heure d’effet, il peut être retiré et remplacé par un autre tampon. Par ailleurs, il est également possible de consommer le yaourt par voie orale afin de prévenir les démangeaisons.

Lire aussi : Bol tibétain : pourquoi l’acheter et comment l’utiliser ?

L’ail : un bon antibactérien et antimycosique

Comprendre les origines d’une démangeaison intime

L’ail est un aliment dont les propriétés sont immenses pour le bien-être de l’homme, raison pour laquelle il est présent dans plusieurs remèdes naturels. Dans la lutte contre les démangeaisons intimes, c’est sa richesse en inuline, en fibre prébiotique et ses vertus antihistaminiques, antibactériennes et antimycosiques qui sont les plus intéressantes. Grâce à elles, l’ail contribue à l’élimination de bactéries et de champignons au sein de la flore vaginale.

Pour utiliser l’ail dans la lutte contre les démangeaisons vaginales, il suffit de le consommer par voie orale. Par exemple, l’ail peut être coupé et laissé macérer dans l’eau durant la nuit pour être consommé le lendemain, de préférence à jeun. Il enrichit alors la flore intime, mais aussi la flore intestinale.

Lire aussi : Quels sont les implants remboursés par la Sécurité Sociale ?

Le vinaigre de cidre : un probiotique naturel

La consommation du vinaigre de cidre permet de lutter d’abord contre les pertes vaginales, mais aussi de traiter les démangeaisons intimes. Le produit contient un grand taux de probiotiques naturels qui contribuent au maintien du pH acide physiologique de la muqueuse vaginale.

Son mode d’emploi est similaire à celui du yaourt : imbiber un tampon hygiénique de vinaigre de cidre et l’insérer dans le vagin. Il faudra ensuite patienter 1 à 2 heures avant de l’enlever. À défaut d’un tampon, il est possible d’utiliser du coton bio.

Articles similaires

3.9/5 - (21 avis)

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.