Quels sont les avis négatifs à l’endroit du traitement Invisalign ?

Invisalign : avis négatif sur ce traitement orthodontique

Avoir un sourire parfait est aujourd’hui ce que désirent plusieurs personnes. Les dents étant les plus apparentes lorsqu’on regarde la face d’une personne, il est extrêmement gênant de se présenter avec des dents en chevauchement ou une dentition ayant un problème quelconque. C’est à juste titre que de nombreux traitements, en l’occurrence Invisalign, ont vu le jour. Ce traitement est-il vraiment efficace ? Qu’en disent les utilisateurs ? Découvrez-le dans la suite.

Invisalign : de quoi s’agit-il réellement ?

Invisalign est une plaque occlusale transparente conçue pour aligner les dents. Il est dissimulé dans la cavité buccale. Cet appareil dentaire invisible est employé en orthodontie pour une meilleure disposition des dents. Le traitement Invisalign se fait avec l’utilisation des gouttières amovibles translucides personnalisées. Contrairement aux autres moyens utilisés en orthodontie, Invisalign ne prend pas en compte l’emploi des fils, des bagues ou des bracelets.

L’application de Invisalign se fait en deux étapes :

  • L’enregistrement des problèmes dentaires du patient ;
  • La simulation en 3D du déplacement des dents ;
  • La conception et l’installation de l’aligneur dentaire dans la cavité buccale du patient.

L’enregistrement des problèmes dentaires du patient se fait par photos, empreinte et radios. Il permet de connaître les malpositions dentaires que le patient a afin de concevoir la plaque occlusale transparente adéquate. La simulation 3D quant à elle permet de voir de quelle façon déplacer les dents afin que celles-ci soient bien alignées. Ensuite, l’orthophoniste valide la simulation une fois finie et passe à la conception et à la mise en place de l’aligneur dentaire. C’est un traitement qui peut durer des mois parfois.

Les avis des utilisateurs de Invisalign

Comme toujours, nous allons vous faire part des différents avis des utilisateurs de Invisalign. Dans un premier temps, il s’agira des avis positifs et dans un second temps, les avis négatifs seront exposés.

Les avis positifs sur l’utilisation de Invisalign

À l’instar de tous les aligneurs dentaires, Invisalign ne se prive pas de montrer ses résultats avant et après le traitement. On constate alors que c’est un aligneur dentaire qui permet d’obtenir des résultats satisfaisants. Au bout du traitement, Invisalign aligne correctement vos dents pour un sourire plus beau.

C’est un traitement qui est aussi très avantageux pour l’orthodontiste, car une fois placé, les rendez-vous de contrôle peuvent aller jusqu’à deux mois. L’orthodontiste a alors une charge de travail moins importante. Les quelques retours sur l’efficacité du produit ne soulèvent aucun doute sur le fait que Invisalign permet d’obtenir de bons résultats.

Les avis négatifsLes avis des utilisateurs de Invisalign

En dehors des avis positifs dont font preuve les utilisateurs de Invisalign, quelques avis négatifs sont à noter. Tout d’abord, le nombre de retours par rapport à ce traitement n’est pas important. Il est vrai que les quelques retours disent du bien de l’aligneur dentaire, mais comparativement à d’autres aligneurs, le nombre de retours est peu.

Un autre point à indiquer est le coût trop élevé du traitement Invisalign. L’ensemble de la consultation, de la mise en place de l’aligneur, du traitement Invisalign et la contention peut s’élever à près de 6 000 euros selon un témoignage. Cela exclut alors une bonne partie des personnes n’ayant pas assez de moyens financiers pour pouvoir suivre ce traitement.

Aussi, les résultats obtenus grâce à Invisalign sont semblables aux résultats obtenus avec d’autres aligneurs moins chers. À ce niveau, beaucoup de personnes se demandent s’il ne serait pas mieux d’opter pour d’autres produits vu le coût relativement élevé du traitement Invisalign.

Selon quelques témoignages, le début du traitement peut s’avérer très douloureux et la douleur ressentie dure quelque temps. Il faut aussi dire que ce temps varie en fonction de chaque utilisateur. Certains parlent de cinq jours pendant que d’autres parlent de huit jours et plus. Quoi qu’il en soit, le début du traitement Invisalign inflige une douleur non négligeable aux patients lesquels, parfois, ont envie d’abandonner.

Articles similaires

3.8/5 - (10 avis)

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.