À quoi sert une chambre d’inhalation et dans quel cadre peut-on en avoir besoin ?

Chambre d’inhalation, à quoi ça sert et dans quel cadre peut-on en avoir besoin ?

La chambre d’inhalation est un appareil qui permet aux médecins d’administrer des médicaments à des patients souffrant d’asthme ou de maladies respiratoires par aérosol doseur. Si l’un de vos enfants ou proches est atteint d’une maladie respiratoire, le médecin traitant peut lui recommander une chambre d’inhalation. Mais à quoi sert réellement une chambre d’inhalation et dans quel cadre peut-on en avoir besoin ? Les réponses dans la suite.

La chambre d’inhalation : de quoi s’agit-il ?

La chambre d’inhalation est un dispositif médical intervenant comme une nébulisation pour permettre la réussite de la synchronisation main-poumon au cours de l’usage d’un aérosol doseur. En effet, pour traiter la plupart des maladies respiratoires, les médecins prescrivent souvent des aérosols doseurs. L’usage de ces aérosols doseurs a pour principal but d’envoyer la plus grande partie du médicament dans les poumons des patients pâtissant d’une maladie respiratoire. Pour ce faire, les patients doivent inspirer au fur et à mesure qu’ils pressent sur le spray : c’est la synchronisation main-poumon.

Généralement, les enfants et les personnes âgées ne parviennent pas à bien réaliser cette synchronisation main-poumon, laissant ainsi les particules des médicaments dans la bouche. C’est pour cette raison que la chambre d’inhalation est prescrite par les médecins.

La chambre d’inhalation : de quoi s’agit-il ?

À quoi sert une chambre d’inhalation ?

Le principal rôle de la chambre d’inhalation est de permettre aux enfants de bas âge et aux personnes âgées asthmatiques de bien utiliser leur aérosol doseur. Il facilite la bonne prise du médicament et permet de renforcer l’efficacité du traitement. La meilleure manière donc d’être sûr que votre enfant utilise convenablement son aérosol doseur est de faire recours à une chambre d’inhalation.

Nul besoin par ailleurs de vous le procurer toutes les fois, car l’assurance maladie prend souvent en charge l’achat d’une chambre d’inhalation selon l’âge de l’enfant concerné. En fonction de la formule à laquelle vous avez souscrite, la mutuelle santé prend également en charge les dépenses liées à l’utilisation d’une chambre d’inhalation par votre enfant.

Enfin, pour un enfant asthmatique dont l’âge est inférieur à 6 ans, vous devez prévoir au moins deux chambres d’inhalation par an.

Comment utiliser une chambre d’inhalation ?

Lorsqu’un patient asthmatique ne parvient pas à inspirer par la bouche pendant qu’il appuie sur le spray, les médecins lui recommandent l’usage d’une chambre d’inhalation. Et pour que le traitement soit efficace avec la chambre d’inhalation, il faut savoir comment l’utiliser. À cet effet, vous devrez suivre minutieusement les étapes suivantes :

  • Déboucher l’aérosol et l’agiter avant de placer son embout à celui de la chambre d’inhalation ;
  • Mettre le masque facial sur le nez et la bouche du patient asthmatique ;
  • Appuyer sur le spray avant d’envoyer le médicament dans la bouche du patient ;
  • Attendre que le patient respire assez avant de lui retirer le masque.

Quand utiliser une chambre d’utilisation ?

Il faut recourir à l’usage d’une chambre d’utilisation lorsque :

  • La synchronisation main-respiration n’est pas respectée lors de l’usage d’un aérosol doseur ;
  • Des effets indésirables surviennent chez le patient asthmatique au cours de l’usage du spray ;
  • La quantité de corticoïdes inhalés devient trop forte.

Comment entretenir sa chambre d’inhalation ?

Sur la notice de la chambre d’inhalation, il est souvent indiqué comment la nettoyer après usage. Vous devrez veiller à ce que l’appareil soit nettoyé dans les conditions inscrites sur la notice après chaque utilisation.

Si vous constatez qu’il est abîmé, vous devez impérativement le changer. Cependant, si votre chambre d’inhalation n’a pas de conditions d’entretien particulières, vous pouvez la nettoyer tous les sept jours avec de l’eau tiède.

Articles similaires

5/5 - (1 avis)

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *