Quels sont les bienfaits du jardinage sur la santé et le bien-être ?

Quels sont les bienfaits du jardinage sur la santé et le bien-être ?

Avoir la main verte, c’est savoir prendre soin d’un jardin, savoir faire de lui un lieu paradisiaque et verdoyant. Cela permet d’avoir un environnement sain et constitue une activité à part entière. Aussi, le jardinage a de réels effets sur la santé et sur le bien-être. Dans cet article, nous vous faisons découvrir quelques-uns de ces effets positifs.

Le jardinage, une activité bénéfique pour la planète

Faire pousser des fleurs, prendre soin du sol, cultiver des fruits et des légumes permettent de sauvegarder la planète ainsi que l’environnement. Ceci s’explique notamment par le fait que :

  • Les plantes du jardin absorbent le dioxyde de carbone et rendent l’air plus pur ;
  • Jardiner sans utiliser des produits chimiques permet de protéger l’écosystème et lutte contre l’appauvrissement du sol ;
  • Avoir un espace de jardinage soigné et respectueux de l’environnement protège la biodiversité ;
  • Le jardinage contribue à lutter contre le réchauffement climatique et préserve la planète des dérèglements climatiques.

Par ailleurs, pour protéger tous ses objets de jardinage afin de préserver son environnement, il est recommandé d’opter pour un coffre de jardin. Celui-ci permet de stocker tous les outils de jardinage et donc de garder un environnement propre et bien rangé. Ainsi, avec un coffre jardin des vidaXL par exemple, vous pouvez ranger tous vos outils ayant trait au jardinage en intérieur comme en extérieur.

Quels sont les bienfaits du jardinage sur la santé et le bien-être ?

Jardiner aide à lutter contre le stress

Si jardiner permet de rendre sa maison plus attrayante et aide à prendre soin de la planète, cette activité aide aussi à prendre soin de sa santé. De nombreuses études et expériences ont d’ailleurs démontré que jardiner avait un effet positif sur la santé physique comme mentale. Nous vous présentons quelques-uns des effets bénéfiques du jardinage.

Jardiner aide à lutter contre le stress

Le jardinage a un effet positif sur la santé mentale. En effet, se retrouver dans un environnement apaisant et verdoyant favorise la sécrétion de dopamine. Ainsi, on se sent connecté à la nature à apporter soin et attention à des plantes. Le jardinage permet un tant soit peu d’oublier les évènements stressants et de faire le vide dans sa tête. De plus, le fait de se retrouver à l’extérieur, au contact du soleil apporte du peps à notre humeur.

Le jardinage permet de faire travailler les muscles de son corps tout en se relaxant

Passer du temps à s’occuper de son jardin, à cueillir les fleurs, à planter des graines, à remuer ou à arracher les mauvaises herbes sollicitent les muscles du corps. Cela favorise une bonne circulation sanguine, un bon développement des muscles et une santé cardiovasculaire renforcée. On peut donc dire que jardiner régulièrement permet de faire du sport et de garder son corps en bonne santé.

Jardiner permet d’avoir accès à une alimentation plus saine

Il n’y a rien de mieux que de consommer des fruits et légumes qu’on a soi-même cultivé. Cela permet non seulement d’avoir connaissance de la provenance de ce qui se retrouve dans notre assiette, mais aussi de régaler nos papilles gustatives avec des produits frais et bios. Tout ceci contribue à maintenir une alimentation saine et équilibrée ainsi qu’une bonne santé en faisant le plein de nutriments, de vitamines et de sels minéraux.

Le jardinage permet d’explorer et de développer sa créativité

Jardiner, ce n’est pas seulement mettre des semences en terre. Jardiner, c’est aussi un art. En effet, en jardinant, l’on est poussé à créer de nouvelles compositions florales, à vouloir organiser différemment les platebandes de culture… Tout ceci constitue de nouveaux challenges qui permettent de se développer et d’explorer de nouveaux horizons créatifs. Ce faisant, jardiner procure un profond bien-être.

Ainsi, le jardinage est une activité bénéfique à plusieurs égards. Que ce soit pour maintenir son corps en forme, pour adopter une alimentation plus saine ou encore pour prendre soin de son environnement, c’est un moment de quiétude et de plaisir. Qu’il s’agisse d’un potager, d’un jardin moderne ou d’un jardin urbain, jardiner est bon pour la santé et pour son cadre de vie.

Articles similaires

5/5 - (1 avis)

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *