5 conseils pour arrêter de fumer

Conseils pratiques d'un psychologue pour arrêter de fumer

« Un jour, j’arrêterai de fumer, mais pas maintenant », « Je jure que j’arrêterai de fumer juste après les vacances », « Je sais que je peux arrêter, mais je ne veux pas », « J’arrêterai dès que je voudrai » … Arrêtez ! Fini les excuses ! Il est temps d’arrêter de fumer pour de vrai ! Quel est le moyen le plus sûr et le plus simple d’arrêter de fumer ?
La première étape sur ce chemin est d’admettre que vous avez un problème, d’admettre que vous avez une dépendance au tabac dont vous avez décidé de vous débarrasser. Désormais, tout dépend de vos efforts, de votre constance et de votre patience.
Chaque personne a sa propre approche. Certains préfèrent « couper au vif » et arrêter de fumer brusquement, immédiatement, tandis que d’autres réduisent graduellement leur consommation de tabac jusqu’à l’éliminer complètement dans les délais prévus. Comment arrêter de fumer une fois pour toutes ? Voici quelques trucs et astuces utiles pour passer des mois sans tabac.

1.  Écrivez vos objectifs

Le tout premier conseil à donner pour arrêter de fumer est d’écrire ses objectifs sur papier. Cela vous aidera à mieux réussir. Prenez un stylo et écrivez sur une feuille de papier : « Je veux arrêter de fumer et je vais le faire.
Notez également vos motivations – pourquoi vous avez cette idée et quels avantages vous obtiendrez en retour (« je vais économiser beaucoup d’argent, « je veux améliorer ma qualité de vie et prendre soin de ma santé, car je ne veux pas mourir de quelque chose qui peut être évité », « je pourrai faire le sport que j’aime sans m’étouffer », « personne ne me dira que je sens mauvais après avoir fumé », « ma famille et mes amis seront fiers de moi »…). Laissez ce document dans un endroit bien en vue pour le relire dans les moments les plus difficiles, lorsque vous avez une forte envie de prendre une cigarette.

2.  Le soutien est très important

Lorsque vous décidez d’arrêter de fumer, vous avez pris une décision très importante dans votre vie et le soutien des personnes qui vous sont proches est plus important que jamais. Vos amis, votre famille, votre partenaire, vos collègues de travail, et même vos animaux domestiques peuvent également vous aider.
Vous pouvez également télécharger diverses applications sur votre smartphone qui peuvent vous aider, telles que Kwit, Quit smoking et autres. N’oubliez pas que vous n’êtes pas seul !

3.     Débarrassez-vous de tout ce qui touche au tabac

Débarrassez-vous de tout ce qui touche au tabac

Dites adieu au tabac et à tout ce qui s’y rapporte (cendriers, briquets, paquets de cigarettes, pipes). Vous avez commencé une nouvelle vie !
Évidemment, l’excuse la plus facile que vous pouvez trouver pour fumer est le cendrier qui est toujours à sa place, ou ces demi-paquets de cigarettes qui sont encore cachés dans la poche de votre manteau. Vous avez arrêté de fumer – vous n’aurez plus jamais besoin de ces cigarettes. Alors, débarrassez-vous d’eux.
Observez les personnes qui fument, mais seulement lorsque vous sentez que cela ne vous met pas mal à l’aise. Sont-ils attrayants ? Sont-ils détendus ? Sentez l’odeur qui se dégage d’eux lorsqu’ils passent. Voulez-vous que vos vêtements aient la même odeur ?

4.     Premiers jours…

Au tout début, surtout les premiers jours, vous pouvez ressentir un besoin aigu de fumer. Ne vous inquiétez pas, c’est normal et la plupart des fumeurs vivent cela. Il est important de ne pas cacher vos sentiments et vos émotions, si vous avez envie de pleurer, faites-le !
Essayez d’être dans des zones non-fumeurs, faites de l’exercice, buvez beaucoup d’eau, dormez suffisamment, évitez le café et l’alcool qui peuvent vous inciter à fumer…

5.     Évitez les situations qui vous poussent à fumer

Il y a certaines situations ou circonstances qui vous incitent à fumer plus que d’autres. Par exemple, se rencontrer dans un café, faire une pause cigarette au travail ou à l’école, etc. Évitez-les ! Si vous aviez l’habitude de fumer avec une tasse de café – remplacez le café par du thé. Si vous aviez l’habitude de fumer après chaque repas – essayez de mâcher un chewing-gum ou de vous brosser les dents après un repas au lieu de fumer.
N’oubliez pas que de nombreuses personnes sont dans la même situation et qu’elles ont réussi à atteindre leur objectif. Il existe d’autres méthodes pour arrêter de fumer, trouvez la vôtre.

Articles similaires

4.4/5 - (5 avis)

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *