Comment effectuer 30 minutes de vélo par jour pour en tirer bénéfice ?

30 minutes de vélo par jour : quels bienfaits pour l’organisme ?

Les exercices de cardio training sont excellents pour perdre du poids et se façonner une belle silhouette. Pour cela, il n’est nul besoin de s’exercer des heures d’affiler. Avec juste 30 minutes de votre temps, vous pouvez atteindre vos différents objectifs. Il faut cependant avoir le programme d’entrainement idéal et le personnaliser selon vos capacités.

Programme de perte de poids pour débutant sur un vélo d’appartement en 30 minutes

Uniquement destiné aux débutants en cardio fitness, il aide à commencer ou à reprendre le sport tout progressivement pour se faire une santé naturelle. Afin de ne rien brusquer, il faut travailler 3 jours dans la semaine. Les 30 minutes seront fractionnées de la manière suivante :

  • 5 minutes d’échauffement ;
  • 20 minutes de pédalage (il faut pédaler tout doucement jusqu’à maintenir la fréquence de pédalage pendant 15 minutes ininterrompues) ;
  • 5 minutes de récupération (il faut adopter un rythme reposé).

Étirez-vous en fin de séance pour éviter les courbatures.

Programme de perte de poids pour sportif confirmé sur vélo électrique ou fitness à effectuer en 30 minutes

Ce programme aide à brûler un nombre important de calories par jour. Il est conseillé de vous exercer 3 à 4 fois dans une semaine à raison de :

  • 5 minutes d’échauffement ;
  • 10 minutes d’efforts (faites 30 secs d’effort intense combiné à une minute d’effort moyen) ;
  • 10 minutes de récupération progressive.

Étirez-vous à la fin de la séance. Un vélo électrique ou un vélo d’appartement peut largement satisfaire à ce type de programme. Si vous n’avez pas un budget conséquent, sachez qu’il est facile de trouver son vélo électrique d'occasion dans de nombreuses boutiques en ligne. Ces boutiques proposent généralement un large choix de modèles. Cela vous permet de faire un choix adapté à vos objectifs.

Des exercices fractionnés et personnalisés à faire pendant 30 minutes

Si vous désirez augmenter l’intensité des séances, il faut travailler en PMA (puissance maximale aérobie). L’objectif ici est de faire assez de distance possible en seulement 6 minutes. La distance parcourue est ensuite divisée par 100. Par exemple, si vous avez parcouru 1500m, on fera 1500/ 100= 15km/h.

Faites 20 secondes d’effort et enchaînez avec 10 secondes de récupération pendant les 30 minutes sans arrêt tout en y mettant assez de résistance. Il s’agit d’un programme intensif pour un pratiquant averti. Pour jouer sur le cardio, vous pouvez également procéder à 30 secondes intenses avec 95% de votre PMA enchainées à 30 secondes de pédalage à faible intensité. Faites cela 10 fois sans aucune résistance cette fois-ci.

Faciles à effectuer, ces exercices s’intégreront parfaitement dans votre programme de la journée. En outre, si vous pensez ne pas pouvoir disposer d’un trou dans votre planning pour y sacrifier, achetez votre vélo ville et faites vos déplacements avec. En étant écolo, vous rendrez à coup sûr un service public.

Quel résultat observer pour 30 minutes de vélo par jour ?

Sachez que vous ne devez aucunement forcer. En effet, le corps humain s’épuise très rapidement et les chocs et malaises peuvent apparaître lorsque vous sollicitez excessivement votre organisme. Ceux-ci pouvant conduire à des maladies graves, il importe de ne pas dépasser vos limites. 30 minutes en fractionné, c’est largement suffisant pour dépenser énormément de calories. En 15 ou 16 km/h, vous pourrez éliminer 250kcal. Encore que là, c’est lorsque vous roulez à vitesse modérée, donc pour les débutants surtout.

Quant aux sportifs professionnels roulant à vitesse intensive en entraînement fractionné, ils peuvent brûler 700kcal/h. À raison de trois jours d’entraînement par semaine (1h30minutes), un sportif débutant peut brûler 750kcal par semaine. En fractionné, il est possible de brûler en moyenne 2100kcal/h de masse graisseuse.

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