Le Zinc est un élément chimique de nature métallique. Il est utilisé pour la construction de nombreux matériaux. Mais en dehors de cette utilité pour l’industrie métallurgique, le Zinc est indispensable pour le bien-être de l’organisme. Qu’est-ce que le Zinc pour l’organisme ? Quels sont les bénéfices de ce minéral ? Quels sont les effets secondaires du zinc sur la santé ? Focus !
Sommaire
Qu’est-ce que le zinc pour l’organisme ?
Pour son bon fonctionnement, l’organisme a besoin de certaines substances minérales, mais en petites quantités. Ces substances minérales sont alors des oligo-éléments. C’est le cas du Zinc. En effet, le Zinc est un oligo-élément essentiel pour la réalisation de certaines fonctions physiologiques vitales. À l’instar des oligo-éléments, le zinc n’est pas produit par l’organisme. Ce sel minéral doit ainsi être apporté par notre alimentation, mais parfois de façon directe par des médicaments ou des produits alternatifs comme les compléments alimentaires.
Il faut rappeler que la quantité de zinc dans l’organisme est d’environ 2,5 g. Ce dernier se retrouve essentiellement dans la prostate, le pancréas, le foie, les yeux, la peau et les glandes surrénales, pour ne citer que ceux-là.
Quels sont les bienfaits du Zinc dans l’organisme ?
Le Zinc, en tant que sel minéral ou oligo-élément, possède de nombreuses vertus et propriétés pour le bien-être de l’organisme. Grâce à ses propriétés antioxydantes, le Zinc permet de lutter contre le vieillissement des cellules. Il permet également de rajeunir la peau et de la maintenir tendre et ferme.
Le zinc stimule par ailleurs la croissance et le développement aussi bien du fœtus pendant la grossesse que de l’enfant. De plus, grâce à cette propriété, le zinc stimule la pousse des cheveux à l’instar du produit Nutrafollic et maintient la qualité des ongles. Si vous apportez régulièrement du zinc à l’organisme dans les proportions recommandées, ce dernier :
- stimule et renforce les défenses immunitaires ;
- entraîne le fonctionnement des enzymes ;
- permet la bonne cicatrisation ;
- favorise le métabolisme cellulaire ;
- améliore la vue, le goût, etc.
Comment apporter le Zinc naturellement à l’organisme ?
L’apport du zinc à l’organisme peut se faire de façon naturelle grâce à votre alimentation. Les aliments qui sont riches en Zinc sont les huîtres, les viandes rouges, les crevettes, les crabes, les mollusques, les abats, et les noix et les graines. Mais vous pouvez par ailleurs retrouver le zinc dans le chocolat, le fromage, le pain complet, les brocolis, le haricot vert, le riz complet, etc.
Quels sont les effets secondaires du Zinc ?
Le zinc offre de nombreux bienfaits pour la santé. Mais malgré ses bienfaits du zinc sur la santé, ce dernier peut entraîner des effets secondaires. Ces effets secondaires possibles du zinc sont :
- l’apparition des plaies dans la bouche ou aphtes ;
- les nausées, diarrhées et les vomissements ;
- l’apparition de goût métallique dans la bouche ;
- la toux ;
- la fatigue ;
- les céphalées ;
- etc.
Ces effets secondaires sont souvent entraînés par une consommation excessive du zinc, un oligo-élément essentiel. En effet, lorsque la quantité de zinc consommée par jour dépasse 40 mg, cet oligo-élément devient toxique pour la santé et pour l’organisme.
Articles similaires
- Effets secondaires et bienfaits du zinc pour la santé
- Connaître le zinc et tous ses bienfaits sur les cheveux
- Azinc Vitalité : comprendre et gérer ses effets secondaires
- Quel est notre avis à propos de la formule Azinc Vitalité ?
- Présentation et avis sur le Nutrafollic de Biovancia