La stérilité est un problème de santé qui touche des millions de couples à travers le monde. Elle se définit comme l’incapacité à concevoir un enfant après une année de rapports sexuels non protégés réguliers. Elle crée souvent des situations de stress et de frustration au sein des couples. Si votre partenaire et vous essayez d’avoir un enfant sans succès, vous devez consulter un médecin pour déterminer la cause de l’infertilité. Ce professionnel de la santé vous fera alors subir des tests dont voici quelques-uns.
Sommaire
Les symptômes de la stérilité
Bien que l’infertilité ne présente pas toujours de symptômes évidents, certains signes peuvent indiquer un problème chez l’homme ou la femme.
Chez cette dernière, ce sont des :
- Règles irrégulières ou absentes,
- Douleurs pelviennes,
- Difficultés à tomber enceinte, etc.
En effet, un cycle menstruel irrégulier ou l’absence de règles peuvent perturber l’ovulation et la fertilité. En outre, des douleurs pelviennes chroniques peuvent être liées à des problèmes comme l’endométriose ou les fibromes, qui affectent parfois la fécondité. Quant à l’incapacité à concevoir après un an de rapports sexuels non protégés, c’est le signe le plus évident de l’infertilité féminine.
On remarque chez l’homme une diminution du volume ou de la qualité de sperme, mais aussi des problèmes d’érection ou d’éjaculation qui peuvent empêcher la fécondation. Une douleur ou un gonflement des testicules peut également indiquer une infection ou une autre maladie qui affecte la production de spermatozoïdes.
Quels sont les tests de fertilité les plus efficaces ?
Si vous présentez des symptômes d’infertilité, votre médecin traitant vous prescrira des tests pour déterminer la cause du problème. Chez la femme, ils peuvent inclure des analyses hormonales. Ces dernières permettent de mesurer les niveaux d’hormones impliqués dans l’ovulation et la reproduction. L’échographie pelvienne est aussi efficace. Elle permet de visualiser l’utérus, les ovaires et les trompes de Fallope pour détecter d’éventuelles anomalies.
L’hystérosalpingographie est également un test couramment utilisé par les professionnels de la santé. Il consiste à injecter un produit de contraste dans les trompes de Fallope pour vérifier leur perméabilité. Quant à l’hystéroscopie, elle permet d’examiner l’intérieur de l’utérus à l’aide d’un endoscope.
Chez l’homme, un médecin peut demander un spermogramme pour analyser un échantillon de sperme afin d’évaluer la quantité, la mobilité et la morphologie des spermatozoïdes. Pour ce qui est des dosages hormonaux, ils permettent de mesurer les niveaux d’hormones mâles impliqués dans la production de sperme. Quant à l’analyse de l’urine post-éjaculation, elle sert à vérifier la présence de spermatozoïdes dans l’urine après un rapport sexuel.
Que faire si vous avez des problèmes de fertilité ?
Lorsque vous avez moins de 35 ans et que vous voulez concevoir depuis plus d’un an sans succès, consultez un spécialiste en fertilité. Pour les couples de plus de 35 ans, l’idéal est de consulter après six mois d’essais infructueux. Un spécialiste de la santé, vous fera bénéficier d’un plan de traitement adapté.
Plusieurs solutions peuvent vous aider à concevoir. Le traitement dépendra de la cause de l’infertilité. Les options peuvent inclure des médicaments, la chirurgie, une FIV ou l’adoption.
Articles similaires
- Quels sont les effets du joint sur le comportement des fumeurs ?
- Douleur aux testicules gauche et droite : le manque de rapport peut-il en être la cause ?
- Que faut-il retenir sur le PSA ?
- 4 bonnes raisons de consulter un sexologue
- Comment prendre Aerius et quels sont ses effets indésirables ?
Jean P. Martin est un rédacteur passionné par la santé publique et le traitement des maladies chroniques. Son travail met l’accent sur la prévention et les méthodes innovantes.