Quels sont les effets du joint sur le comportement des fumeurs ?

Effet du joint sur le comportement

Habitudes occasionnelles ou comportements réguliers, fumer ou user des substances toxiques comme les drogues, l’alcool, le tabac est qualifié de toxicomanie. Elle a des conséquences graves sur la santé du toxicomane, mais également sur son comportement. C’est le cas du joint dont l’usage présente de nombreux effets sur le comportement. Dans cet article, nous nous intéresserons aux effets de cette cigarette sur le comportement du fumeur.

Qu’est-ce que le joint en réalité ?

Par définition, le joint est une sorte de cigarette fabriquée à la main dans du papier. Le joint est en effet roulé à la main dans du papier cigarette qui contient du cannabis. On parlera ainsi de cigarette au cannabis. Ainsi, le joint est fabriqué ordinairement avec des Résines de CBD, mais certains y ajoutent parfois d’autres substances psychotropes comme la feuille de tabac, et d’autres feuilles séchées.

Quelle est la différence entre un joint et une cigarette ?

Il est facile de différencier une cigarette d’un joint en faisant attention aux divers points suivants :

  • La longueur ;
  • La composition ;
  • L’épaisseur de la fumée ;
  • La présence ou non de filtre.

En effet, une cigarette de cannabis ou joint est généralement plus longue qu’une cigarette. Cela est dû à l’usage du papier cigarette slim pour le rouler. L’autre élément qui fait la différence entre un joint et une cigarette classique est la composition. Au moment où la plupart des cigarettes contiennent du tabac ainsi que des feuilles aromatisées, le joint quant à lui est formé à partir de diverses feuilles, cannabis, marijuana, tabac, etc. Le joint produit une fumée épaisse caractéristique et ne possède souvent pas de filtre ce qui n’est pas le cas pour la cigarette.

Les effets du joint sur le comportement la psychologie

Les effets du joint sur le comportement la psychologie

Grâce à la composante principale du cannabis qui entre dans la composition du joint, le THC, le joint possède des effets psychotropes. En effet, la consommation du cannabis à travers le joint perturbe le fonctionnement du cerveau de l’Homme. Dans un premier temps, grâce à l’effet d’accoutumance généré par les drogues en général, l’usage du joint conduit à une dépendance. Ainsi de l’état de fumeur occasionnel, vous devenez rapidement fumeur régulier et dépendant.

Le THC induit une augmentation du temps de réaction. Ce qui peut être cause des accidents de la route. Ce trouble du comportement se manifeste également par une mauvaise coordination des mouvements et de la locomotion.

La consommation du cannabis entraîne également un état d’anxiété poussé, une forte angoisse ou attaque de panique ainsi qu’une perception erronée de la réalité. De ce fait, une consommation régulière de joint entraînera des sauts réguliers d’humeurs, une sensibilité à fleur de peau, et même à des crises d’hallucinations.

Les fumeurs de joint de cannabis sont 15 fois susceptibles de développer un état de schizophrénie que les individus non-fumeurs.

Autres effets de la cigarette de cannabis sur l’organisme

Le joint possède des effets néfastes sur d’autres aspects de la santé. En effet, le THC du cannabis selon des études récentes aurait des conséquences sur la mémoire à court terme. Une consommation régulière réduirait également le QI d’environ 8 points. Le joint de cannabis possède également des inconvénients sur la santé du cœur. Le cannabis augmente en effet le rythme cardiaque. Grâce aux substances toxiques contenues dans la fumée du joint, ce dernier augmente le risque des affections pulmonaires et cardiaques.

Pour finir, la consommation du cannabis aurait des conséquences sur la fertilité de l’Homme. En réduisant le nombre de spermatozoïdes et en altérant leur fonctionnement chez l’homme, le cannabis se présente alors comme un perturbateur de la fonction de reproduction. Chez la femme l’usage du joint augmentera le risque de kystes des ovaires.

Articles similaires

4.3/5 - (3 avis)

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.