Le milieu sanitaire peut parfois être un peu vague et notamment pour le grand public qui n’intervient pas dans ce secteur. On a alors du mal à comprendre quels sont les métiers concernés ou encore quels sont les équipements dédiés au milieu sanitaire. Pourtant, ce secteur œuvre en permanence pour le bien-être de tous et a notamment été très sollicité durant la crise du Covid. Alors qu’est-ce que le milieu sanitaire exactement ? Quelle utilité a-t-il eue durant la crise sanitaire ? Quels sont les équipements utilisés ?
Sommaire
Le milieu sanitaire, c’est quoi ?
Lorsque l’on parle du milieu sanitaire, on y associe souvent le secteur social et médico-social. S’ils sont en lien, ce sont pourtant des secteurs différents qui prennent en charge des problématiques différentes. Pour déterminer la filière sanitaire, on peut tout à fait parler des activités médicales et paramédicales. Cela regroupe les médecins et le soin de ville, les systèmes hospitaliers, mais aussi les domaines de la recherche.
Dès lors, on peut aisément se rendre compte que de nombreuses entreprises sont concernées. C’est notamment vrai avec certains organismes publics, mais aussi des organismes privés. Par ailleurs, de nombreux professionnels travaillent dans le secteur sanitaire et peuvent y avoir des rôles très variés.
Quel impact durant la crise sanitaire ?
Qui dit secteur sanitaire dit forcément premiers concernés durant la crise sanitaire. En effet, l’apparition du Covid a mis à rude épreuve de nombreux acteurs du milieu sanitaire. Les médecins et hôpitaux ont bien entendu été les premiers concernés par cette crise sanitaire afin d’assurer la prise en charge des malades. Mais ce sont aussi les acteurs de la recherche qui ont dû faire face à l’urgence de la situation.
Les équipements du secteur sanitaire
Le secteur sanitaire fait appel à des équipements bien spécifiques dans le cadre de son activité.
La salle ultra propre
La salle ultra propre est un dispositif très représentatif de ce secteur puisqu’on la trouve dans peu d’autres domaines. Il s’agit d’un espace très contrôlé afin de limiter la propagation de bactéries, mais aussi la présence de microparticules. En ce sens, de nombreux équipements de protection sont nécessaires, mais aussi la mise en œuvre de protocoles bien particuliers pour que la salle ultra propre respecte son cahier des charges. La salle ultra propre fait donc partie des équipements de base dans le secteur sanitaire et on peut en trouver une aussi bien dans des hôpitaux que dans des laboratoires de recherche.
Les équipements stériles
Les équipements stériles sont utilisés dans la salle ultra propre, mais pas uniquement. Ils sont aussi employés pour limiter la propagation de contaminants. On peut notamment citer les masques, gants, combinaisons et autres instruments. Ces équipements stériles sont aussi très fréquents dans le secteur sanitaire. On trouve des équipements stériles pour salle ultra propre le plus souvent auprès de fabricants spécialisés. On s’assure ainsi que les équipements choisis sont bien respectueux des normes en vigueur et notamment de celles appliquées en salle propre.
Les équipements de nettoyage et désinfection
Enfin, on peut aussi citer les équipements de nettoyage et désinfection qui sont indispensables pour garantir un environnement respectueux des normes en vigueur également. Plus que les équipements utilisés, ce sont aussi des protocoles spécifiques qui sont à suivre en ce sens.
Articles similaires
- Que peut-on dire sur les équipements fitness de la marque NordicTrack ?
- Covid et Mutuelle santé, la prudence est de rigueur
- Trouver le logement parfait pour ses vieux jours : comment bien s’informer sur les différentes possibilités ?
- Combien de temps dure une crise d’herpès ?
- Quel appareil de musculation pour quel muscle ?