En matière de logements pour seniors, les choix s’avèrent nombreux et variés. Il demeure donc important de bien s’informer sur les différentes possibilités pour prendre une décision éclairée. Pour vous aider à trouver un logement adapté à vos besoins pour vos vieux jours, nous vous invitons à parcourir les différents paragraphes ci-dessous.
Sommaire
Les différents types de logements pour seniors
Les vieux jours s’annoncent pour vous et vous cherchez une solution de logement pour personnes âgées ? Voici un aperçu des différents types de logements pour seniors :
- Les EHPAD : ils désignent une maison de retraite médicalisée adaptée à l’accueil des seniors dépendants qui ne peuvent malheureusement plus être gardés à domicile. Les résidents de ces structures sont pris en charge par un personnel qualifié qui s’occupe d’eux et de leurs besoins quotidiens. Cependant, le placement dans un EHPAD relève d’une décision médicale. C’est notamment le cas quand le senior concerné est atteint d’Alzeimer ;
- Les résidences autonomie : ce sont des logements seniors non médicalisés qui peuvent être meublés ou non. Ils possèdent des équipements collectifs qui favorisent le maintien du lien social entre leurs occupants. Ces établissements constituent une alternative intéressante pour les personnes âgées indépendantes ;
- Les résidences services seniors : il s’agit de résidences privées non médicalisées qui offrent des appartements agréables et un environnement sécurisé et convivial. Elles s’adressent aux seniors actifs et autonomes qui souhaitent néanmoins vivre avec leurs pairs dans un cadre de vie convivial pour profiter pleinement de leurs vieux jours.
Les critères à prendre en compte pour choisir son logement
Pour choisir votre logement pour seniors, vous devez avant tout tenir compte de vos besoins spécifiques. À cet effet, vous devez surtout considérer votre autonomie, les aménagements réalisés sur place en vue de garantir la sécurité des résidents et l’accessibilité.
Pour revenir sur le dernier point, sachez que vous devez pouvoir accéder facilement à toutes les pièces de votre logement pour personnes âgées. Ceci s’avère d’autant plus important si vous avez des problèmes de mobilité. Ensuite, vous devez prendre en compte vos préférences personnelles : emplacement géographique, proximité des commerces et services, etc.
Une fois ces éléments définis, vous pouvez vous pencher sur la question des coûts du loyer de la résidence pour seniors. Pour cela, pensez à comparer les différentes options et aides financières possibles afin de trouver un logement pour seniors qui correspond à vos capacités financières.
Comment s’informer efficacement sur les différentes possibilités ?
L’un des principaux moyens dont vous disposez pour vous informer efficacement sur les différentes possibilités en matière d’habitat senior consiste à consulter des sites et annuaires spécialisés comme logement-seniors.com. Ces sites vous guident dans votre recherche de la solution idéale en publiant des actualités sur le logement adapté aux seniors.
Ces plateformes répertorient aussi souvent toutes les solutions de logement pour les personnes âgées, ainsi que les services de maintien à domicile pour les seniors. Vous pouvez également aller dans les forums et communautés spécialisés en ligne pour vous informer efficacement sur les différentes possibilités dans le domaine.
Là, vous aurez la possibilité d’échanger avec d’autres seniors. Les visites de logements et les rencontres avec des professionnels du secteur constituent aussi des moyens sûrs pour vous informer en la matière.