Chez certaines femmes, les rapports sexuels peuvent constituer un moment difficile pour plusieurs raisons. Pendant un rapport sexuel, ces femmes peuvent ressentir des douleurs fortes durant et après la pénétration, ce qui affecte fortement leur plaisir et leur bien-être. Vous faites partie de ces femmes qui souffrent de ce problème de façon récurrente ? Voici la potentielle origine de votre mal et les solutions pour vous en soulager.
Sommaire
Qu’est-ce que la dyspareunie et quelle est son origine ?
Les douleurs ressenties par les femmes pendant et après les rapports sexuels avec pénétration sont désignées par le terme dyspareunie. Ces douleurs sont ressenties par les femmes au niveau du bas ventre et sont souvent consécutives à une pénétration profonde lors des rapports sexuels avec une verge ou des jouets sexuels. La maladie généralement en cause dans une dyspareunie est l’endométriose.
La dyspareunie constitue donc souvent un des symptômes de l’endométriose et indique notamment des lésions situées non loin du vagin de la femme. Le diagnostic n’est généralement pas aisé, car le personnel médical peut ne pas identifier clairement la dyspareunie. Les femmes qui en souffrent elles-mêmes n’exposent pas suffisamment vite le problème parce qu’elles ne l’estiment généralement pas particulièrement grave. Pour ne rien arranger, la dyspareunie peut apparaître au début de la vie sexuelle chez la femme ou plus tard.
Que peut entraîner une dyspareunie ?
La dyspareunie est un problème physique qui entraîne cependant des troubles d’un autre ordre. Elle entraîne chez la femme :
- des douleurs ;
- de la gêne ;
- une impossibilité d’avoir des rapports sexuels avec pénétration ;
- des règles douloureuses.
Quand avec tout ceci, le personnel médical soupçonne une endométriose, certains symptômes peuvent permettre de confirmer les doutes. Il s’agit par exemple de troubles urinaires, digestifs et de douleurs pelviennes. Quand une femme a des dyspareunies et qu’en plus, elle souffre de règles douloureuses, la piste de l’endométriose est de plus en plus à considérer. Il faut noter que les dyspareunies ne sont pas toujours absolument douloureuses. La sensation peut aller d’une légère gêne à une douleur vraiment aiguë, mais dans tous les cas, le diagnostic précoce est essentiel pour votre bien-être.
Quelles solutions pour le traitement ?
Une femme qui ressent de la dyspareunie doit trouver le courage d’en parler à son gynécologue. En général, c’est en faisant ce choix que vous pourrez bénéficier au plus vite d’un diagnostic de la maladie qu’est l’endométriose. L’un des problèmes sous-jacents de la dyspareunie, c’est que la femme étant crispée avant le rapport sexuel, elle va se contracter involontairement. C’est ce qu’on appelle le vaginisme et un médecin qui ignore la présence d’une endométriose pourrait conclure à un simple vaginisme sans chercher plus loin.
Les solutions les plus efficaces consistent à avoir un dialogue transparent avec votre médecin gynécologue et avec votre partenaire de sexe. Avec de la communication, les bons traitements seront appliqués à votre cas, un suivi adapté sera adopté et votre vie sexuelle s’en portera mieux. Votre santé générale également sera meilleure.
Articles similaires
- Douleurs au bas ventre mais pas de règles : synonyme de grossesse ?
- Quels sont les tests et symptômes qui permettent de détecter la stérilité ?
- Douleur aux testicules gauche et droite : le manque de rapport peut-il en être la cause ?
- Les témoignages de personnes touchées par le cancer de l’ovaire et les symptômes annonciateurs de la maladie
- 4 bonnes raisons de consulter un sexologue