Peut-on guérir de la sclérose en plaques ?

Comment j'ai guéri de la sclérose en plaques ?

La sclérose en plaques (SEP) se définie cliniquement comme une maladie auto-immune. En effet, il s’agit d’une affection des centres nerveux (cerveau et moelle épinière) qui affecte des millions de personnes dans le monde, y compris en France. Elle se caractérise par la destruction progressive de la gaine de myéline, une membrane protectrice des fibres nerveuses. Malgré les progrès dans l’appréhension de cette maladie, la question de savoir s’il est possible de la guérir reste un sujet d’intérêt majeur. Cet article examine les causes déclencheurs de la SEP, les symptômes associés, les traitements actuels. Il explore également certaines astuces naturelles qui pourraient contribuer à soulager les symptômes et améliorer le bien-être des patients.

Quelles sont les causes déclencheurs de la sclérose en plaques

Les causes exactes de la sclérose en plaques ne sont pas encore complètement élucidées. Cependant, il existe plusieurs facteurs qui sont considérés comme des déclencheurs potentiels de la maladie. Parmi ceux-ci, on trouve :

  • des prédispositions génétiques ;
  • l’exposition à certains produits chimiques,
  • le tabagisme et une carence en vitamine D ;
  • des facteurs environnementaux tels que les infections virales.

Chez certains patients, des analyses démontrent que l’apparition de la SEP est entrainée par une attaque d’un rétrovirus ou encore un herpès virus.  Chez d’autres par contre, la consommation de certaines substances inconnues a été à l’origine de l’attaque des tissus du système immunitaire entraînant de ce fait la SEP.

Quels sont les symptômes de la sclérose plaques ?

Les symptômes de la SEP varient très souvent d’individu à individu. Les symptômes les plus courants sont notamment la fatigue, des troubles de la vision comme la myopie, des problèmes d’équilibre et de coordination, des engourdissements ou des picotements dans différentes parties du corps, des problèmes de mémoire et de concentration, ainsi que des troubles de la parole.

Les douleurs liées à cette maladie se manifestent généralement sous forme d’une douleur sciatique au long de la jambe ou au bas du dos, ou encore une gêne oculaire. Ces symptômes sont intermittents et peuvent évoluer au fil du temps, avec des périodes de poussées et de rémissions.

Le meilleur moyen de savoir si vous souffrez de la SEP est de consulter un neurologue qui vous fera suivre un examen d’IRM afin de détecter les zones cérébrales atteintes.

Comment traiter la sclérose en plaques ?

Comment traiter la sclérose en plaques ?

À ce jour, il n’existe pas encore de remède définitif contre la sclérose en plaques.  Il existe néanmoins des traitements qui peuvent aider à ralentir la progression de la maladie, soulager les symptômes de la maladie. Cela permet d’améliorer le bien-être des malades de la SEP.

Les traitements de fond, tels que les médicaments modificateurs de la maladie, visent à supprimer l’activité du système immunitaire afin de réduire les poussées inflammatoires qui endommagent le système nerveux. Il est essentiel de consulter un médecin spécialiste, comme le Dr Donze, qui pourra évaluer la situation et recommander le traitement le plus adapté à chaque patient.

Quelles astuces naturelles pour guérir de la sclérose en plaques ?

En complément des traitements médicaux, certaines astuces naturelles peuvent aider à améliorer les symptômes ainsi que le bien-être des personnes atteintes de la SEP.

Tout d’abord, une alimentation équilibrée et riche en antioxydants peut favoriser la santé générale et soutenir le système immunitaire. L’activité physique régulière adaptée aux capacités individuelles peut également être bénéfique, car elle peut aider à maintenir la force musculaire, la flexibilité et l’équilibre.

De plus, la gestion du stress et l’adoption de techniques de relaxation, comme la méditation ou le yoga, peuvent aider à atténuer les symptômes liés à la SEP.

Articles similaires

5/5 - (1 avis)

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *