Quelles sont les astuces pour soigner l’eczéma des pieds ?

Soulager l'eczéma des pieds : astuces pour un confort optimal au quotidien

L’eczéma est une affection cutanée courante qui se caractérise par des plaques rouges, des démangeaisons et une peau sèche. Lorsqu’il touche les pieds, il peut être particulièrement gênant au quotidien. Heureusement, il existe des astuces et des pratiques simples pour soulager l’eczéma des pieds et améliorer le confort de vie. Mais avant de présenter ces astuces efficaces qui peuvent aider dans le traitement de l’eczéma des pieds, nous aborderons les causes générales de cette affection médicale.

Quelles sont les causes de l’eczéma de pieds ?

Si vous avez un eczéma aux pieds, la meilleure manière de trouver le traitement adéquat à votre mal est de déterminer sa cause. Les démangeaisons trop fortes des pieds, synonymes d’un eczéma, peuvent être un eczéma atopique, de contact ou une dyshidrose.

L’eczéma atopique

On parle d’eczéma atopique lorsque les symptômes ont été engendrés suite au contact de la peau à des éléments spécifiques de l’environnement. La peau des pieds déclenche une réaction anormale à cause de l’environnement dans laquelle elle se trouve.

D’origine génétique, l’eczéma atopique est une trouble dermatologique à l’instar de la dermite séborrhéique. L’eczéma atopique se manifeste plus précisément au niveau des chevilles et sur le dos des pieds. Il peut faire très mal lorsqu’il attaque les enfants, mais disparait au fur et à mesure que ceux-ci grandissent. Cependant, si les démangeaisons sont très fortes, vous pouvez les soulager en utilisant un corticoïde local. Les émollients sont aussi très efficaces pour réparer la peau.

L’eczéma de contact

L’eczéma de contact survient sur la peau des pieds lorsque vous entrez en contact avec un élément auquel vous êtes allergique. En effet, la peau peut développer une réaction allergique face à certains éléments et avoir pour conséquence un eczéma des pieds. Les éléments dont il s’agit le plus souvent sont :

  • Les chaussures ;
  • Les chaussettes ;
  • Les colorants ;
  • Les mousses ;
  • Les produits de tannage du cuir ;
  • Le nickel des anneaux de lacets.

Pour connaitre l’élément responsable de l’allergie, il serait plus pratique de recourir aux services d’un professionnel de la santé. Celui-ci va réaliser des tests allergologiques et vous poser aussi une multitude de questions afin de savoir à quoi vous êtes allergique.

La dyshidrose

Si vous avez de petites ampoules sur le bord des orteils et sur la plante des pieds, sachez que votre eczéma est la cause d’une dyshidrose. Elle survient souvent en raison du stress, des allergies de contact ou suite à une mycose des pieds. Si également vous faites usage de manière fréquente du gel hydroalcoolique, vous pouvez attraper un eczéma dû à une dyshidrose. À noter que cette affection peut revenir de manière chronique même après son traitement. Aussi, pendant que ce type d’eczéma se manifeste chez certaines personnes en été dans les périodes de fortes chaleurs, d’autres en souffrent durant la période de printemps.

Quels traitements et astuces naturelles pour soulager l’eczéma de pieds ?

Quels traitements et astuces naturelles pour soulager l’eczéma de pieds ?

Si vous avez un eczéma aux pieds, peu importe sa cause, le premier réflexe que vous devrez avoir est de consulter un médecin. Celui-ci pourra vous prescrire une crème eczéma ou une pommade sans cortisone qui agit rapidement grâce à l’Endobioma. Cela aura pour effet d’enlever les plaques d’eczéma qui se situent sur vos pieds. Il peut aussi vous conseiller de prendre un médicament antihistaminique pendant quelques jours si vous souffrez de démangeaisons trop fortes aux pieds.

En dehors de ces médicaments, vous pouvez aussi suivre un traitement médical avec :

  • Les immunomodulateurs ;
  • La PUVAthérapie ;
  • Les dermocorticoïdes.

Hormis les traitements médicaux, il existe des astuces naturelles qui peuvent aider à soulager l’eczéma au niveau des pieds. En voici quelques-uns :

  • Maintenir une bonne hygiène des pieds : Lavez vos pieds avec de l’eau tiède et un savon doux puis séchez-les en tapotant avec une serviette douce ;
  • Hydrater la peau : Appliquez régulièrement sur vos pieds (de préférence après le bain) une crème hydratante ne contenant ni allergènes ni irritants ;
  • Éviter les irritants : Évitez d’utiliser les produits chimiques agressifs, les parfums et les savons à forte teneur en détergents. Optez plutôt pour des produits hypoallergéniques et non parfumés ;
  • Éviter les chaussures serrées : Celles-ci irritent facilement la peau. Optez donc pour les chaussures confortables, respirantes et de préférence en coton ;
  • Porter des chaussettes : Choisissez des chaussettes douces pour la peau et en coton naturel. Changez-les immédiatement dès qu’elles sont humides.
  • Gérer efficacement le stress : Parce que le stress peut aggraver l’eczéma, pratiquez des techniques de gestion du stress, comme la méditation ou le yoga ;
  • Préparer une tisane à la camomille : La camomille a des propriétés anti-inflammatoires. Préparez une tisane à la camomille, laissez-la refroidir, puis appliquez-la sur les pieds à l’aide d’un coton ;
  • Utiliser les huiles naturelles : Les huiles comme l’huile de coco, l’huile d’olive, ou l’huile d’amande douce peuvent aider à hydrater la peau. Appliquez-les doucement sur les zones du pied touchées pour apaiser la sécheresse de la peau.

Il est essentiel de consulter un médecin dermatologue pour discuter de ces astuces naturelles et obtenir des conseils spécifiques à votre situation. L’eczéma peut être une affection complexe, et un traitement médical peut être nécessaire pour gérer efficacement les symptômes.

Articles similaires

5/5 - (1 avis)

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *