Les bienfaits de la réflexologie sur votre sommeil

Pourquoi privilégier la réflexologie contre les insomnies ?

Les causes des troubles du sommeil peuvent être variées. Par exemple, les insomnies peuvent être dues à une mauvaise literie, un dîner inadapté ou encore au stress. Il existe différentes méthodes qui vous permettent d’améliorer la qualité de votre sommeil, dont la réflexologie. Découvrez ci-dessous les bienfaits de la réflexologie sur la qualité de vos nuits. 

Qu’est-ce que la réflexologie ?

La réflexologie fait partie des méthodes douces qui peuvent vous aider à retrouver un sommeil de qualité, tout comme le choix d’une bonne literie. En consultant sommeil.org, vous pouvez connaître tous les bienfaits d’un bon sommeil sur la santé. La réflexologie plantaire agit dans ce sens, à travers un massage des pieds. Cette discipline est issue de la médecine traditionnelle chinoise, qui considère le pied comme le miroir de l’organisme. Le réflexologue exerce une légère pression sur les zones réflexes du pied, qui correspondent à des parties spécifiques du corps. 

Comment la réflexologie peut-elle vous aider à mieux dormir ?

La réflexologie plantaire vous permet de retrouver un sommeil profond et réparateur après quelques séances. Elle agit sur l’origine des troubles, qui peut varier selon les individus. Cette méthode traditionnelle apporte une détente profonde :

La réflexologie plantaire procure également une sensation de bien-être. Une fois détendu, votre organisme peut produire de la mélatonine, qui est l’hormone du sommeil. Par ailleurs, cette technique agit sur le système nerveux parasympathique.

Rappelons que ce système nerveux est celui qui ralentit les fonctions de l’organisme pour économiser de l’énergie. Il abaisse le rythme cardiaque, ce qui permet à l’individu de retrouver le sommeil plus facilement. La réflexologie aide aussi à lutter contre les insomnies chroniques, en agissant sur le point correspondant. Les pressions du réflexologue seront focalisées sur le milieu de la ligne du talon. 

Comment la réflexologie peut-elle vous aider à mieux dormir ?

Qui peut bénéficier des bienfaits de la réflexologie sur le sommeil ?

Tout le monde peut profiter des bienfaits de la réflexologie sur le sommeil :

  • Les femmes ;
  • Les hommes ;
  • Les adolescents ;
  • Les enfants. 

Toutefois, il y a aussi des contre-indications concernant notamment les personnes enceintes. Il est aussi déconseillé de pratiquer cette méthode de relaxation pour ceux qui ont une entorse ou une fracture au pied. Notons qu’une séance de réflexologie dure en moyenne 50 minutes. Elle commence par un massage, puis des pressions sur les zones réflexes. La séance permet de se détendre rapidement et engendre parfois un endormissement récupérateur pendant celle-ci. 

Quelles sont les autres méthodes pour améliorer la qualité de sommeil ?

À part la réflexologie, il existe d’autres techniques et habitudes que vous pouvez privilégier pour mieux dormir :

  • Choisissez une literie haut de gamme qui permet de bien épouser les contours du corps. Pour ce faire, référez-vous à un comparatif de matelas afin de déterminer le modèle le plus confortable. La literie doit assurer un soutien à mi-chemin entre la souplesse et la fermeté à la colonne vertébrale pour offrir un confort optimal ;
  • Dînez léger le soir, car un repas lourd est difficile à digérer et peut retarder l’endormissement. Un dîner inadapté peut même causer une insomnie ;
  • Pratiquez de la méditation ou du yoga avant d’aller au lit. Ces méthodes permettent de détendre à la fois le corps et l’esprit, à l’image de la réflexologie plantaire ;
  • Favorisez l’obscurité lorsque vous dormez. Et si vous avez peur dans le noir, optez pour une petite veilleuse ;
  • Éloignez toutes sortes d’écrans avant d’aller vous coucher, qu’il s’agisse d’écran :
  • D’ordinateurs ;
  • De smartphones ;
  • De télévision ;
  • De tablette ;
  • Etc.

Le problème avec les écrans est qu’ils diffusent une lumière bleue qui empêche la bonne production de mélatonine. 

Désormais, vous savez comment la réflexologie peut soigner vos troubles du sommeil. Combinez cette méthode avec une bonne literie et de bonnes habitudes afin de profiter d’un sommeil réparateur. 

Articles similaires

4.5/5 - (2 avis)

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.