Quels sont les différents bienfaits du thé vert ?

Bienfait thé vert : les différentes applications de cette plante

Le thé vert a toujours été utilisé comme plante médicinale depuis des millénaires en Chine et au Japon, et ce, pour ses innombrables bienfaits pour l’organisme. Il fait partie des boissons les plus bues au monde. Le thé vert renferme un certain nombre d’ingrédients qui lui octroient une place de choix en phytothérapie, en diététique et autres. Découvrez ici ses propriétés.

Le thé vert favorise une meilleure santé cardio-vasculaire et du système nerveux

Tout comme le thé noir, le thé vert bio renferme des flavonoïdes comme l’épigallocatéchine gallate ou EGCG, l’épicatéchine, etc. Ces substances permettent aux vaisseaux sanguins et aux muscles cardiaques de se détendre.

Ceci améliore sensiblement la pression sanguine. Notez aussi que le thé réduit le taux de mauvais cholestérol qui obstrue les artères et vaisseaux sanguins. C’est pourquoi, contrairement au café, les infusions au thé vert sont très recommandées dans le cas de l’hypertension.

Par ailleurs, la théanine contenue dans le thé permet d’augmenter la production de la dopamine et de la sérotonine encore appelée l’hormone du bonheur. Ainsi, il présente des effets positifs sur le cerveau en réduisant le stress mental grâce à ses propriétés relaxantes.

Au Japon, les thés verts sencha et gyokuro sont particulièrement reconnus pour leur qualité et recommandés pour une bonne santé du système cardio-vasculaire et du système nerveux.

Le thé vert est un allié du métabolisme et de la peau

Le thé vert contient de la théine, une molécule semblable à la caféine et agissant comme un réel stimulant du métabolisme. Il favorise grandement la thermogenèse et augmente la dépense énergétique de l’organisme.

Cette molécule réduit également l’absorption des lipides et du sucre. Il se révèle donc comme un excellent allié minceur pour une perte de poids naturelle. Selon une étude menée par des chercheurs japonais de l’université de Hokkaido, le thé permet de stabiliser la glycémie. Ceci limiterait l’apparition du diabète de type 2.

Les bienfaits et vertus du thé vert ne sont donc plus à prouver.

Grâce à son effet diurétique, cette boisson limite le risque de rétention d’eau, ce qui est une bonne chose pour la santé des reins. Le thé vert vous permettra aussi de conserver une meilleure flore intestinale, car il facilite le transit et réduit l’hyperacidité présente dans cette zone.

Par ailleurs, la catéchine présente dans le thé favorise l’élasticité de la peau. De plus, selon une étude japonaise, cette plante est efficace dans le traitement de l’acné. Ceci est dû à l’EGCG qui interfère avec le processus de formation des boutons d’acné. Pour une peau rayonnante et un bon métabolisme, n’hésitez pas à consommer du thé bio matcha et/ou bancha.

Le thé vert permet de renforcer les fonctions immunitaires

La plante du thé vert, à l’image du thé blanc de Chine, renferme de puissants antioxydants dont les polyphénols et catéchines qui permettent au corps humain, de lutter contre les radicaux libres. Ces derniers étant responsables de maladies chroniques et du stress oxydatif.

En neutralisant les radicaux libres, ces antioxydants permettent à l’organisme de se prémunir contre le vieillissement prématuré des cellules. Ils permettent le renouvellement de ces dernières.

En cela, les thés verts peuvent contribuer à prévenir les maladies neurodégénératives comme l’Alzheimer ou la maladie de Parkinson. Le thé vert contient du :

  • potassium
  • zinc
  • cuivre
  • magnésium
  • fer
  • etc.

Les études scientifiques demeurent unanimes quant au fait que ces aliments ou oligo-éléments renforcent le système immunitaire. Notez que le thé Sencha renferme une plus grande quantité de catéchines. Ses effets sont donc bien plus accentués.

Enfin, il convient de noter que la consommation du thé vert à bonne température permet de prévenir certains types de cancer, de réduire le risque lié à certaines maladies cardio-vasculaires, etc.

Les bienfaits et vertus du thé vert ne sont donc plus à prouver. Vous pouvez consommer les feuilles en boisson, sous forme d’infusion ou sous forme de poudre. Surtout, veillez à ne pas prendre plus de 3 tasses par jour.

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