Chaussures bébé premiers pas : que recommandent les podologues ?

Avis podologue pour chaussure bébé premiers pas

À leur naissance, les bébés sont souvent fragiles et il faut leur apporter beaucoup de soins pour qu’ils puissent rester et grandir en bonne santé. Alors, pour la santé et le bien-être de bébé, il faut faire un bon choix vestimentaire afin de préserver la peau du nourrisson. Il en est de même pour le choix des chaussures. Cependant, à quel moment est-il conseillé de chausser les bébés ? Quel type de chaussures leur porter ? Les réponses dans la suite.

Quand commencer à chausser les bébés selon les podologues ?

Chausser un bébé n’est pas une question d’âge, mais plutôt une question d’évolution du bébé. Chaque bébé a son rythme de développement. Selon les podologues, il faut commencer à chausser les nourrissons dès qu’ils sont en mesure de se mettre debout sans marcher. Cette étape peut survenir chez le bébé à divers âges. De toute façon, lorsque l’enfant arrive à se tenir debout avec ou sans support, vous pouvez commencer à lui mettre des chaussures.

Il y a aussi d’autres situations exceptionnelles au cours desquelles le bébé doit porter des chaussures. C’est le cas par exemple de la saison hivernale. En cette saison de l’année, il est important de couvrir les pieds du bébé de chaussures pour éviter qu’il attrape froid.

Quels types de chaussures porter aux bébés selon les podologues ?

Il existe plusieurs types de chaussures pour bébé. Mais tous ne sont pas adéquats pour le bébé. Le choix des chaussures pour bébé est en effet délicat. Les chaussures à porter au bébé doivent avoir des caractéristiques précises et doivent être souples par-dessus tout.

Quelques marques de chaussures souples pour bébé

Plusieurs marques proposent des chaussettes pour bébé. Ici, nous vous proposons des marques de chaussures pour bébé qui sont reconnues pour leur efficacité et qui procurent du confort aux enfants. Il s’agit des marques :

  • Naturino ;
  • Bobux ;
  • Pediped ;
  • Vertbaudet ;
  • Froddo ;
  • Robeez ;
  • Shooshoos ;
  • Jack & Lily ;
  • Tichoups.

Ces marques de chaussures proposent des chaussures souples pour le confort de votre bébé. Elles sont reconnues aussi pour leur bonne qualité de chaussures.

Quelques conseils pour chausser votre bébé selon les podologuesQuelques conseils pour chausser votre bébé selon les podologues

La caractéristique fondamentale d’une chaussure pour bébé selon les podologues est la souplesse. Elle est très importante pour le bien-être du bébé. Les chaussures souples sont légères et adaptées aux petits pieds des bébés. Elles sont très efficaces et permettent également aux bébés de ressentir chaque mouvement et chaque contact du sol.

Dans le choix des chaussures pour votre bébé, il faut éviter les baskets. Ce ne sont pas des chaussures adéquates pour les bébés. Les baskets sont faits de matériaux qui peuvent engendrer des conséquences néfastes sur le développement du pied du bébé.

Les chaussures à porter aux bébés doivent être larges à l’avant pour faciliter la mobilité des orteils du bébé. Les chaussures avec un laçage ou en cuir souple sont à privilégier. Les chaussures à semelles semi-rigides peuvent aussi convenir aux bébés, car elles réduisent les chocs au contact du sol.

Il arrive souvent que certains parents prennent l’habitude de porter la même chaussure à plusieurs enfants. Cette pratique n’est pas bonne. Il faut éviter de partager les chaussures entre les enfants. Lorsque vous portez une chaussure à un enfant sur une certaine durée, celle-ci prend la forme du plat du pied de l’enfant. Apprenez donc que lorsque vous faites porter la même chaussure à un autre bébé, vous le placez dans un inconfort total. Ce dernier court un risque de contracture et cela peut courber ses orteils. Il faut donc retenir que les chaussures sont individuelles.

Les podologues recommandent également de chausser le bébé uniquement en cas de nécessité. Cela permet au pied de l’enfant de bien se développer. Évitez de porter des chaussures aux nourrissons et attendez que le bébé commence par se maintenir debout ou qu’il commence par marcher.

Articles similaires

5/5 - (1 avis)

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.