Les fonctions de CPAM Ajaccio et comment la contacter

CPAM Ajaccio : missions, informations utiles, contact

La Caisse Primaire d’Assurance Maladie (CPAM) est une branche de la Sécurité Sociale qui a été détachée de l’ensemble à cause du trop-plein de travail. Toutefois, contrairement à l’organe mère qui évolue en droit public, la Cpam s’intègre dans le droit privé en restant au service de la population dans chaque circonscription territoriale. Nous vous expliquons ici les missions de la CPAM Ajaccio.

Description de la CPAM Ajaccio

CPAM Ajaccio est un organisme évoluant exclusivement sous la coupole de la Sécurité Sociale. Comme l’on peut le deviner, elle s’occupe essentiellement du volet Assurance Maladie. Souvent confondue avec la Sécurité Sociale, elle ne fournit qu’une infirme partie des prestations de cette dernière. Il est donc important de faire une nette différence entre ces deux organismes dont l’une n’est qu’un démembrement de l’autre. Gardez en tête que la Sécurité Sociale assure la protection sociale dans son entièreté et la CPAM Ajaccio juste une part.

Sur le territoire français, vous rencontrerez un grand nombre de CPAM, 101 au total. Elles jouent toutes le même rôle, mais sont limitées à une circonscription territoriale. C’est une façon pour l’organisme de désengorger les structures, afin de pouvoir servir chaque personne au plus vite. On a donc la CPAM à Ajaccio et dans bien d’autres villes.

Quelles sont les missions de la CPAM Ajaccio ?

Les missions de la CPAM Ajaccio vont toutes dans un même sens, s’assurer que chaque Français soit protégé. Parmi les principales missions de la CPAM, on note :

  • assurer annuellement la mise en place d’un plan d’action avec les professionnels de la santé dans le cadre de la gestion des risques ;
  • gérer l’affiliation des assurés sociaux à l’Assurance Maladie de la Sécurité Sociale ;
  • fournir les services de paiement d’indemnité, de remboursement de frais médicaux ;
  • promouvoir l’Assurance Maladie pour que tous en bénéficient ;
  • etc.

CPAM Ajaccio et le compte Ameli : comment ça fonctionne ?

Ameli est le site officiel de l’Assurance Maladie. Y ouvrir un compte en s’assurant de bien choisir sa caisse vous offre un certain nombre d’avantages. Vous pourrez faire des demandes d’information directement en ligne, choisir votre médecin, consulter les informations sur les remboursements dont vous avez bénéficié. Avec ce compte, vous pouvez également prendre rendez-vous pour vous rendre à la CPAM Ajaccio et dans toutes les autres agences.

Commencez d’abord par créer un compte depuis l’application smartphone ou directement sur internet. Vous devrez donner votre nom, date de naissance, numéro de sécurité sociale, votre compte bancaire, etc. Une fois cela fait, vous pourrez prendre rendez-vous et faire vos demandes depuis ce compte.

Pour prendre rendez-vous, vous devez utiliser la version web, c’est-à-dire vous rendre sur le site de l’Assurance Maladie et non utiliser l’application mobile. Dans la version web, vous trouverez la rubrique Mon agenda qui compte la sous-rubrique Prendre un rendez-vous. Si des informations vous sont demandées, vous les renseignez simplement.

CPAM Ajaccio : quelle adresse ?

Si vous êtes un assuré social et que vous êtes à Ajaccio dans la Corse du sud, vous ferez vos démarches à la CPAM d’Ajaccio. Elle est située à La Rocade Boulevard Abbé-Recco, 20702 Ajaccio Cedex 9.

Si vous n’avez pas envie de vous déplacer, appelez la CPAM sur le 3646. Vous pouvez également visiter leur site internet www.ameli.fr. La Caisse Primaire d’Assurance Maladie d’Ajaccio est ouverte tous les jours excepté les vendredis de 7h 45 à 15h 45. Pour un rendez-vous ou des informations rapides, il est préférable de joindre directement la CPAM par téléphone que par mail ou sur le compte Ameli.

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *