Que faut-il savoir sur la Sécurité sociale La Rochelle ?

Sécurité sociale La Rochelle : présentation, missions et fonctions

Les Français, autant qu’ils soient, ont droit à un minimum de protection. La charge de cette garantie revenant à l’État, plusieurs dispositions sont prises par ce dernier afin de déléguer certaines missions de service public à des structures de droit privé spécialisées en sécurité sociale. L’organisme de sécurité sociale La Rochelle en fait partie. Ainsi, il est investi d’un certain nombre de missions précises, auxquelles il ne saurait déroger, pour le bien-être de ses assurés.

La Sécurité sociale La Rochelle, ce que c’est, son adresse et ses contacts

La sécurité sociale La Rochelle est une Caisse Primaire d’Assurance Maladie située à La Rochelle. Il est important de préciser qu’une caisse primaire d’assurance maladie est un organisme de droit privé rattaché à la sécurité sociale et exerçant une mission de service public dans le cadre d’une circonscription territoriale.

Pour tous besoins, la sécurité sociale La Rochelle est située à : 55 rue de Suède, CS 70507, 17 014, La Rochelle Cedex 1. L’agence est également joignable au 3646.

Les missions de la Sécurité sociale La Rochelle

La Sécurité sociale La Rochelle joue le rôle d’intermédiaire entre les patrons de sociétés (employeurs), les spécialistes du domaine de la santé et leurs assurés. Elle met à la disposition des assurés des délégués de l’assurance maladie (DAM) qui sont des spécialistes de la sécurité sociale n’appartenant pas au secteur médical. En effet, plusieurs problèmes administratifs liés aux modalités de jouissance des droits que confère l’Assurance maladie peuvent se présenter. Les délégués mis à disposition par la sécurité sociale La Rochelle sont donc chargés d’apporter tous les éclaircissements nécessaires à la compréhension de ces éventuelles situations.

Par ailleurs, la Sécurité sociale La Rochelle se donne comme mission de rendre efficacele système de soins de santé. Pour ce faire, elle privilégie la promotion des diverses recommandations liées à l’Assurance Maladie dans leurs dimensions prescriptives et pratiques. De cette façon, cet organismeest l’un des acteurs les plus décisifs pour l’application, sans restriction, de la règlementation en matière d’Assurance Maladie et de sécurité sociale en général.

Les fonctions de l’organisme de sécurité sociale

Les rôles de la Sécurité sociale La Rochelle sont les suivants.

Affilier les assurés sociaux

Il s’agit de ceux qui résident à La Rochelle. Cette mission consiste à gérer leurs droits à l’Assurance Maladie. Cette fonction passe essentiellement par le traitement des fiches de soin des assurés.

Procéder au remboursement des frais médicaux et au paiement des indemnités journalières

En ce qui concerne cette prestation, elle est subordonnée à un bilan du médecin traitant désigné par l’assuré. Le médecin est, en réalité, dans l’obligation d’orienter l’assuré dans le processus des soins, de mettre en œuvre une prévention minutieuse, et de gérer le dossier médical. Sans quoi, en cas de non-respect de la procédure, l’assuré pourrait se retrouver face à un remboursement diminué.

Mettre à disposition des assurés la « Carte Vitale »

Cette carte est, en réalité, fournie aux assurés âgés de plus de 16 ans. Grâce à elle, le médecin, chaque fois qu’il est consulté, met à jour la feuille de soins et les renseignements essentiels à la prise en charge des patients.

Œuvrer pour la réinsertion professionnelle des assurés

Ceux dont il s’agit ici sont les assurés qui reviennent d’un arrêt-maladie. La Sécurité sociale La Rochelle leur octroie des indemnités et aides lorsqu’ils suivent une formation ou optent pour un stage de réorientation.

Agir dans le sens de la prévention

Pour y arriver, elle met en œuvre une réelle politique basée sur des actions sociales variées. Ainsi, la Sécurité sociale La Rochelle assure la promotion des diverses campagnes liées à la vaccination ou au dépistage et offre également des consultations gratuites aux personnes  démunies.

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *