Un séropositif est une personne contaminée par le VIH (Virus de l’immunodéficience humaine), une infection qui s’attaque au système immunitaire. Même si à ce jour aucun traitement ne permet de guérir le VIH, il existe des traitements pour arrêter son évolution et stopper sa transmission. Mais est-ce pour autant qu’on peut vivre avec le VIH/SIDA sans traitement adéquat ? Quelles peuvent être les conséquences sur le quotidien d’un séropositif ? Décryptage dans cet article.
Sommaire
Est-il possible de vivre avec le VIH/SIDA ?
Le VIH/SIDA figure parmi les infections sexuellement transmissibles qualifiées de « chroniques ». Bien qu’il ne soit pas possible d’en guérir, il existe des moyens pour limiter sa progression dans le corps et vivre longtemps en tant que personne porteuse, mais en bonne santé. Cependant, pour maximiser les chances d’une telle survie, le traitement contre le VIH doit se prendre très vite, notamment après le dépistage. Cela permet de réduire le temps dont dispose le virus pour attaquer l’organisme. Les médicaments utilisés sont dits antirétroviraux et bloquent le développement du VIH dans le corps. Le but est de réduire considérablement la charge virale.
Par contre, sans traitement, le VIH touche progressivement le système immunitaire et rend l’organisme de plus en plus faible. Ce dernier est donc moins efficace pour protéger le corps des attaques extérieures des maladies « opportunistes » comme les cancers, les troubles neurologiques, les pneumonies, etc. Ainsi, sans un traitement adéquat, le sujet peut être déclaré malade du SIDA (Syndrome d’immunodéficience acquise). Un dépistage précoce et une prise en charge rapide sont donc la solution pour rallonger la vie d’une personne séropositive.
Quels sont les symptômes d’une infection du VIH ?
Des personnes atteintes du VIH peuvent ne pas présenter de symptômes, de manière à ce que l’infection ne soit pas rapidement diagnostiquée. Le temps de cette période d’absence de symptômes peut s’étendre à 10 ans. Environ la moitié des personnes touchées par le VIH manifestent des signes légers similaires à ceux de la grippe après leur infection. En général, les premiers symptômes du VIH sont :
- La fièvre ;
- La fatigue ;
- Les frissons ;
- Le mal de gorge ;
- Les maux de tête ;
- Les douleurs articulaires et musculaires ;
- L’enflure des glandes.
Les signes du VIH ne sont pas constants, car ils peuvent durer juste quelques jours ou plusieurs semaines. De même, il peut disparaître d’eux-mêmes sans aucun traitement.
Quels traitements contre le VIH/SIDA ?
À ce jour, il n’existe pas de traitement pour éradiquer entièrement le VIH/SIDA du corps. Les meilleurs traitements actuellement disponibles aident les malades séropositifs à bloquer la prolifération du virus et maintenir un système immunitaire fonctionnel. Les cures sont appelées trithérapies puisqu’elles associent les actions de trois inhibiteurs de la multiplication virale en une prise unique de médicament. A noter que durant la grossesse, la prise d’un traitement antirétroviral baisse les risques de transmission à l’enfant à moins 1 % contre 15 à 30 % au départ. Par ailleurs, les professionnels de santé conseillent à chaque patient infecté d’entamer le traitement dans les meilleurs délais après le dépistage. Une telle action permet au système immunitaire d’être le plus longtemps fonctionnel et de réduire les risques de transmission du virus dans l’organisme. L’espérance de vie est alors rallongée et proche de celle de la population générale.