A quoi sert le convertisseur lunettes lentilles ?

Convertisseur lunettes lentilles : utilité et conseils d'usage

Bien souvent, de nombreuses personnes qui portent des lunettes envisagent de les remplacer par des lentilles. Pour cela, elles se demandent s’il est possible d’utiliser leur ancienne ordonnance de lunette pour obtenir les caractéristiques de leur lentille. Si tel est votre cas, suivez-nous alors. Vous trouverez dans cet article, quelques éléments de réponse !

Convertir votre ordonnance de lunettes en ordonnance lentille : pourquoi faire ?

Passer des lunettes aux lentilles est un choix personnel qui est motivé par plusieurs raisons. Ces dernières sont liées aux multiples avantages qu’offrent les lentilles par rapport aux lunettes, même si elles ne sont pas prises en charge par la Sécu.  D’abord, ce sont des solutions plus esthétiques que les lunettes. En effet, elles sont très discrètes et favorisent le confort du porteur.

Ensuite, elles offrent un meilleur champ visuel que les lunettes. Cela est dû au positionnement des lentilles directement sur la cornée. Elles peuvent ainsi facilement suivre les mouvements de l’œil. Enfin, elles sont plus pratiques, en particulier pour les activités sportives en plein air.

Cependant, si vous envisagez de passer aux lentilles de contact, il est important de savoir que chaque œil est unique. Ainsi, il se pourrait que les lentilles soient moins adaptées à vos yeux que les lunettes. Certaines personnes s’habituent rapidement à ce changement, mais d’autres, pas du tout. C’est notamment le cas des personnes qui ont des cornées sensibles. Vous devez donc essayer afin de vous décider.

Ordonnance de lunettes vs ordonnance de lentille : quelles différences ?

Ces deux types d’ordonnances présentent des différences significatives. Cela s’explique par le fait que les lentilles sont destinées à être en contact direct avec l’œil alors que les lunettes sont légèrement éloignées de ce dernier. Ainsi, les paramètres présents sur chacun d’eux ne sont pas toujours les mêmes. Sur une prescription de lentille par exemple, on retrouve les paramètres ci-après :

  • Le rayon : il sert à mesurer la courbure des lentilles qui est en adéquation avec celle de vos yeux ;
  • Le diamètre : il correspond à la taille de la lentille qui doit être adaptée à celle de la cornée.

Sur une ordonnance de lunettes, de nombreuses abréviations sont disponibles. Elles correspondent chacune à des valeurs spécifiques. Il s’agit notamment de :

  • OD pour l’œil droit ;
  • OG pour l’œil gauche ;
  • VL et VP pour les visions de loin et de près ;
  • RC pour rayon de courbure ;
  • AV pour acuité visuelle ;
  • SPH pour la puissance de correction ;
  • VI pour vision intermédiaire…

Convertir votre ordonnance de lunettes en ordonnance de lentille : comment faire ?

La conversion de votre ordonnance de lunettes en lentille est possible. Elle ne peut cependant pas être réalisée que par un opticien. Certains proposent d’ailleurs sur leurs sites un convertisseur lunettes lentilles qui vous permet d’obtenir les valeurs de lentilles qui correspondent à votre ordonnance de lunette. Vous vous retrouvez alors avec certaines des valeurs suscitées qui indiquent le niveau de correction visuelle requis pour votre trouble de vision. Celles qui sont le plus souvent retenues dans le cas des lentilles de contact sont la SPH, le DIA et le RC.

Les valeurs de la SPH peuvent être positives ou négatives. Exprimées en dioptries, elles désignent le niveau de correction requis pour vos yeux. Si seuls sont paramètres sont présents sur votre ordonnance de lunette, alors vous n’aurez besoin que de lentilles sphériques. Par contre, si les indications AXE et CYL sont présentes sur votre ordonnance, vous êtes probablement astigmate. L’AXE s’exprime en degré et fait référence à la direction de l’astigmatisme. Le CYL fait allusion au cylindre et s’exprime en dioptries. Il indique votre degré d’astigmatisme, autrement dit, votre capacité de perception des objets déformés. Cette valeur est souvent mise entre parenthèses sur votre ordonnance.

Lorsque vous êtes astigmate, des calculs supplémentaires sont souvent nécessaires pour une bonne adaptation. Vous aurez alors besoin d’une lentille torique.

Que retenir ? Il est possible de convertir les informations présentes sur votre ordonnance de lunettes en lentilles. Pour ce faire, vous pouvez vous référer à un opticien ou utiliser un convertisseur lunettes lentilles.

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *