Le vieillissement de la peau du visage est un processus naturel qui affecte tout le monde. Causé par une combinaison de facteurs, notamment le temps, la pollution, le tabagisme ou encore l’exposition au soleil, ce vieillissement peut heureusement être ralenti grâce à des techniques révolutionnaires. Au nombre de celles-ci, le traitement au laser erbium ablatif fractionné se distingue particulièrement. Dans la suite de cet article, nous explorerons en détail cette technique et ce qu’elle peut offrir pour lutter contre les signes du vieillissement cutané.
Sommaire
Erbium ablatif fractionné : qu’est-ce que c’est ?
L’erbium ablatif fractionné est une technique innovante dans le domaine de la dermatologie et de la médecine esthétique. Cette technologie repose sur l’utilisation d’un laser à l’erbium pour cibler et traiter divers problèmes de peau, à savoir les rides, les cicatrices, les taches pigmentaires et d’autres imperfections cutanées. Contrairement à d’autres procédures au laser, l’erbium ablatif fractionné offre des résultats remarquables en termes de rajeunissement de la peau, de texture améliorée et de réduction des imperfections. Si vous envisagez un traitement contre le vieillissement cutané, obtenez plus de conseils ici. Entre détails approfondis et précisions supplémentaires, vous pourrez explorer les aspects et les spécificités des traitements de l’Erbium ablatif fractionné.
Pourquoi faire un traitement au laser Erbium ablatif fractionné ?
Comme dit précédemment, les techniques de lasers Erbium ablatifs fractionnés sont utilisées pour corriger les signes de l’âge sur le visage, notamment :
- Les rides ;
- Les taches ;
- Les cernes ;
- Les rides du regard ;
- Les plis de la lèvre supérieure, etc.
Ce traitement de resurfaçage améliore également la peau par son action sur les cicatrices, les vergetures, le teint terne ou encore les pores dilatés. Un traitement par laser Erbium offre en outre une abrasion superficielle de la peau et cible les taches dues au soleil et les irrégularités de la peau. Grâce à son effet thermique, la technologie laser stimule la fabrication de collagène dans la peau, favorisant sa fermeté pour une meilleure densité.
Le laser erbium ablatif fractionné est par ailleurs une technique employée dans le domaine de l’épilation. Il s’agit en effet d’une méthode d’épilation permanente visant à éliminer les follicules pileux. La lumière du laser est absorbée par la mélanine, le pigment qui donne sa couleur aux poils, provoquant un échauffement du follicule pileux, qui est ensuite détruit.
Quel âge pour un traitement au laser Erbium ?
Compte tenu des indications du traitement, le laser Erbium ou de resurfaçage cutané est recommandé aux personnes d’un âge de 40 ans et plus. Le traitement convient aux peaux ridées ou qui souffrent d’un léger relâchement. Toutefois, cette technique s’adapte à toutes les peaux lorsqu’il s’agit de traitements ciblés comme la cicatrisation d’acné notamment, tout âge confondu.
Laser Erbium ablatif fractionné : comment se passent les séances ?
Un traitement au laser erbium ablatif fractionné est généralement pratiqué par un médecin comme un dermatologue ou un chirurgien plasticien. Lors d’une séance de resurfaçage cutané, le patient et le médecin pratiquant sont tenus de porter des lunettes de protection durant tout le traitement. Cela prévient tout dommage oculaire lié à l’exposition à la lumière intense des lasers.
Lorsqu’il s’agit d’un traitement du visage, la séance dure généralement entre 15 et 30 minutes. Pendant les séances, il n’est pas rare que les patients sentent une sensation de piqûre ou de chaleur. Une anesthésie locale par crème à l’acide hyaluronique est conseillée, en particulier pour un traitement du visage entier.
Après une séance de laser erbium ablatif fractionné, on observe habituellement des saignements ou des gonflements. S’ils persistent pendant des jours suivant la séance, ne paniquez pas. La cicatrisation prend parfois du temps et peut durer deux semaines. La peau reste rosée durant un, voire deux mois. Suite à un traitement au laser erbium ablatif fractionné pour le visage, il est conseillé d’observer une éviction solaire stricte durant les deux mois qui suivent. De même, il est recommandé d’attendre dix jours avant de songer à se maquiller à nouveau.
Quel prix pour une séance ?
Le coût d’une séance de traitement au laser erbium ablatif fractionné varie selon la zone traitée de la peau. Pour les zones de cicatrices, le prix commence à partir de 100 €. Pour un traitement du visage entier, il faut prévoir 600 €. Le médecin établit un devis à l’avance afin que vous connaissiez le tarif de votre séance.
Quels sont les résultats d’un traitement au laser erbium ablatif fractionné ?
Après un traitement erbium, votre peau est plus lisse, les rides considérablement réduites et votre teint unifié. Les résultats sont rapides et visibles de séance en séance avec la réduction des cicatrices ou vergetures. Il est cependant recommandé de suivre plusieurs séances afin de bénéficier de résultats optimaux.
Quelles contre-indications pour un traitement laser erbium ?
Le traitement laser erbium ablatif fractionné est généralement contre-indiqué aux personnes dont la peau est bronzée ou foncée, sensible ou atopique. Les personnes à la peau infectée ou avec des lésions préexistantes (cicatrices, tatouages, etc) doivent également s’abstenir de recourir à un tel traitement. De même, il est déconseillé de suivre un traitement laser erbium ablatif fractionné pendant la grossesse ou l’allaitement.
Articles similaires
- Combien de séances de laser faut-il pour une épilation définitive ?
- Quels sont les propriétés et les bienfaits l’acide hyaluronique sur la peau ?
- Quels sont les bienfaits de la crème anti-âge Algue pelvetia ?
- Oh My Skin : appareil d’épilation fiable ou arnaque ?
- Le témoignage d’une récupération après une opération des varices au laser ?