Grâce à la solide pose sur la surface de l’ongle naturel, les faux ongles apparaissent comme des ongles soignés et en bonne santé. Beaucoup de femmes n’hésitent pas à recourir à cette méthode pour exprimer leur féminité et s’affirmer. Toutefois, ces mêmes amplificateurs esthétiques peuvent durcir et causer des cassures. Il importe alors de les enlever soi-même pour préserver les ongles naturels. Comment ?
Sommaire
Quels sont les inconvénients des faux ongles ?
La pose des faux ongles est lourde de conséquences sur les ongles naturels et la peau. Dans bien des cas, les produits utilisés pour réaliser la fixation et la pose comme la colle, le gel ou encore la résine sont des facteurs à risques pour la peau et les ongles. Au rang de ces risques, mentionnons les inconvénients comme :
- L’eczéma ;
- Les rougeurs ;
- Les allergies, etc.
Les faux ongles ne sont pas toujours la solution appropriée pour favoriser la pousse des ongles naturels. Lorsqu’ils n’occasionnent pas les désagréments ci-dessus, ils durcissent naturellement et peuvent causer les cassures des ongles naturels. Aussi, importe-t-il de les enlever en sollicitant l’aide d’un professionnel des soins esthétiques ou soi-même.
Quelques méthodes pour enlever les faux ongles
Vous voulez enlever vos faux ongles ? Pas de panique ! Voici quelques méthodes qui vous feront le plus grand bien et n’abîmeront pas vos ongles naturels.
La technique du bain d’acétone
L’acétone est un liquide incolore, inflammable et volatile qui peut être utilisé comme solvant. Un bain d’acétone est l’une des techniques les plus faciles pour effectuer avec succès le retrait des ongles artificiels. C’est avec une colle que ces ongles sont fixés sur les ongles naturels. Pour retirer vos faux ongles sans endommager les vrais ou créer d’autres problèmes de santé, utilisez un dissolvant à base de ce liquide. Pour permettre à l’acétone d’exercer son action, privilégiez une longue utilisation, c’est-à-dire un laps de 20, voire 30 minutes. Voici 5 conseils brefs pour vous permettre d’enlever vos faux ongles sans plus de complications.
- Couper les ongles artificiels de manière à faciliter leur dépose ;
- Appliquer une noisette de vaseline sur la base de ses ongles ;
- Dans un petit récipient, ajouter le dissolvant à vaseline d’acétone pour qu’il accueille les ongles ;
- Essuyer les mains et essayer de décoller les ongles à l’aide d’une repousse cuticule ;
- Nettoyer avec du coton, du dissolvant et une repousse cuticule les mains pour les débarrasser des traces de colle sur les ongles naturels ;
- Éliminer les éventuels résidus de colle sur vos ongles naturels avec un coton imbibé de dissolvant en les grattant délicatement avec une repousse culturale.
Grâce à ces indications, retirer les faux ongles n’aura plus rien de sorcier à vos yeux !
Les ongles en papillote
Ce n’est pas seulement au moyen du bain acétone que l’on peut enlever les ongles artificiels. Retirez vos faux ongles avec la papillote. Il n’y a rien de mieux que la méthode des ongles en papillotes pour l’application du vernis ou encore des faux ongles. Dans bien des instituts professionnels, cette méthode est utilisée et recommandée par des stylistes. Elle fait appel à l’utilisation de dissolvant à base d’acétone.
La méthode au fil dentaire
Tout comme les autres types de méthodes abordés plus haut, celle au fil dentaire permet aussi de retirer les faux-ongles, et ce, sans avoir mis pied dans un institut. Pour mettre en pratique cette méthode, vous devrez soulever la base de vos ongles tout en y faisant passer votre fil dentaire. Au cours de cet exercice, veillez à vous mouvoir en avant et en arrière. Ces mouvements permettront le décollage progressif des artifices. Si elle est l’apanage de certains esthéticiens et amateurs de faux ongles, notons que cette méthode n’est pas toujours facile à réaliser soi-même. Faites-vous accompagner pour éviter tout type de désagrément dans la manœuvre.
Articles similaires
- Les facettes dentaires pelliculaires : Utilité et inconvénients face aux imperfections dentaires
- Dans quel cas est-il nécessaire d’extraire une dent de sagesse ?
- Le soin au bicarbonate de soude pour avoir des pieds doux
- Comment calculer la quantité journalière de lait à donner à un bébé ?
- Top 5 des techniques pour rendre les lèvres pulpeuses sans chirurgie