Quand les étudiants en médecine passent les épreuves classantes nationales au bout de six années d’études, le résultat permet d’établir leur rang de classement. Ils doivent alors procéder au choix de spécialité qu’ils désirent effectuer pour le troisième cycle. La répartition par spécialité est faite par le centre national de gestion en fonction des postes disponibles. Les étudiants sont ainsi classés suivant leur mérite et leur choix de spécialisation. Ce faisant, il apparaît un rang limite d’affectation en fonction de la spécialité choisie. Voici ce qu’il faut savoir sur le rang limite d’affectation CNG Celine.
Sommaire
Comment se fait l’affectation des internes sur CNG Celine ?
Dès que les résultats des épreuves classantes nationales sont publiés, les étudiants sélectionnés peuvent avoir accès au troisième cycle. À cet effet, la procédure pour leur affectation est lancée sur la plateforme de service public CNG Celine.
L’affectation des internes en médecine sur la plateforme CNG Celine se fait en deux phases :
- La phase de simulation virtuelle des vœux d’affectation où l’étudiant formule des pré-choix parmi la liste des postes disponibles dans les spécialités choisies afin de voir ses chances d’être classé ;
- La phase d’affectation où l’étudiant est invité à valider son choix en fonction des postes disponibles au fur et à mesure que les affectations sont établies.
Ainsi, l’affectation la plus favorable à chaque étudiant est établie quand il doit valider définitivement son choix. L’ordre passage pour ces futurs professionnels de santé est celui du rang occupé dans les résultats des épreuves classantes nationales.
Qu’en est-il du rang limite CNG Celine ?
Après les affectations des internes en médecine, pour chaque spécialité et en fonction des postes disponibles, on connaît avec précision les détails sur les classements. En effet, pour chaque spécialité, en tenant compte des postes disponibles, on a le rang du premier affecté et celui du dernier affecté. C’est justement le rang du dernier affecté qui correspond au rang limite CNG Celine dans la spécialité considérée.
Ainsi, le rang limite correspond au classement du dernier pris dans le cadre des affectations pour une spécialité donnée. Il faut signaler que lors des affectations, il y a une liste principale et une liste complémentaire pour les cas de désistement. C’est le dernier pris sur la liste principale dont il est question quand on parle de rang limite.
Il peut cependant arriver qu’à la fin des désistements, le rang limite se retrouve sur la liste complémentaire. Il faut donc garder en mémoire que même si on a un mauvais classement, on peut se retrouver sur la liste d’affectation dès lors qu’on a un classement qui se trouve avant le rang limite pour une spécialité.
Lire aussi : Quelle est la meilleure assurance santé pour un voyage à l’étranger ?
Qu’est-ce qui influence le rang limite CNG Celine ?
Le rang limite pour chaque spécialité est influencé par trois principaux facteurs. Il s’agit de :
- Le nombre de postes disponibles dans la spécialité, car ce chiffre varie d’une spécialité à une autre ;
- Le rang de classement des étudiants ayant postulé pour ces postes, car plus il y a d’étudiants bien classés ayant postulé à une spécialité, plus le rang limite doit être bien classé ;
- Le choix définitif des étudiants puisque certains peuvent exercer leur droit de remords pour changer de spécialité.
Lire aussi : Quelle est la meilleure mutuelle pour les seniors ?
En somme, le rang limite CNG Celine permet de mettre en évidence l’intervalle de classement des étudiants qui bénéficient d’une affectation dans une spécialité donnée. Il permet d’établir des données statistiques pour montre la fiabilité de la procédure d’affectation des internes en médecine.