Les ballons gastriques sont-ils disponibles en pharmacie ?

Ballon gastrique en pharmacie : quelques-uns

L’obésité est un problème de santé dont souffre une partie assez importante de la population terrestre. Pour la vaincre, il existe plusieurs moyens comme la pratique d’activité physique, le régime alimentaire, l’utilisation de produit minceur ou de comprimés pharmaceutiques. Le ballon gastrique est l’une de ces alternatives de traitement. En effet, le ballon gastrique est un produit pharmaceutique qui favorise la perte de poids en développant des sensations de satiété par un gonflement abdominal temporaire. De ce fait, quelles sont les informations essentielles sur le ballon gastrique ? Comment fonctionne-t-il ? Quels sont les ballons gastriques mis en vente en pharmacie et à quel prix ? 

Définition et mode de fonctionnement d’un ballon gastrique

Les ballons gastriques existent sous plusieurs formes et fonctionnent de différentes manières.

Définition

Le ballon gastrique est une balle faite en polyuréthane qui est installée au niveau de l’estomac.

Il y est inséré sans intervention chirurgicale et contribue à la perte de poids et au soulagement des douleurs liées à l’obésité telles que les lourdeurs dans les jambes. À cet effet, voici notre avis sur Drainastim pro, un appareil efficace pour lutter contre les lourdeurs dans les jambes dues à l’obésité.

Le ballon gastrique freine le passage des aliments de l’estomac aux intestins pour leurs digestions. Ainsi, il assure la réévaluation, la réduction et la rééducation de l’alimentation, et permet à l’individu en surpoids d’adopter de meilleures habitudes alimentaires.

Par ces fonctions, le ballon gastrique favorise la réduction de masse adipeuse. C’est un moyen minceur important pour toute personne atteinte d’obésité.

Il existe sous deux différentes formes et varie suivant son temps d’installation dans l’abdomen. Les deux matières dans lesquelles le ballon gastrique peut être fait sont :

  • Le polyuréthane ;
  • Le silicone souple.

Le ballon fait en polyuréthane est moins résistant à l’effet du temps et reste fonctionnel 4 à 6 mois. Il est conseillé aux personnes ayant une masse corporelle intérieure à 35 et supérieure à 25.

Le second type de ballon au silicone souple dure au plus un an et est beaucoup plus résistant au temps. Il est indiqué aux personnes ayant une masse corporelle d’au moins 30 et à qui les traitements médicalisés n’ont pas donné de résultat favorable.

Fonctionnement

Le ballon gastrique occupe une partie considérable du volume de l’organe du système digestif qu’est l’estomac. Ce dernier procure une constante impression de satiété. Il est conseillé aux personnes obèses ou en excès de poids dont la masse corporelle est d’au moins 25 et supérieur à 35.

Il permet de libérer 3 à 20 kilos de graisse de manière normale sans effet secondaire. Il est inoffensif sur l’organisme. Ce ballon minceur est mis en place sans opération chirurgicale et ne nécessite pas d’anesthésie ou autre produit de médication.

Cependant, il est important de notifier que le ballon gastrique de minceur a des limites. En effet, pour sa disposition, l’implantation se fait nécessairement à l’hôpital sous la supervision d’un docteur et souvent sous anesthésie

Ballon gastrique en pharmacie

Ballon gastrique en polyuréthane

Ce type de ballon gastrique, disponible en pharmacie, est placé en présence d’un médecin. En effet, il est vendu uniquement sous prescription médicale généralement dans les pharmacies des hôpitaux. Il contient une capsule et un cathéter.

Pour sa mise en place, il faut simplement que le patient ingurgite la capsule associée au cathéter. Après son introduction dans l’estomac, la capsule fond et laisse place au ballon qui est progressivement rempli de sérum physiologique. Le processus est suivi par le médecin à l’aide d’un appareil de radiographie.

Ainsi, 6 mois après son implantation, le ballon se fragmente et est éliminé à travers les selles.

Ballon gastrique en silicone souple

Toujours disponible en pharmacie, ce ballon gastrique tout comme l’autre nécessite une présence médicale avant ingurgitation dans l’estomac. Il a l’aspect d’un ballon de silicone dégonflé.

Pour sa mise en place dans l’estomac, une anesthésie est effectuée. Puis, il est introduit par la bouche. Une fois dans l’estomac, il est rempli de sérum et ensuite teint en bleu de méthylène.

Tout comme pour l’introduction du ballon en polyuréthane, la disposition est suivie par un docteur avec un appareil de radiographie. La durée d’utilisation de ce ballon est d’un an. Passé ce délai, le ballon se décompose de lui-même dans l’estomac et est évacué par les selles. 

Les ballons gastriques en gélules

Les ballons gastriques en gélules

En dehors des ballons énumérés ci-dessus, il en existe qui ont la forme de gélules, mais qui présentent également le même principe de fonctionnement.

Ces ballons de minceurs gastriques sont des comprimés amaigrissants qui ont des propriétés minceur, aussi nourrissantes et raffermissantes que le vinaigre de slim.

Dans l’abdomen, en présence de molécules gastriques, ces ballons gonflent et remplissent l’organisme. Ils procurent au consommateur des sensations de satiété constante. Ces produits plus ou moins naturels sont disponibles en pharmacie et doivent juste être ingérés avant le repas. Ce qui vous dispense de toute hospitalisation médicale. En voici quelques-uns.

MinciBall forte

Ce ballon gastrique est un complément digestif qui est conçu suivant un principe identique à celui du ballon gastrique en polyuréthane. Il est fabriqué par la société Perfoline et est composé de :

  • Gomme de guar ;
  • Pectine de citron ;
  • Garcinia cambogia ;
  • Etc.

Le MinciBall forte est disponible en pharmacie et également sur le site web de son fabricant. Il se présente sous forme de gélule en plaquette de 60 pilules et coûte environs 89 euros et doit être pris trois fois pas jours. En effet, il est indiqué de prendre deux comprimés maximum de Minci ball avant chaque repas.

Poméol Acti Ball

C’est un ballon minceur fabriqué à partir de microfibres végétales. Il permet de réguler l’alimentation, de régénérer les éléments bactériens favorables à la perte de poids et d’éliminer les calories en surplus. Il est formé de microgranules et de microfibres.

En effet, lorsqu’il est ingurgité, le Poméol Acti Ball se gonfle dans l’estomac, reproduisant ainsi le mécanisme des ballons gastriques artificiels. Ainsi, il procure des sensations de satiété et stimule la production d’agents responsables de la perte de poids.

Le Poméol Acti Ball se présente sous forme de pilule contenue dans une boite de 90. Il est indiqué de consommé 3 gélules, deux fois dans la journée et de préférence 30 min avant les repas. Mais aussi, les gélules de ballon gastrique naturelles doivent être consommées pendant 15 jours consécutifs et doivent être suivies d’une pause de 5 jours au moins. 

Articles similaires

4/5 - (3 avis)

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.