L’infirmière de bloc opératoire est le bras droit du chirurgien. Elle prépare la salle d’opération, assiste le chirurgien et nettoie le cadre à la fin de l’intervention. Sur certains sites spécialisés, vous trouverez vos offres d’emploi pour une infirmière de bloc opératoire. Découvrez plus amplement son rôle et les études débouchant sur ce métier ici.
Sommaire
Quelles sont les tâches de l’infirmière de bloc opératoire ?
L’infirmière de bloc opératoire intervient la plupart du temps dans un bloc opératoire. Elle travaille en étroite collaboration avec le chirurgien. Elle se charge de préparer le bloc opératoire de même que les outils chirurgicaux. Cette dernière veille également au respect des règles de sécurité dans une salle d’opération. Elle s’en assure tout au long de l’opération chirurgicale.
C’est encore elle qui installe le patient dans le bloc opératoire. Pendant l’opération, l’IBODE (Infirmière de Bloc Opératoire Diplômé d’État) joue le rôle d’assistant. À ce titre, l’infirmière de bloc opératoire remet les instruments demandés au maître du bloc. Pendant l’acte opératoire, elle aura à faire des aspirations. La pose de drain, le maintien des écarteurs, la fermeture sous-cutanée et cutanée, etc., sont d’autres tâches qu’elle accomplit lors de l’opération chirurgicale.
Parfois, le chirurgien lui demande de l’assister pour des actes plus techniques. Si tout doit bien se passer dans le bloc opératoire, cela va grandement dépendre de cette infirmière. Par ailleurs, l’IBODE est chargé d’enregistrer les différents matériels utilisés tout au long de l’opération. Elle enregistre également les produits et actes chirurgicaux dispensés pendant l’intervention.
À la fin de l’opération, elle accompagne l’intéressé à la salle de réveil. L’infirmière de bloc opératoire se charge également d’envoyer les différents prélèvements au laboratoire. Elle nettoie le bloc opératoire. En plus de ces différentes tâches, l’IBODE est aussi chargé d’encadrer les stagiaires.
Quelles qualités et compétences vous faut-il pour exercer ce métier ?
Avant de répondre à une offre d’emploi pour une infirmière de bloc opératoire, vous devez maîtriser parfaitement tous les protocoles médicaux de même que les normes d’hygiène. Il vous faudra être polyvalente. Les interventions chirurgicales peuvent prendre des heures. Vous devez donc savoir rester debout de longues heures sans jamais être distrait.
En plus de cela, l’infirmière de bloc opératoire doit savoir garder son calme, quelle que soit la situation qui se présente. Vous devez savoir résister au stress. C’est de cette manière que vous serez plus lucide pour accomplir votre devoir.
Par ailleurs, vous devez savoir à l’avance ce dont aura besoin le chirurgien seconde après seconde lors de l’intervention. Il n’y a pas de minutes à perdre dans une salle d’opération. C’est pour cette raison que l’infirmière de bloc opératoire doit pouvoir anticiper les besoins du pratiquant. Il vous faudra donc être méthodique.
Pour mieux vous en sortir, vous devez être rigoureuse. La douceur, la patience et l’empathie doivent faire partie de vos qualités. Les patients en ont besoin pour se sentir en sécurité. Ce sont là, les attentes des recruteurs.
Les différentes formations à suivre
Avant de répondre à l’offre d’emploi pour une infirmière de bloc opératoire, vous devez avoir obtenu votre diplôme d’État dans un Institut de Formation en Soins infirmiers. Une fois que vous l’avez, il vous faudra la spécialisation en bloc opératoire. À cet effet, vous devez exercer pendant deux années en tant qu’infirmière diplômée d’État.
Vous pouvez aussi exercer en tant que sage-femme pendant ces deux ans. Après cela, vous suivrez une formation de 18 mois dans une école spécialisée. C’est alors que vous serez reconnu en tant qu’infirmière de bloc opératoire diplômée d’État.
Articles similaires
- Infirmiers et infirmières libérales : Quelles sont les formations requises dans le temps ?
- Quels critères pour choisir une clinique en Turquie de greffe ?
- L’investissement dans un logiciel d’infirmier libéral : Comment analyser le paramètre coût-bénéfice ?
- Que faut-il savoir sur la transformation avec la liposuccion et le lifting des cuisses ?
- Le témoignage de l’expérience d’un patient avec l’opération de la prostate par robot