Quel est le meilleur médicament contre l’hypertension ?

Choisir le meilleur médicament contre l’hypertension

L’hypertension est une maladie qui se manifeste par une pression artérielle anormalement élevée. C’est un facteur de risque pour de nombreuses pathologies graves comme les AVC, les crises cardiaques et les maladies rénales. Quels sont les médicaments les plus efficaces pour traiter l’hypertension ?

Les facteurs de risque et les causes de l’hypertension

Souvent, la cause de l’hypertension artérielle est inconnue. Cependant, certains facteurs peuvent accroître le risque de la développer. C’est notamment le cas :

  • De l’âge,
  • Des antécédents familiaux,
  • Du style de vie,
  • De certaines maladies, etc.

En effet, le risque d’hypertension augmente avec l’âge et si vos parents souffrent de la maladie, vous pouvez plus facilement l’attraper. Des aliments riches en sel et en graisses saturées, une consommation excessive d’alcool, le tabagisme et le manque d’activité physique sont aussi des facteurs de risque importants. Il en est de même du diabète, des maladies rénales et de certaines affections hormonales.

Les différents types de médicaments contre l’hypertension

Il existe plusieurs catégories de médicaments pour traiter l’hypertension.

Les diurétiques

Les diurétiques aident à éliminer l’excès de sel et d’eau du corps. Ce faisant, ils réduisent la quantité de liquide dans les vaisseaux sanguins et abaissent la pression artérielle. Ils sont souvent prescrits comme premier traitement pour l’hypertension et sont efficaces pour de nombreuses personnes. Toutefois, ils peuvent entraîner une perte excessive de potassium.

Les différents types de médicaments contre l’hypertension

Les bêta-bloquants

Ils ralentissent le rythme et l’intensité des battements du cœur. Ils sont utiles pour les patients qui ont déjà souffert d’une crise cardiaque ou qui ont des antécédents de maladies cardiaques. Cependant, les bêta-bloquants peuvent causer de la fatigue ou des troubles du sommeil.

Les IEC et les ARA

Les IEC tels que le lisinopril et l’énalapril empêchent la formation de l’angiotensine II. En inhibant cette hormone, ils permettent aux vaisseaux sanguins de se détendre et de diminuer ainsi la pression artérielle. Les ARA agissent presque comme les IEC. Ils sont souvent prescrits aux patients qui ne tolèrent pas les effets secondaires de ces derniers.

Les inhibiteurs calciques

Les inhibiteurs calciques comme l’amlodipine et le diltiazem empêchent le calcium d’entrer dans les cellules musculaires du cœur et des vaisseaux sanguins. Cela permet à ces derniers de s’élargir et de réduire la pression artérielle. Ils sont particulièrement efficaces chez les patients âgés et ceux d’origine africaine.

Comment choisir le bon médicament ?

Le choix du médicament le plus approprié contre l’hypertension doit être effectué par un médecin. Il prendra en compte votre état de santé général, votre âge, vos antécédents médicaux, votre style de vie et d’autres facteurs pour déterminer le traitement le plus efficace pour vous.

Vous devez aussi garder à l’esprit que chaque médicament contre l’hypertension peut avoir des effets secondaires différents. Discutez-en longuement avec votre médecin. En outre, parfois un seul médicament ne suffit pas contre l’hypertension. Dans ces cas, les spécialistes de la santé peuvent prescrire une combinaison de traitements pour mieux contrôler la pression artérielle.

Par ailleurs, n’oubliez pas que l’hypertension est une maladie chronique qui doit être soignée sur le long terme. Suivez donc correctement les consignes de votre médecin traitant et utilisez régulièrement vos médicaments pour maintenir votre pression artérielle sous contrôle.

Articles similaires

4.5/5 - (2 avis)

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *