Obligation d’entretien des défibrillateurs : Comprendre l’importance des contrôles médicaux réguliers

Obligation d'entretien des défibrillateurs : comprendre l'importance des contrôles médicaux réguliers

Les défibrillateurs automatisés externes (DAE) sont des dispositifs conçus pour délivrer des chocs électriques afin de rétablir le rythme cardiaque normal en cas d’arrêt cardiaque soudain. En raison de la grande utilité de ces appareils, il est important qu’ils bénéficient d’un entretien et d’une maintenance optimale. Pour cela, les exploitants de défibrillateurs sont soumis au respect de la réglementation en ce qui concerne leur entretien. Plus qu’une nécessite, c’est une obligation.

Entretien de défibrillateur, une obligation légale pour tout exploitant

Selon les dispositions du Code de la santé publique, une maintenance annuelle defibrillateur doit être obligatoirement effectuée. Cette exigence s’applique aux Établissements Recevant du Public (ERP), aux entreprises, aux hôpitaux, et s’étend à toute personne possédant un tel dispositif. Tout détenteur d’un défibrillateur automatisé externe ou d’un défibrillateur semi-automatique (DSA) est tenu de vérifier régulièrement que l’appareil est opérationnel et que les piles ainsi que les batteries n’ont pas dépassé leur date de péremption. Il est donc nécessaire de garantir que les défibrillateurs font l’objet d’une maintenance préventive.

En plus de veiller à la maintenance et à l’entretien du DAE, l’exploitant est également responsable de déclarer le dispositif dans la base de données nationale. Cette démarche vise à faciliter une intervention médicale efficace en cas d’accident. Pour effectuer cette déclaration, l’exploitant peut utiliser une plateforme en ligne en remplissant un formulaire dédié.

Quels sont les risques liés à un mauvais entretien du défibrillateur ?

La nécessité de procéder à des contrôles médicaux réguliers découle du fait qu’une maintenance inadéquate des défibrillateurs peut entraîner des conséquences catastrophiques. En effet, un défibrillateur mal entretenu peut provoquer le décès de la victime en cas d’arrêt cardiaque. Il peut aussi causer des blessures à la personne secourue ou tout simplement ne pas fonctionner correctement lors d’une situation d’urgence. Dans de tels scénarios, des actions en justice et des sanctions sévères peuvent être envisagées en raison de négligence.

Comment se déroule la vérification des défibrillateurs ?

Qu’il s’agisse des défibrillateurs semi-automatiques ou des défibrillateurs automatisés externes, la méthode de vérification reste la même. Le technicien certifié effectue le contrôle du défibrillateur comme suit :

  • La vérification de l’emplacement des électrodes du défibrillateur qui ne doivent pas être disposées dans des lieux humides ;
  • La vérification de la mise à jour des logiciels facilitant l’utilisation du dispositif et une meilleure assistance par le centre de secours ;
  • La vérification de la durée de vie des batteries qui doivent être fonctionnelles ;
  • La vérification de l’état des électrodes.

Comment se déroule la vérification des défibrillateurs ?

Comment entretenir son défibrillateur ?

Il est impératif de changer régulièrement les composants périssables du défibrillateur, notamment les batteries. Pour cela, assurez-vous de retenir la date de péremption des piles et des électrodes. Soyez également attentif aux indications fournies par les voyants témoins du défibrillateur afin de vous assurer de son bon état de fonctionnement. En outre, veillez à effectuer souvent les mises à jour des logiciels et des applications associées au DAE.

Faire appel à une entreprise en maintenance et d’entretien de DAE

Dans le but de soulager les exploitants, des sociétés spécialisées dans l’entretien et la maintenance des défibrillateurs sont disponibles. En fonction de l’entreprise et des termes du contrat, elle se charge d’assurer des services de maintenance proactive ainsi qu’une surveillance 24h/24. Cependant, même dans ce contexte, il incombe à l’exploitant d’effectuer une vérification visuelle du dispositif.

En collaborant avec l’entreprise de maintenance, il est impératif de vérifier qu’elle assure aussi la maintenance corrective du dispositif. Pour se prémunir contre d’éventuelles sanctions pénales, il est essentiel de s’assurer que la société de maintenance dispose d’une assurance responsabilité civile et possède les qualifications requises pour offrir ses services.

Quel est le coût pour l’entretien d’un défibrillateur ?

Le prix pour la maintenance d’un DEA dépend de l’offre choisie et de l’entreprise qui propose ses prestations. La maintenance peut se faire à distance ou de manière physique. Il faut compter environ 120 à 380 euros par année pour une maintenance complète de votre défibrillateur. En ce qui concerne le prix du défibrillateur entièrement automatique, il faut compter entre 1200 et 2000 euros. Ce prix varie en fonction de la marque de DEA et des fonctionnalités qu’il présente.

Ainsi, tout exploitant d’un Défibrillateur Automatisé Externe (DEA) est dans l’obligation de l’entretenir et d’en assurer la maintenance. Bien que cette tâche lui revienne dans un premier temps, il peut faire appel à des prestataires pour un meilleur entretien de son dispositif. En plus du contrôle annuel, un contrôle périodique doit être effectué pour réduire les cas de dysfonctionnement de l’appareil. La réglementation encadrant l’utilisation des défibrillateurs est très rigoureuse en raison de leur utilisation publique, il est donc important de respecter la loi. En cas d’incident ou d’accident dû à un mauvais entretien du DEA, l’exploitant peut faire l’objet d’une plainte par la victime ou par sa famille.

Articles similaires

5/5 - (1 avis)

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *