Quels sont les dangers liés à l’utilisation d’un gratte-langue ?

Les risques liés au gratte langue : Tout savoir

Prendre soin de l’hygiène buccale s’avère indispensable non seulement pour votre santé mais également pour votre bien-être physique et social. Pour cela, plusieurs outils sont utilisés tels que la brosse à dents, le fil dentaire, le gratte-langue. C’est ce dernier qui attire notre attention dans cet article. Y a-t-il des dangers liés à son utilisation ? Découvrons la réponse dans cet article.

Qu’est-ce qu’un gratte-langue ?

Par définition, un gratte-langue est un outil d’hygiène buccale qui permet d’éliminer les bactéries présentes dans votre bouche. Autrement dit, le gratte-langue est un outil utilisé pour gratter ou nettoyer la partie supérieure de la langue.  Le principal but de cette opération s’avère de débarrasser la bouche des éléments qui peuvent perturber la fraîcheur de votre haleine. Il s’agit entre autres des bactéries, des résidus de nourritures, des virus, etc. Mais est-ce que l’utilisation d’un gratte langue peut être un danger pour la santé ?

Utilisation du gratte-langue : Est-ce sans danger ?

Même si le gratte-langue est un outil qui permet d’assurer l’hygiène de la bouche et éviter la mauvaise haleine, son utilisation seule ne suffit pas. Il importe alors de notifier que les soins de la langue constituent des soins qui complètent l’usage de la brosse à dents et du fil dentaire.

Cette utilisation du gratte-langue n’a visiblement pas d’effets néfastes sur la langue et les fonctions de cette dernière. Toutefois il existe des risques indirects liés à la qualité de l’état du gratte-langue et au matériau utilisé. A cet effet, l’utilisation du gratte-langue expose aux risques suivants :

Un risque mécanique

Lorsque le gratte-langue est de mauvaise qualité ou usé, il peut être source de danger pour votre santé bucco-dentaire. Par exemple les bords de votre outil peuvent devenir tranchants et vous exposer à un risque de coupure.

Un risque d’ordre hygiénique

L’usage abusif du gratte-langue peut s’avérer dangereux pour votre santé bucco-buccale. En effet, la langue est une muqueuse fragile et naturellement aseptisée. Donc, un grattage inopportun sur une langue propre risque de donner l’effet contraire de ce que vous souhaitez. Optez pour un gratte-langue naturel afin de maintenir votre langue en bon état.

Un risque lié à la nature du matériau

Un risque lié à la nature du matériau

En effet, plusieurs types de gratte-langues existent en fonction du matériau dans lequel ils sont fabriqués. On distingue alors :

  • Le gratte-langue en cuivre ;
  • Le gratte-langue en acier inoxydable ;
  • Le gratte-langue en silicone ;
  • Le gratte-langue en plastique ;
  • Etc.

Lorsque vous utilisez un gratte langue en plastique ou en silicone, le risque est que ce dernier, surtout s’il est vieux, ne joue plus son rôle. Au lieu de vous débarrasser des microbes responsables des maladies bucco-dentaires, ce gratte-langue peut en être la source. Quant au gratte-langue en cuivre, il peut s’oxyder au contact de l’humidité et laisser sur votre une couche d’oxyde de cuivre appelé vert de gris.

Quels sont les avantages liés à l’utilisation d’un gratte-langue ?

Selon la médecine ayurvédique, l’utilisation du gratte-langue offre de nombreux bénéfices pour la santé de votre bouche. Grâce à l’élimination des bactéries de la bouche, le gratte-langue permet d’éliminer les dépôts blanchâtres sur la langue. Cela permet de rétablir l’équilibre de la flore buccale. En plus de rafraîchir votre haleine, l’usage du gratte-langue permet également de nettoyer le fond de la langue, zone qui ne bénéficie pas du nettoyage naturel et réflexe qu’offre le contact du palais avec la langue.

Articles similaires

5/5 - (1 avis)

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.