Les brûlures occasionnent une douleur très difficile à supporter. Que la brûlure ait été subie par une personne adulte ou un enfant, les premiers gestes sont essentiels pour garantir des soins efficaces. Ces soins sont également très importants pour aider la victime à être rapidement soulagée. Voici le traitement à appliquer en urgence à une personne qui a subi des brûlures.
Sommaire
Les premiers soins d’urgence à administrer à une personne victime de brûlures
La personne qui subit une brûlure doit avant toute chose être éloignée de l’origine de sa brûlure. La deuxième réaction à avoir est d’exposer la peau brûlée à de l’eau pour arrêter l’action de la chaleur. Avec de l’eau, vous allez pouvoir refroidir les brûlures. Toute la zone des brûlures doit être arrosée avec de l’eau.
Ceci doit se faire pendant au moins vingt minutes afin que les lésions causées par les brûlures cessent. Si la brûlure est superficielle, cette simple précaution permettra de favoriser une guérison complète. Notez que le fait d’arroser les brûlures avec de l’eau peut aussi aider à soulager la personne brûlée de la douleur occasionnée.
Les soins à appliquer en cas de brûlures chimiques
Pour toutes les brûlures chimiques subies, il faut rapidement faire l’utilisation d’eau encore une fois sur la peau. Le jet d’eau doit être constant et durer entre trente et soixante minutes. Si la victime porte des vêtements ou des chaussures, retirez-les, quitte à les découper. Attention, s’ils adhèrent à la peau, laissez-les comme tels. Veillez à faire en sorte que l’eau qui sert à rincer les brûlures chimiques ne touche pas les parties du corps qui sont saines.
Une fois que ces premiers soins auront été administrés, contactez au plus vite un médecin ou emmenez la personne blessée aux urgences. Surtout, ne négligez pas de conserver de quoi identifier les produits chimiques en cause dans les brûlures. Cela sera utile pour une prise en charge efficace de la victime par un médecin.
Gestes importants et précautions à considérer
Il faut généralement distinguer les types de brûlures. Vous devez savoir qu’une personne peut subir une brûlure du premier degré ou une brûlure du second degré. Le niveau de gravité d’une brûlure sur la santé d’une personne peut être déterminé en se basant sur
- l’endroit de la brûlure ;
- la surface touchée par la brûlure ;
- la profondeur de la brûlure.
Si la victime est un enfant et qu’elle a subi des brûlures étendues, il ne faut absolument pas rincer sa plaie plus de dix minutes à l’eau. Il faut aussi faire attention à ce que la victime ne prenne pas froid. C’est pourquoi la température de l’eau doit être idéalement tiède. Une fois que la brûlure est refroidie, vous pouvez la couvrir avec un linge humide et stérile. Un traitement plus optimal sera administré par un médecin dès que vous aurez conduit la victime vers des professionnels de santé habilités à traiter ces cas.