Les bienfaits de l’épilobe sur la prostate

Épilobe prostate : quels sont les effets de la plante sur l'organe ?

Aujourd’hui, pour traiter les différentes maladies liées à la prostate, vous avez différentes solutions. Si les traitements conventionnels étaient autrefois l’une des seules pistes que vous pouviez envisager, il est maintenant possible de vous diriger vers des alternatives comme les plantes médicinales. L’épilobe est l’une de ces possibilités qui permettent d’envisager un traitement phytothérapique pour arriver à bout des troubles prostatiques. Découvrez ici ses caractéristiques et ses vertus pour l’organe.

Prostalim XR avis médecin et pharmacie

Les caractéristiques de l’épilobe 

L’épilobe est une plante herbacée et résistante, qui vient du genre epilobium. Formé de feuilles et de fleurs, il a une taille comprise entre 30 et 70 cm et pousse dans plusieurs régions. Il est souvent aperçu dans les clairières, les lisières, des vallons frais et aux abords des talus. De nos jours, il peut également se retrouver dans les jardins à cause de son aspect esthétique. On distingue plusieurs espèces d’épilobes. Les plus répandues sont l’épilobe à petites ou à grandes feuilles roses, l’épilobe en épi et l’épilobe hérissé.

Cette plante médicinale est principalement composée :

  • de tanins ;
  • de flavonoïdes ;
  • de phytostérols ;
  • d’acides triterpéniques ;
  • de mucilages ;
  • de vitamine C ;
  • et de provitamine A.

La plante entière (les feuilles, les fleurs, la tige et les racines) est thérapeutique. Elle convient à plusieurs emplois, notamment aux infusions, aux salades, à la macération, aux cataplasmes, à la teinture, aux baumes et à la fabrication des gélules. Ces différents usages font référence aux multitudes des vertus qu’offre cette plante bienfaisante.

Prostalim XR avis médecin et pharmacie

Les vertus de l’épilobe sur la prostate

Les vertus de l’épilobe sur la prostate

Habituellement, cette plante est recommandée pour traiter la plupart des affections de la prostate (inflammation, adénome bénin, prostatite aiguë). L’épilobe est réputée pour son action antiphilogistique sur les troubles de l’organe, une propriété qui appartient à l’épilobe en épi. Cette action anti-inflammatoire intervient grâce à son actif le myricétine-3-béta-D-glucuronide renfermé dans les flavonoïdes, qui facilite le nettoyage de l’organe et la production de prostaglandines.

Les oenothéines A et B contenus dans les tanins agissent favorablement sur l’hypertrophie bénigne de la prostate. Ils améliorent le débit urinaire et diminuent considérablement les mictions nocturnes. Son effet antibactérien et diurétique agit en cas de cystite ou de toute autre infection au niveau de la vessie. Il a également une vertu antioxydante qui vous protège des radicaux libres.  

Certaines études disent que les fleurs et les feuilles de l’épilobe auraient un effet sur le cancer de la prostate. Il semblerait que des extraits in vitro de cette plante pourraient conduire à l’apoptose (mort naturelle) des cellules tumorales. Cette action n’est toutefois pas confirmée par la science.

En outre, l’épilobe aurait des propriétés antiseptiques et astringentes permettant ainsi de désinfecter les plaies et d’accélérer leur cicatrisation. Il sert aussi d’antalgique en cas de gastro-entérite et de diarrhée, et aurait un effet sur d’autres troubles cutanés, buccaux et des maux de la gorge.

L’épilobe peut être associé à d’autres plantes pour un résultat optimal, tout en faisant attention aux aliments proscrits contre les troubles de la prostate. Néanmoins, par précaution, sollicitez les conseils d’un herboriste, car sa consommation abusive peut entraîner l’irritation du tube digestif et aggraver la constipation si vous en souffrez. Il est également recommandé de demander l’avis de votre médecin, pour éviter toute réaction d’incompatibilité entre l’épilobe et votre médication.

Cela dit, vous pouvez vous tourner vers un autre choix naturel pour parfaire votre traitement. Les compléments alimentaires à l’image du Prostalim XR ont des avantages assez intéressants.

Prostalim XR avis médecin et pharmacie

Le Prostalim XR

Riche de ses composants 100% naturels, le Prostalim XR est l’un des compléments alimentaires fabriqués par les laboratoires de l’institut Biovancia. Il est conçu spécifiquement pour prévenir et soigner les affections sur l’organe. Sans effets secondaires, vous pouvez vous le procurer sur le site du fabricant en toute sécurité. Assurez-vous toutefois, avant de commencer une cure avec ce produit, d’obtenir un avis médical.

Articles similaires

4.7/5 - (14 avis)

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.