CMRR d'Angers
 

Le CMRR du CHU d'Angers a été le premier CMRR de la région des Pays de la Loire Labellisé en 2002.

 

Les principales missions du centre mémoire de ressources et de recherche (CMRR) sont triples :

Premièrement, assurer la prise en charge des troubles de la mémoire et de la cognition via la consultation mémoire de proximité et le centre de référence pour les diagnostics difficiles et les démences jeunes. Cette pris en charge se fait par une équipe interdisciplinaire composée de gériatres, neurologues, psychiatres, neuropsychologues, ergothérapeutes, assistantes sociales et infirmières. Elle permet de diagnostiquer, de traiter et d'assurer le suivi de la maladie d'Alzheimer et des maladies apparentées.

Deuxièmement, informer et former les professionnels de la santé de la région des Pays de la Loire sur la prise en charge des maladies entraînant des troubles de la mémoire et de la cognition.

Troisièmement, développer un programme de recherche clinique pour améliorer le diagnostic et le traitement de la maladie d'Alzheimer et des maladies apparentées.

Cette triple activité clinique-enseignement-recherche est assurée par le personnel des Services de Gérontologie Clinique et de Neurologie.

Les spécificités du CMRR du CHU d'Angers sont les suivantes :

Centre de compétence pour le diagnostic et la prise en charge des troubles locomoteurs associés à la maladie d'Alzheimer et les maladies apparentés.

Centre de compétence de la région grand ouest pour les démences rares : diagnostic et prise en charge des démences rares.

Centre membre du réseau national de prise en charge des Alzheimer jeunes.

Partenariat avec France Alzheimer 49 : information (mesure 41 - axe III : se mobiliser pour un enjeu de société du plan Alzheimer), recrutement de patients, soutien financier.

Thématiques de recherche spécifiques :1) Troubles du contrôle de la marche et de l'équilibre, 2) Effets neurocognitifs des déficits en vitamine D, 3) Troubles de l'utilisation de l'outil, 4) Troubles des fonctions exécutives, 5) Imagerie cérébrale morphologique des démences et 6) Aspects médico-économiques de la prise en charge de la maladie d'Alzheimer.

 

La structure de support de l'activité de recherche est l'Equipe d’Accueil (EA) 2646 intitulée « Processus de pensée et intervention » dirigé par le Pr. D Le Gall.

 

Le CMRR est également la structure de formation des professionnels de la santé travaillant dans l'ensemble du réseau des consultations mémoires des départements du Maine et Loire, de la Mayenne et de la Sarthe (réseau MMS).

contacts
Adresse
CHU Angers
4 rue Larrey
49933 AngersSecrétariat
02 41 35 32 93
nahuot@chu-angers.frSite WEB
http://www.chu-angers.fr/?PARAM36515=IdInf_11493|START_1|ModLevel_2|NOCLEAN_1Coordonateur
Olivier BEAUCHET
olbeauchet@chu-angers.frCoordonnateur associé
Frédérique ETCHARRY-BOUYX
fretcharry-bouyx@chu-angers.fr