CMRR de Lyon
 

Le CMRR repose sur un réseau de 6 services et établissements au sein des Hospices Civils de Lyon :

  • Hôpital des Charpennes : consultation mémoire, consultation « comportement », unité cognitivo-comportementale, hôpital de jour, soins de courte durée.
  • Centre Hospitalier Lyon Sud : consultation mémoire, hôpital de jour, soins de courte durée.
  • Hôpital Antoine Charial : consultation mémoire, soins de courte durée.
  • Hôpital de la Croix Rousse (Hôpital Dugoujon) : consultation mémoire, hôpital de jour, soins de courte durée.
  • Service de neuropsychologie : consultation mémoire.
  • Service de neurologie D : consultation mémoire, soins de courte durée, hôpital de jour.

Ainsi, le CMRR de Lyon propose des soins diversifiés de recours et de proximité faisant appel aux consultations Mémoire, consultation « Comportement », hôpitaux de jour, Unité Cognitivo-Comportementale, une équipe mobile pour les troubles du comportement, hospitalisations de courte durée, en complément des services de soins de suite et de réadaptation et des services de soins de longue durée et EHPAD, accueillant des patients avec maladie d’Alzheimer ou maladie apparentée. Ces actions sont coordonnées en harmonie avec la cellule régionale Alzheimer (Dr Isabelle Rouch).

 

Le CMRR de Lyon assume également une activité de recherche multidisciplinaire dans les domaines de la neuropsychologie, par exemple, certains aspects de la cognition sociale, ou l’étude de syndromes particuliers comme le syndrome de Benson, les biomarqueurs diagnostiques comme les protéines du LCR, l’imagerie métabolique en particulier la tomographie par émission de positons avec traceur amyloïde (CERMEP – Imagerie du vivant), les liens entre les capacités sensorielles comme l’audition et l’altération cognitive dans la maladie d’Alzheimer. Cet effort de recherche s’ouvre également sur une réflexion éthique et de multiples formations médicales et  paramédicales.

 

Outre les services cliniques, plusieurs autres services intervenant dans la prise en charge des patients avec maladie d’Alzheimer ou maladie apparentée sont intégrés au CMRR de Lyon, en particulier le service de neurochimie des Hospices Civils de Lyon, le service de radiologie de l’hôpital neurologique et du Centre Hospitalier Lyon Sud, le centre de médecine nucléaire et le service d’anatomopathologie du Groupement hospitalier Est.



Actualités :

  • plusieurs essais thérapeutiques aux stades légers de la MA
  • un essai de prévention de la MA en 2016
  • une équipe mobile pour les troubles du comportement
  • une consultation de génétique
  • une prise en soin spécifique des patients jeunes


contacts
Adresse
Hôpital des Charpennes
27 rue Gabriel Péri
69100 VilleurbanneSecrétariat
04 72 43 20 50Coordonateur
Pierre KROLAK-SALMON
pierre.krolak-salmon@chu-lyon.frCoordonnateur associé
Bernard CROISILE
bernard.croisile@wanadoo.fr