CMRR de Rennes
 

Le Centre Mémoire de Ressources et de Recherche du CHU de Rennes a été labellisé en 2002, conformément a la circulaire du 16 avril 2002 et à la lettre de la DHOS du 16 juillet 2002.

Cette unité fonctionnelle, dont le siège se situe à l’Hôtel Dieu, s'intègre au sein de deux pôles : le pôle « Neurosciences » et le pôle « Médecine interne-gériatrie-médecine légale et pénitentiaire » du CHU de Rennes.

Actuellement, les activités de soins et de recherche (clinique et fondamentale) sont réparties sur deux sites :

- le site Gériatrique à l’Hôtel Dieu

- le site Neurologique et l’Unité d’Investigation Clinique à l’Hôpital Pontchaillou

Le CMRR de Rennes regroupe des compétences multidisciplinaires et interprofessionnelles issues des services de Neurologie et de Gériatrie du CHU de Rennes afin de remplir les missions de soin, de recherche, de coordination régionale (animation d’un réseau de 15 consultations mémoire en Bretagne et de neurologues libéraux), de formation et d’éthique autour de la thématique de la Maladie d’Alzheimer et des maladies apparentées.

 

Mission de soin 

Le CMRR du CHU de Rennes a pour vocation d’assurer une double mission de soins :

- Le première est une mission locale, avec comme objectif une consultation mémoire de proximité permettant aux personnes se plaignant de troubles mnésiques d’avoir accès à un examen diagnostique spécialisé et à un suivi global portant tant sur les aspects médicaux que médico-sociaux.

- La deuxième est une mission de recours pour les situations où le diagnostic est  complexe, avec la nécessité d’une expertise clinique. Cette mission d’expertise est accessible à l’ensemble des patients de Haute Bretagne.

 

Missions de recherche

Divers domaines de recherche (thérapeutique, neuropsychologique, génétique, épidémiologique, sciences humaines) sont développés au sein du CMRR, avec un positionnement privilégié sur deux thématiques :

- Le développement de nouvelles thérapeutiques innovantes dans la maladie d'Alzheimer et des syndromes apparentés (participation à de nombreux essais cliniques depuis 1989), avec en corollaire, le développement de nouvelles techniques de diagnostic.

-  La recherche sur la démence sémantique et la mémoire sémantique. Il a pour cela été établi un partenariat privilégié avec l'unité INSERM U1077, Neuropsychologie et Neuroanatomie fonctionnelle de la mémoire humaine, dirigée par le Professeur Eustache à Caen.

Des projets de recherche en sciences humaines, concernant en particulier l’organisation des soins et l’accompagnement des aidants sont en cours de développement.

Le CMRR de Rennes est ainsi en lien avec différentes unités de recherche et groupes de réflexion : Institut des neurosciences clinique de Rennes (INCR), INSERM U1077 de Caen, GRECO, réseau Alzheimer CeNGEPS, équipe  Santé, Régulation des Risques et des Incertitudes du Centre de Recherches sur l’Action Politique en Europe (UMR 6051). 

  

Missions de formation

Les membres du CMRR participent à la formation médicale initiale au sein de la faculté de Médecine de Rennes : enseignement universitaire de la pathologie cognitive proposé en premier et deuxième cycle des études médicales, enseignement du troisième cycle dans le cadre des DES de neurologie, de psychiatrie et de médecine interne et dans le cadre du DESC de gériatrie. Les psychologues participent à différents niveaux de formation en psychologie et en ergothérapie.

Ils participent aux formations médicales continues et aux enseignements post-universitaires pour les médecins spécialistes et généralistes de la région, et proposent une formation à la capacité de gériatrie. Ils organisent avec la faculté de médecine de Brest le  diplôme inter-universitaire « Alzheimer ».

Des réunions régulières assurent la formation continue des médecins et neuropsychologues des consultations mémoires : journées  dites « inter-CMRR » organisés de façon semestrielle avec le CMRR de Brest ; « journées neuropsychologiques » ; réunions « CMRR » bimestrielles.

Régulièrement, les membres du CMRR sont sollicités pour participer à des interventions visant le grand public, organisées par le CHU ou par des acteurs associatifs.

 

Mission de coordination régionale

Quinze consultations mémoires sont rattachés au CMRR de Rennes : il s’agit des  consultations des centre hospitaliers de Dinan, Fougères, Guingamp, Redon, Saint-Brieuc, Saint-Malo, Dinard, Tréguier, Vitré, Bretagne Atlantique,  Bretagne Sud, Centre Bretagne, de l’hôpital Saint Thomas de Villeneuve à Bain de Bretagne, de la clinique des Augustines de Malestroit et du Centre régional de Gériatrie de Chantepie.

Le CMRR s’assure du travail en réseau des consultations mémoires en faisant la promotion de modalités communes de travail basées sur les « bonne pratiques ». Une réunion bimestrielle rassemble les différents représentants des consultations mémoire de Haute Bretagne, afin d’harmoniser les pratiques et d’informer les membres sur les différents protocoles de recherche en cours. Dans ce cadre, a été tout récemment créé un groupe « bonnes pratiques et indicateurs de bonnes pratiques », composé de gériatres, neurologues et neuropsychologues.

Dans le cadre de cette mission de coordination régionale s’intègre la place toute particulière de la démence du sujet jeune (patients de moins de 65 ans). Pour cela, est actuellement en cours d’élaboration un plan de parcours de soin spécifique pour un accompagnement optimal de ces patients.

 

Missions d’éthique

Un groupe de réflexion éthique multidisciplinaire, comprenant une vingtaine de professionnels travaillant en gérontologie/gériatrie, à domicile, en EHPAD, à l’hôpital, ainsi que des personnes ressources (juriste, philosophe) et un représentant des familles de patient, permet la discussion, le plus souvent, a posteriori, de situations cliniques problématiques concernant des patients atteints de la maladie d’Alzheimer ou de maladies apparentées.

 

 

 


 
contacts
Adresse
Hôtel Dieu
2 rue de l’Hôtel Dieu
(cedex)
35064 RennesSecrétariat
02 99 87 30 26Coordonateur
Olivier MICHEL
Olivier.michel@chu-rennes.frCoordonnateur associé
Serge BELLIARD
serge.belliard@chu-rennes.fr