CMRR de Nantes
 

 

Le Centre Mémoire de Recherche et de Ressources (CMRR) du CHU de Nantes a été labellisé en 2003 (numéro finess de l’établissement : 44 000 271).


Il associe deux pôles avec des consultations mémoire : pôle neurologique, situé au CHU Nord sous la responsabilité du Dr Martine Vercelletto et du Dr Claire Boutoleau-Bretonnière et un pôle de gériatrie, situé à l’hôpital Bellier, sous la responsabilité du Pr Gilles Berrut.


La file active globale pour des deux pôles est d’environ 3000 patients par an avec 1300 patients nouveaux par an et 40 % de recours pour le pôle neurologique


Le CMRR anime un réseau comprenant une dizaine de consultations mémoire de proximité réparties sur les départements de Loire Atlantique et de Vendée et 8 neurologues libéraux labellisés consultations mémoire, avec des réunions tri annuelles.


Les pôles d’intérêt du CMRR neurologique, hormis la maladie d’Alzheimer, sont les dégénérescences lobaires frontotemporales, les biomarqueurs du LCR et la maladie à corps de Lewy.


Notre participation aux essais thérapeutiques dans la maladie d’Alzheimer est importante avec 19 essais de phase II depuis 10 ans.


Nous sommes aussi impliqués dans la prise en charge des aidants (Maison des aidants ouverte en 2010, nombreuses formations des aidants…), les troubles du comportement (UCC ouverte en 2010 par le pôle gériatrique).

contacts
Adresse
Boulevard Jacques Monod
44093 NantesSecrétariat
02 40 16 52 12 / 54 22Coordonateur
Gilles BERRUT
gilles.berrut@chu-nantes.fr